Aller au contenu

Des conseils pour la dictée à l'adulte


aranciu

Messages recommandés

Bon je tente une dictée à l'adulte (jamais fait cryin ) pour l'inspection de ma prof de français qui souhaite une séance langagière! Si vous avez des conseils, s'il y a des trucs à ne pas faire ou dire, éclairez-moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée pour un moment langagier vraiment sympa sans dictée à l'adulte qui pour moi est difficile à gérer:affiche mystère

Le principe: image cachée, fenêtres à ouvrir au fur et à mesure cela dévoile un carré d el'image, les enfants font des hyp sur ce carré... jusqu'à l'ouverture de toutes les fenêtres et puis on verifie. Moi j'ai fait ça avec la couverture de biboundé et ça a bcp plu à mon imf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel type de dictée à l'adulte souhaites-tu mettre en place ? collective, en petit groupe ou individuelle ?

Dictée, oui, mais quoi ?

Quelle section ?

si tu précises, je pourrais peut-être te donner des pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[un bouquin qui parle de ça et qui pourra t'aider:

apprentissages progressifs de l'ecrit à l'ecole maternelle ( prog) ]

Je recommande ce bouquin; trés enrichissant.Je fais régulièrement des dictées à l'adulte avec mes petits( en grand groupe, en petits groupes); recette à communiquer, fiche technique,bilan de la journée pour le cahier de vie de la classe...ainsi qu'individuelle ( me raconter un conte travaillé en classe).

Comment faire? c'est un exercice difficile. Il faut qu'il y ait un but de communication qu'ils comprennent et qui les intéressent. Tu prends en compte tout ce qu'on te dit et tu le renvoies aux autres élèves; qu'en pensez-vous? Je relis souvent.

Mais, franchement, je ne sais pas si je tenterais une dictée à l'adulte pour une inspection sans en avoir fait avant! Franchement, ce n'est pas évident!

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réécrire une histoire je ne le ferai pas en grand groupe mais plutôt en petit groupe quitte à avoir plusieurs histoires... car c'est assez long, et en grand groupe tu risques d'avoir toujours les mêmes qui parlent puis les autres qui font les couillons...

en tout cas pour ce genre de dictée moi, je fais en petit groupe.

Le grand groupe c'est lorsque ça concerne vraiment TOUTE la classe c'est-à-dire par exemple écrire la lettre collective aux correspondants, ou le mot pour inviter les parents à manger des crêpes.

Et en individuel, pour, les légendes de dessins, la lettre individuelle au correspondant, lorsque nous créons des albums comme l'album des doudous ou chaque enfant raconte quelque chose sur son doudou.

Il faut alors une organisation très serrée de la classe pour que chaque enfant soit en autonomie et pas trop bruyant afin que la maîtresse soit libre pour les dictées à l'adulte. Je le fais tous les matins, environ 20 minutes après la récréation (je suis alors seule dans la classe et ça se passe pas trop mal... mais ça ne peut durer plus longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau bas à toutes celles et ceux qui arrivent à avoir assez de calme en classe pour mener ce genre d'activité. Perso, je galère en ce moment, pas moyen d'avoir le calme... ( je pensais que c'était à cause de carnaval, mais c'est passé! L'approche des vacances? plus que trois jours, j'espère qu'ils seront calmés à la rentrée)

Stef, que font les autres quand tu as ton moment de dictée à l'adulte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais parfois avec mes Ms et Gs, c'est un brainstorming !!! cryin

Je note au milieu d'une grande feuille un mot ou plusieurs ( par ex aujourd'hui, "petits mots doux" en référence à la fête de l'amitié :wub: ) et les enfants doivent citer des mots qui se rapportent au thème choisi.

Je les note autour du sujet !!!

Nous avons ainsi la collection des mots de la rentrée, de l'hiver,... On les relit de tps en tps.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, que font les autres quand tu as ton moment de dictée à l'adulte?

ils sont tous installés aux tables pendant ce moment-là et savent qu'ils doivent le moins possible se lever ... ils font de la pâte à modeler, des colliers (avec les petites perles IK.A, ça duuuuuuuuuuure longtemps :o ), du découpage/collage (au début c'était libre, et maintenant, il y a une consigne) des constructions en suivant un modèle (de type clipos), du collage de gommettes ou dessinent...

c'est bien pendant 15 minutes, les 5 dernières ça commence à s'agiter... disons que maintenant qu'ils savent POURQUOI on a besoin de ce calme (écrire aux corres, ou dicter un petit texte) ils y arrivent mieux (et puis ils ont grandi aussi ;) ). Mais là, j'ai deux nouveaux, c'est un peu Hard cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais en individuel, souvent aprés la sieste( j'ai que des ps), les autres sont dans les coins jeux ou dessin, coloriage, constructions. Ils savent qu'il ne faut pas déranger.

Pour les petits qui ne viennent pas l'am; à l'accueil.

En petits groupes; mon atsem prend le reste de la classe pour lire un conte, leur faire écouter une histoire....à la BCD de l'école.

En grand groupe, c'est plus périlleux; c'est souvent les mêmes qui parlent; l'apprentissage de l'écoute est très difficile; normal chez les petits!

Maoëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que nous faisons qqchose qui sort de l'ordinaire ( cuisine et fête d'un anniversaire, spectacle, sortie) nous faisons en grand groupe une dictée à l'adulte pour ensuite le coller sur le cahier de vie. Je fais ça depuis le début de l'année et ça commence à porter ces fruits!

Par contre elle se fait collectivement et donc mes GS (toniques d'aileurs <_< ) monopolisent la parole..........

Actuellement la plupart de dictées à l'adulte ne se fait qu'avec les PS/MS. Ensuite je le lis aux GS et ils peuvent rajouter des phrases s'ils le souhaitent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...