hamster Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour, J'ai dans mon école une classe de 22 CP dont l'enseignante part en stage R3. C'est donc la PE2 qui est sensée emmener les enfants en sortie avec déplacement en ville à pied et en métro. (sortie obligatoire, départ à 13h40, retour à 16h) Il y a dans la classe un enfant qui risque de poser problème puisqu'il ne reconnaît que difficilement l'autorité de son enseignante. Est-ce que l'enseignant peut décider de ne pas emmener l'enfant à la sortie? Est-ce que le cas échant, le directeur est en droit de prendre cette décision de ne pas emmener l'enfant? A part autoriser ou non la sortie à l'ensemble de la classe, il me semble que la marge de manoeuvre est étroite. Bien sûr, oralement, nous allons demander à la maman de garder son enfant à la maison ce jour là, mais bon... au niveau des textes, qu'en est-il?
delphinie Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour,J'ai dans mon école une classe de 22 CP dont l'enseignante part en stage R3. C'est donc la PE2 qui est sensée emmener les enfants en sortie avec déplacement en ville à pied et en métro. (sortie obligatoire, départ à 13h40, retour à 16h) Il y a dans la classe un enfant qui risque de poser problème puisqu'il ne reconnaît que difficilement l'autorité de son enseignante. Est-ce que l'enseignant peut décider de ne pas emmener l'enfant à la sortie? Est-ce que le cas échant, le directeur est en droit de prendre cette décision de ne pas emmener l'enfant? A part autoriser ou non la sortie à l'ensemble de la classe, il me semble que la marge de manoeuvre est étroite. Bien sûr, oralement, nous allons demander à la maman de garder son enfant à la maison ce jour là, mais bon... au niveau des textes, qu'en est-il? Et la maman de l'enfant en question ne peut pas accompagner la sortie? (cap ourrait être une solution au problème).
hamster Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour,J'ai dans mon école une classe de 22 CP dont l'enseignante part en stage R3. C'est donc la PE2 qui est sensée emmener les enfants en sortie avec déplacement en ville à pied et en métro. (sortie obligatoire, départ à 13h40, retour à 16h) Il y a dans la classe un enfant qui risque de poser problème puisqu'il ne reconnaît que difficilement l'autorité de son enseignante. Est-ce que l'enseignant peut décider de ne pas emmener l'enfant à la sortie? Est-ce que le cas échant, le directeur est en droit de prendre cette décision de ne pas emmener l'enfant? A part autoriser ou non la sortie à l'ensemble de la classe, il me semble que la marge de manoeuvre est étroite. Bien sûr, oralement, nous allons demander à la maman de garder son enfant à la maison ce jour là, mais bon... au niveau des textes, qu'en est-il? Et la maman de l'enfant en question ne peut pas accompagner la sortie? (cap ourrait être une solution au problème). Non, elle travaille, et le père... vaut mieux pas!
patrick57 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Avec notre ancien inspecteur, nous avions la possibilité d'exclure un enfant dont le comportement pouvait devenir dangereux pour lui ou pour les autres hors du contexte de la classe, mais à condition que la sortie ne soit pas obligatoire. Je n'ai jamais vu de texte à ce sujet, et je ne sais pas si notre inspectrice a la même position.
cara Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Une année, j'ai pris la décicion avec accord de la maman (je ne sais pas si j'avais le droit) de ne pas autoriser une élève très difficile (violence, coups, dégradation des locaux...) d'aller à la piscine avec sa classe. Ma collègue est donc partie sans cette élève, elle est restée avec moi à l'école. Elle a été exclue une seule séance. Nous avions passé un contrat et elle a pu aller aux autres séances. Je n'avais pas demandé l'avis de mon inspecteur. De tout façon, je l'avais alerté plusieurs fois sur le comportement de cette élève, j'avais tous les parents sur le dos (car elle tapait tous les enfants) et lui ne trouvait rien d'autre à me dire que "il faut gérer, je ne peux rien faire". Enfin, peut être que ton inspecteur sera à ton écoute.
hamster Posté(e) 30 avril 2008 Auteur Posté(e) 30 avril 2008 Entre le téléphone occupé, et le "j'en parle à l'IEN et je vous rappelle"... pas facile! J'attends encore la réponse de l'IEN.
Plume Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Cette année je n'ai pas emmené un de mes élèves à la bibliothèque: de 9h à 10h15, il avait tapé 2 ou 3 enfants, rigolait quand je l'ai grondé et puni et était insolent (quand je lui ai dit que s'il continuait, je ne l'emmenais pas à la bibliothèque, il m'a répondu "même pas cap"! ) Et c'est toute la journée comme ça, il m'a déjà tapée, insultée... Nous avons déjà rencontré plusieurs fois les parents de cet élève, j'ai aussi les autres parents qui râlent parce que cet élève tape leurs enfants.... Il fallait marqué le coup, il est resté dans la classe de ma collègue.
delfynus Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Dans mon école nous avons un élève très dangereux ( il vient de mettre une branche dans l'oeil d'une choupette qui a la cornée abimée et a voulu coupé les cheveux d'une autre en lancant les ciseaux ) L'IEN nous a interdit de l'emmener. On avait appelé et elle a dit "ah non non non ! il reste à l'école. " Donc comme les autres... appelle ton IEN.
hamster Posté(e) 3 mai 2008 Auteur Posté(e) 3 mai 2008 Pour info... réponse ce matin de l'IEN: " Vous pouvez le garder à l'école, mais ce serait mieux qu'il y ait accord amiable avec les parents. Rencontrez-les..."
Fanoue Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 J'ai eu le cas d'un élève que je refusais d'emmener et la même réponse que ton ien à l'époque ! La maman au départ consciente du comportement de son enfant était d'accord sur le fait puis elle a appelé l'inspection en refusant que son enfant ne fasse pas cette sortie, que c'était son droit puisqu'elle avait cotisé à la coop'...Bref, l'ien de l'époque a tout simlement arrangé la situation !!! J'ai emmené l'enfant en question qui a été escorté tout spécialement par un brigade et ce pendant toute la journée !!! Je n'avais jamais vu ça ! Un instit rien que pour lui, trop fort !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant