boumbo Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour tout le monde, je reviens aujourd'hui avec une question qui a déjà fait plusieurs fois débat sur ce forum, comme le prouvent d'anciens messages (fonction rechercher pour les intéréssés ^^) Cependant, aucun de ces postes ne me répond complètement, c'est pourquoi je vous pose la question aujourd'hui... École maternelle de 4 classes, avec entre autre 12 TPS et 30 PS... Mais aucun dortoir au sens propre du terme... Nous utilisons la salle de motricité comme dortoir avec des petits lits que nous installons et enlevons tous les jours... mais au final, juste 20 places dans le dortoir (et oui notre salle de motricité est très petite ) Les salles de classe ne permettent absolument pas de mettre en place un second pseudo-dortoir, car gros mobilier difficile à déplacer, aucun store aux fenêtres, nous sommes donc définitivement bloqués à 20 places pour les TPS/PS l'après midi... Nous avons dès le début choisi de reserver ces places aux PS... Cependant, quel mode de priorité utiliser ? Premiers inscrits ? par date de naissance ? par activité professionnelle des parents ou non ? Je pose ce dernier mode de priorité car j'ai le cas d'une maman qui m'exaspère... En effet, maman d'un TPS, elle m'a demandé plusieurs fois au début de l'année pour avoir une place, je lui ai toujours dit non car son enfant était TPS... Le jour ou son enfant a pris 3 ans, elle est revenu à la charge demandant une place pour son fils maintenant qu'il avait 3 ans... Refusé encore une fois... Je sais pertinemment qu'elle va revenir à la charge à la rentrée exigeant cette fois une place pour son fils, et que je ne pourrais plus lui refuser... Sauf que cette maman ne fais rien de ses journées, elle ne cherche pas de travail, et elle passe au moi 5 fois par demi-journée devant l'école pour voir ce qui s'y passe... Elle est également devant la grille environ 45 minutes avant l'ouverture !!!!!!!!!!! Pour faire simple, je ne dis pas que tous les parents qui ne travaillent pas sont des feignants qui n'ont rien à faire de leur journée.... Loin de là, mais cela m'énerve d'avance de devoir concéder une place à cette dame qui n'a rien à faire de ses journées, et d'obliger d'autres parents, qui travaillent ou qui cherchent du travail à payer une nounou l'AM pour leurs enfants... Surtout que l'école est située dans un quartier modeste, et qu'il est souvent difficile pour les familles de joindre les 2 bouts... quel mode de priorité me conseillez vous ? quel mode utilisez vous si vous êtes dans le même cas ? quel(s) conseils pourriez vous me donner ? Merci d'avance
ZeBoss Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Nous avons dès le début choisi de reserver ces places aux PS...Cependant, quel mode de priorité utiliser ? Premiers inscrits ? par date de naissance ? par activité professionnelle des parents ou non ? je lui ai toujours dit non car son enfant était TPS... Comment font les TPS l'après-midi dans ce cas ? Cela veut-il dire qu'il ne viennent pas à l'école l'après midi ? Qu'une place ne leur est pas accordée alors qu'il y a une demande ? Voici ma position : Pour moi l'école n'est pas un mode de garde. C'est un choix d'éducation. Les textes prévoient que les enfants scolarisés doivent l'être de manière régulière en respectant le calendrier scolaire. A partir du moment où un enfant est inscrit à l'école, il se doit donc de la fréquenter à plein temps. Et nous n'avons pas le droit de le refuser, même si c'est sous prétexte qu'il n'y a pas de place. Il est inscrit, il a le droit de fréquenter l'école comme les autres enfants, qu'il soit en TPS, PS, MS ou GS. A partir de là je définirais l'utilisation du dortoir : - en prenant en compte TOUS les enfants de l'école - en accordant une priorité absolue aux TPS - en ensuite une priorité en fonction de l'âge des PS - en expliquant aux autres parents qu'il n'y a pas de place et qu'il peuvent ou laisser leurs enfants à l'école en sachant qu'ils n'auraont pas de sieste mais juste un temps de repos dans la classe par exemple, ou qu'ils peuvent les garder pour la sieste chez eux mais les ramener à l'école ensuite. Enfin, tu peux aussi mettre la municipalité devant ses responsabilités, qui inscrit des enfants alors qu'il n'y a pas de place pour les accueillir. Bon courage.
assonet Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Justement priorité aux PS et non aux TPS , ces derniers ne devaient pas e^tre déjà en maternelle.Ils ne sont donc pas priorotaires.
dada Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Justement priorité aux PS et non aux TPS , ces derniers ne devaient pas e^tre déjà en maternelle.Ils ne sont donc pas priorotaires. Et pourquoi ne devraient-ils pas être en maternelle???? La loi l'interdit?? c'est nouveau
Scratina Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Je pense comme Zeboss que s'il n'y a pas les locaux nécessaires pour accueillir les enfants, il faut revoir le truc . Refuser 22 élèves à la sieste , je trouve ça énorme !!! Il faut voir ça avec la mairie car comme le dit zeboss, normalement tout élève inscrit à le droit de venir la journée entière. Tu es en tord quand tu refuses de prendre ce TPS qui a une maman casse-pieds ( même si je te comprends , hein !! ) Bref, moi, en tant que dirlo , je signalerai que les locaux ( manque de dortoir ) ne sont pas adéquats pour accepter des TPS. Et puis, d'abord, n'est-ce pas obligatoire d'avoir un dortoir dans une école de 4 classes ???
ZeBoss Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Je pense comme Zeboss que s'il n'y a pas les locaux nécessaires pour accueillir les enfants, il faut revoir le truc . Refuser 22 élèves à la sieste , je trouve ça énorme !!! Il faut voir ça avec la mairie car comme le dit zeboss, normalement tout élève inscrit à le droit de venir la journée entière. Tu es en tord quand tu refuses de prendre ce TPS qui a une maman casse-pieds ( même si je te comprends , hein !! ) Bref, moi, en tant que dirlo , je signalerai que les locaux ( manque de dortoir ) ne sont pas adéquats pour accepter des TPS. Et puis, d'abord, n'est-ce pas obligatoire d'avoir un dortoir dans une école de 4 classes ??? D'autant plus que les textes précisent bien que les TPS peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles. En revanche, je persiste et signe, s'ils sont accueillis, ils sont considérés comme les autres enfants. Je rappelle qu'en ZEP la scolarisation des deux ans et demi est une des priorités de l'école maternelle.
Charivari Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Justement priorité aux PS et non aux TPS , ces derniers ne devaient pas e^tre déjà en maternelle.Ils ne sont donc pas priorotaires. ??? c'est aberrant ton truc. Si tu ne peux pas les faire dormir, il ne faut pas ouvrir de TPS ! Je trouve ça vraiment dingue d'ouvrir une TPS et de dire que tu ne vas pas respecter leurs besoins élémentaires comme le sommeil. Ou alors tu décides que les TPS sont ouverts seulement aux mamans qui ne travaillent pas (et donc peuvent récupérer leurs enfants l'après-midi), ce qui est bien contraire à l'esprit des TPS en ZEP, non ?
boumbo Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Comme dans beaucoup d'école, l'accueil des TPS a dû être mis en place ici pour éviter une fermeture de classe... La nouvelle municipalité nous promet des travaux d'extension de l'école avec un vrai dortoir, mais même si ce projet voie effectivement le jour, cela ne se fera pas avant quelques années !!! Je suis bien conscient d'être en tort quelque part dans tout cela, sauf que je suis un peu coincé... C'est d'ailleurs pour cela que je suis à l'heure actuelle en train de chercher une solution... Après, concernant la solution de proposer aux parents de venir déposer leur enfant après la sieste, y en a t'il qui font cela dans leur école ? cela fonctionne t'il ??? Je dois avouer que je n'en sais trop rien, je suis T2, et deja l'année derniere j'étais décharge dans une maternelle qui avait le même soucis, et je n'avais à l'époque que élèves l'après midi... :(2
Scratina Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Quels sont les effectifs ? As-tu réellement besoin des TPS pour garder 4 classes ? Je rappelle que je trouve ça dingue qu'il n'y ait pas de dortoir . L'ien ne dit rien ? Ne peut-il pas faire pression sur la mairie pour que les travaux démarrent MAINTENANT ?
dada Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 ES-tu en ZEP??? Si ce n'est pas le cas la présence des TPS n'est pas prise en compte pour les ouvertures et fermetures de classes ( ils ne comptent plus) vous pouvez donc vous posez la question de leur admission à l'école. La mairie inscrit mais la décision d'admission vous revient, si vous ne pouvez pas les accueillir dans de bonnes conditions notament pour la sieste, vous ne les admettez pas, la mairie sera devant le mur. Une précaution, avant appelle ton ien pour le prévenir...
boumbo Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 Je vais essayer de répondre à tout cela... Vous semblez vous focaliser sur la question des TPS, mais ce n'est pas le seul soucis.. J'ai en effet une trentaine de PS à faire rentrer dans un dortoir ou il n'y a que 20 places, eliminer les TPS de l'équation ne permet toujours pas de revenir à un équilibre ... :s J'ai pris contact avec mon CPC EPS pour lui exposer la situation et voir avec lui ce qu'il en pense, et ce que nous pouvons faire... Du côté de notre IEN, il est parfaitement au courant puisqu'il est venu m'inspecter cette année une après midi, j'avais alors 8 élèves dans la classe... En ce qui concerne le choix ce la mairie d'accueillir des TPS, il ne faut pas se voiler la face, accueillir un TPS, meme si cela n'est pas compté dans les effectifs, permet de s'assurer de on inscription à l'école pour son année de PS... Et donc de s'assurer un effectif minimum pour la rentrée suivante... Pour nos effectifs de la rentrée 2008, seulement 4 TPS au compteur pour l'instant, leur présence ne sera donc pas indispensable pour maintenir une classe, néanmoins j'ai d'ores et dejà prévenu les parents lors de l'inscription que nous n'aurions pas de place pour eux l'après midi... Mais ca ne résouds en rien notre problème... Enfin, pour répondre plus spécifiquement à dada, si je considère aujourd'hui que je n'ai pas les moyens d'accueillir les TPS dans de bonnes conditions, je dois faire de meme au niveau des PS, car je n'ai que 20 places à leur offrir... Cela signifie refuser plus d'une dizaine de PS, et là la fermeture de classe sera indiscutable, nous serions alors à environ 80 enfants pour 4 classes hors ZEP...
dada Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Ok -Qu'as-tu comme couchage??? Lit bas ou lit à étage??? ça pourrait être une solution non???
Messages recommandés