boumbo Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 ce sont de simples couchettes en plastiques, qui se rangent facilement car elles s'empilent... On ne peux avoir autre chose pour l'instant, car c'est notre salle de jeu qui fait office de dortoir l'après midi :s
sandy15 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Nous aussi nous avons refusé les TPS pour la sieste en début d'année. Pour les PS et MS, nous avions assez de lits, mais en sachant que les distances d'espacement préconisées n'étaient pas du tout respectées, les enfants pouvaient toucher le lit de leur voisin... Par contre, comme j'ai des effectifs très fluctuants, nous avons pu ensuite accueillir tous les enfants l'après-midi (en janvier). Par contre, tout comme toi le dortoir faisait aussi office de salle de motricité. Autant dire que malheureusement, nous ne faisions pas de motricité tous les jours... Depuis le problème ne se pose plus puisque la salle de sieste a brûlé...
Scratina Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Je ne comprends pas. 30 PS , dont 20 à la salle de motricité pour la sieste , il reste 10 PS. ( oui ,je ne compte pas les TPS ) 10 PS , ça doit quand même rentrer dans 1 classe , non ??? Ok, faut mettre les couchettes à chaque fois, mais,ça doit être possible. Tu les mets entre les placards, entre les tables , 2 ou 3 dans le coin regroupement. Je l'ai déjà fait dans ma classe et des collègues le font aussi quotidiennement. ça doit être possible ,non ? ?? Mais c'est sur que pour les TPS , ça devient dur. ( à moins de n'en avoir que 4 ) Et puis adieu l'utilisation de cette salle de classe l'après-midi . ( pas de décloisonnement ) . Mais, ça peut se faire . Comment sont organisées vos classes ? GS , GS/ MS , MS / PS , PS / TPS ???
cocolec Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 pareil... 2classes de TPS PS de 32 enfants chacune donc 64 enfants que l'on devrait accueillir... mais pas asssez d place pour faire coucher ces 62 enfants donc les TPS ne viennent pas, seuls les PS peuvent venir pour les memes raisons : manque de places évidentes.
Scratina Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Pfff franchement , des classes à 32 TPS / PS ça me sidère. Je ne vois pas l'utilité de scolariser des TPS dans ses conditions. Mais ,je sais bien que des fois on a pas le choix .
calia Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Même problème de place chez nous (45 TPS-PS, 25 places dans le dortoir). Pour les PS, on donne la priorité aux enfants dont les parents travaillent, les autres viennent occasionnellement ou 1 jour/2. Ceux qui font la sieste à la maison peuvent arriver à l'école à 14h30. Pour les TPS (10), on explique le problème de placeaux parents, et les enfants ne peuvent venir qu'à 14h30, après la sieste. De toute façon, la mairie ne les accepte pas à la cantine, donc les parents ont forcément un moyen de garde pour le temps de midi. Mais ça leur fait tout de même 1H de garde à payer en plus chaque jour...
BettyBoop974 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 je ne pense pas comme ZeBoss qu'un enfant doive obligatoirement venir à l'école à temps plein en maternelle, pour moi un enfant scolarisé à mi-temps est un enfant qui fréquente l'école de façon régulière et franchement, je pense que pour des enfants deTPS et PS l'école le matin c'est largement suffisant... mais ce n'est que mon avis... en ce qui me concerne je n'ai scolarisé mes enfants à temps plein qu'à partir de la MS, et comme le dit pixy1, dans des conditions décrites plus haut je ne vois vraiment pas quel bénéfice cela peut apporter à un tout petit enfant. chez nous,les dortoirs sont souvents inexistants, on entasse tout lemonde dans les classes, il n'y a que quelques mois que nous avons des petits lits,le rêve... avant les enfants dormaient à cinq sur des matelas 90x190 posés sur le sol, alors quand j'entends parler de "distances d'espacement préconisées" je crois rêver!
dada Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 je ne pense pas comme ZeBoss qu'un enfant doive obligatoirement venir à l'école à temps plein en maternelle, pour moi un enfant scolarisé à mi-temps est un enfant qui fréquente l'école de façon régulière et franchement, je pense que pour des enfants deTPS et PS l'école le matin c'est largement suffisant... mais ce n'est que mon avis... en ce qui me concerne je n'ai scolarisé mes enfants à temps plein qu'à partir de la MS, et comme le dit pixy1, dans des conditions décrites plus haut je ne vois vraiment pas quel bénéfice cela peut apporter à un tout petit enfant.chez nous,les dortoirs sont souvents inexistants, on entasse tout lemonde dans les classes, il n'y a que quelques mois que nous avons des petits lits,le rêve... avant les enfants dormaient à cinq sur des matelas 90x190 posés sur le sol, alors quand j'entends parler de "distances d'espacement préconisées" je crois rêver! Tu peux le penser et tu n'es pas la seule mais si un parent de TPS scolarisé à mi-temps demande une scolarisation à temps plein tu n'as pas le droit de la refuser ( je suis sûre de ce que j'avance j'ai eu le cas dans mon école, nous avons dû faire une EE pour qu'elle ne le soit pas).
poitou Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 ES-tu en ZEP???Si ce n'est pas le cas la présence des TPS n'est pas prise en compte pour les ouvertures et fermetures de classes ( ils ne comptent plus) vous pouvez donc vous posez la question de leur admission à l'école. La mairie inscrit mais la décision d'admission vous revient, si vous ne pouvez pas les accueillir dans de bonnes conditions notament pour la sieste, vous ne les admettez pas, la mairie sera devant le mur. Ça dépend visiblement des coins, chez nous ils l'étaient encore il y a un an. je ne pense pas comme ZeBoss qu'un enfant doive obligatoirement venir à l'école à temps plein en maternelle, pour moi un enfant scolarisé à mi-temps est un enfant qui fréquente l'école de façon régulière et franchement, je pense que pour des enfants deTPS et PS l'école le matin c'est largement suffisant... mais ce n'est que mon avis... en ce qui me concerne je n'ai scolarisé mes enfants à temps plein qu'à partir de la MS, et comme le dit pixy1, dans des conditions décrites plus haut je ne vois vraiment pas quel bénéfice cela peut apporter à un tout petit enfant.chez nous,les dortoirs sont souvents inexistants, on entasse tout lemonde dans les classes, il n'y a que quelques mois que nous avons des petits lits,le rêve... avant les enfants dormaient à cinq sur des matelas 90x190 posés sur le sol, alors quand j'entends parler de "distances d'espacement préconisées" je crois rêver! Tu peux le penser et tu n'es pas la seule mais si un parent de TPS scolarisé à mi-temps demande une scolarisation à temps plein tu n'as pas le droit de la refuser ( je suis sûre de ce que j'avance j'ai eu le cas dans mon école, nous avons dû faire une EE pour qu'elle ne le soit pas). je confirme ça.
cocolec Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 pareil... 2classes de TPS PS de 32 enfants chacune donc 64 enfants que l'on devrait accueillir... mais pas asssez d place pour faire coucher ces 62 enfants donc les TPS ne viennent pas, seuls les PS peuvent venir pour les memes raisons : manque de places évidentes. j'ai oublié de préciser un peu la manière dont procédait la dirlo : c'est priorité aux PS puis s'il reste des places, les TPSdont les parents travaillent peuvent venir au dortoir. mais il faut savoir que sur mes 32 enfants j'ai 10 PS et que seulement 5 viennent tous les jours l'après midi et 2 TPS...en plus il reste 1 ou 2 lits dans le dortoir donc ca me laisse penser que l'absentéisme l'après midi des enfants est aussi une volonté des parents qui jugent suffisante la scolarisation du matin uniquement mais c'est peut etre le fait que je sois en REP et que la majorité des mamans sont disponibles l'après midi... chez nous aussi il y a des enfants qui arrivent après la récréation s'il se sont endormis à la maison...mais je ne suis pas partisane de ce genre de déroulement car cela pose des problèmes de responsabilité : je ne sui pas sure que l'inspectrice soit au courant... et si on est dans la légalié
Messages recommandés