Aller au contenu

Nombre décimal ou entier ????


loulou51

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce qu'un nombre dont la partie décimale est composée d'une infinité de 9, comme par exemple 3,9999999999..., est un nombre entier ?????

Je suis dans le doute car notre prof de maths nous a précisé que par ex 13,1479999..... est un nombre décimal !!!!!!!!! (=148)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il s'agit bien d'un nombre entier

voilà la démonstration:

soit x=0.999999...

100x=99.9999

x=0.9999

99x=99 d'où x=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le jour du concours vous mettez que c'est un nombre entier c'est faux c'est un rationnel non decimal , un decimal est fini et non periodique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le jour du concours vous mettez que c'est un nombre entier c'est faux c'est un rationnel non decimal , un decimal est fini et non periodique,

Non je ne suis pas d'accord, 3,9999... est bien un nombre entier naturel d'après la démonstration de elzen. Ceux-ci peuvent avoir une période de 9 ou 0. (cf mon cours CNED + fait à l'IUFM l'an dernier + en sciences de l'éducation y a 2 ans) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais jamais entendu qu'on nommait entier "3.9999..."

j'ai toujours entendu que l'on nommait ces nombres des rationnels!

si Dominique peut nous éclairer sur ce sujet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : 3,999... (avec une infinité de 9 après la virgule) est égal à 4 donc c'est un entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le jour du concours vous mettez que c'est un nombre entier c'est faux c'est un rationnel non decimal , un decimal est fini et non periodique,