Aller au contenu

Nombre décimal ou entier ????


loulou51

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce qu'un nombre dont la partie décimale est composée d'une infinité de 9, comme par exemple 3,9999999999..., est un nombre entier ?????

Je suis dans le doute car notre prof de maths nous a précisé que par ex 13,1479999..... est un nombre décimal !!!!!!!!! (=148)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il s'agit bien d'un nombre entier

voilà la démonstration:

soit x=0.999999...

100x=99.9999

x=0.9999

99x=99 d'où x=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le jour du concours vous mettez que c'est un nombre entier c'est faux c'est un rationnel non decimal , un decimal est fini et non periodique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le jour du concours vous mettez que c'est un nombre entier c'est faux c'est un rationnel non decimal , un decimal est fini et non periodique,

Non je ne suis pas d'accord, 3,9999... est bien un nombre entier naturel d'après la démonstration de elzen. Ceux-ci peuvent avoir une période de 9 ou 0. (cf mon cours CNED + fait à l'IUFM l'an dernier + en sciences de l'éducation y a 2 ans) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais jamais entendu qu'on nommait entier "3.9999..."

j'ai toujours entendu que l'on nommait ces nombres des rationnels!

si Dominique peut nous éclairer sur ce sujet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : 3,999... (avec une infinité de 9 après la virgule) est égal à 4 donc c'est un entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le jour du concours vous mettez que c'est un nombre entier c'est faux c'est un rationnel non decimal , un decimal est fini et non periodique,

Un décimal est effectivement un nombre qui admet une écriture décimale finie. C'est le cas de 3,9999 .... (avec une infinité de 9) qui admet comme écriture décimale finie l'écriture 4. Donc 3,9999 .... (avec une infinité de 9) est bien un décimal. C'est même un entier.

Remarques :

Tout nombre admettant une écriture décimale finie (c'est-à-dire tout décimal) admet aussi une deuxième écriture décimale infinie inhabituelle et "bizarre" où il y a une infinité de 9 à partir d'un certain rang :

1 = 0,999… (avec une infinité de 9)

24 = 23,999… (avec une infinité de 9)

25,738 = 25,737999… (avec une infinité de 9)

Cette bizarrerie est peu connue.

Demander si 25,737999... (avec un infinité de 9) est un décimal ou demander si 3,9999... (avec une infinité de 9) est un entier sont des questions-pièges typiques. On a envie de dire non. Et les réponses aux deux questions sont oui.

Il n'y a pas d'autre exception que celle-ci (il n'y a qu'avec une infinité de 9 qu'on a cette "bizarrerie").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...