Stefff Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour, dans le cadre d'une séquence sur l'électricité, je souhaiterais faire fabriquer un interrupteur à mes élèves . Quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai bien trouvé quelques pistes avec des trombones et des attaches parisiennes mais je ne vois pas comment assembler le tout ? Merci de votre aide Stefff
nagdum Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 le principe de l'interrupteur c'est : ouvrir le circuit = le courant ne passe plus, fermer le circuit = le courant passe. avec les trombones ou les attaches parisiennes tu peux faire des interrupteurs rotatifs : un trombone à chaque extrémité du circuit ( fils dénudés entortillés autour du trombone ) fixé sur un support de façon à ce que les deux trombones puissent entrer en contact et en faisant simplement tourner un trombone tu fermes le circuit. Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair...
delangres Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Bonjour, je fabrique aussi les interrupteurs avec des attaches parisiennes l'une tête en "haut"et l'autre tête en "bas". Le tout fixé sur un morceau de carton. J'attache les fils (facile avec des pinces crocos, plus délicat avec des fils auxquels on a rajouté des trombones) sur les "pattes" des attaches parisiennes. Quand on tourne l'une des attaches, ses pattes doivent pouvoir toucher la tête de l'autre. Gros avantage de ce type d'interrupteur: on voit nettement quand le circuit est ouvert, quand il est fermé. Une fiche de séance?: http://www.ac-reims.fr/ia52/ien.langres/sc...vetbourbon4.doc Et une photo du dispositif (à redimensionner) Bonne journée!
Messages recommandés