Aller au contenu

Le théâtre à l'école???????


Gribouillette

Messages recommandés

J'ai l'impression d'atterrir après m'être immergée dans les maths, les sciences et l'hist-géo depuis une semaine!

Il faut dire que le français me pose moins de problèmes que le reste (licence de lettres oblige) donc je l'ai (beaucoup!) moins révisé.

Mais aller traîner sur le forum m'a fait flipper!

Le théâtre à l'école, la prof n'en a pas dit un seul mot, et je n'ai rien non plus dans mon bouquin!!!

Au-secours!!! :cry:

Est-ce que quelqu'un peut juste me dire en 2 mots s'il y a des concepts clés, des notions importantes à creuser là-dessus?

Merci d'avance! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post attire les foules à ce que je vois! :clown:

Alors je reformule ma question:

Qu'avez vous retenu de ce thème???

N'importe quoi, juste un petit mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon prof nous a juste dit quelques mots: en gros le théatre à l'école se fait souvent à partir de textes de littérature de jeunesse que les élèves peuvent mettre en scène: distribution des roles, réflexions sur l'interprétation possible et mise en scène. Voilà bonsoir et bon courage à :angel_not: toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

En fait, ça me dit quelque chose, ça revoit un peu au "dire" du fameux "dire, lire écrire"!

Si personne n'a rien à dire là-dessus, c'est peut-être que le sujet n'est pas méga important, non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous la prof nous a donné un sujet de complémentaire vite fait dessus.

Il fallait analyser la progression proposée par le manuel.

Donc on avait un extrait de littérature de jeunesse, des questions pas toutes forcément judicieuses car certaines s'éloignaient du théâtre, un point de structuration qui était bien fait selon Me car il reprenait très bien les principales lignes caractéristiques du théâtre. Pis après il y avait une série de question afin de mener les élèves vers l'interprétation.

En gros, on a dit qu'on pouvait parfois répondre à certaines questions en faisant interpréter aux élèves, que le jeu d'interprétation permettait parfois de soulever le voile sur des choses encore floues...

On a pas dit grand chose de plus, on avait 10 min pour le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut vous rassurer mais c'est tombé il y a 2-3 ans alors ils vont peut être pas remettre ça?

Le théâtre est le moyen pour certains gamins de s'investir autrement, d'être motivé par le français, la mise en scène, etc...

Je me souviens d'un enfant du voyage qui c'était investi à fond et qui m'avait dit "c'est bien on ne travaille pas quand on fait du théâtre"... et pourtant ils en avaient "mangé" du français! :lol:

C'est super pour souder un groupe classe! Les gamins en difficulté peuvent s'en sortir autrement!

Une collègue de cm en zep avait même intégrer à son spectacle des enfants de la Clis: génial!

On peut leur faire jouer une pièce de théâtre "déjà prête" mais le top c'est de leur faire créer, soit tous les textes (ça peut être assez court), soit rajouter une partie à un texte existant... Quand ils créent, c'est là que le français devient motivant! C'est un vrai projet!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...