Aller au contenu

Plan de la synthèsee


maria1983

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir en relisant la méthode de la synthèse pour tout mettre en place je me suis aperçue que selon les sources je n'ai pas les mêmes informations quant au plan...... (je précise que je suis dans l'académie de Lille mais je pense que la méthode doit être harmonisée quand même ??)

Devons-nous écrire des titres pour les grandes parties ???

I) bla bla bla

II) bla bla bla

Et qu'en est-il des sous-parties : il faut juste que ce soit clair, passer une ligne pour changer de paragraphe et faire une transition entre les 2 grandes parties ? Donc pas de sous-titre A)... et B)... ?

Enfin pour la partie didactique il faut faire un plan ? Comment rédigez-vous ?

Merci beaucoup pour ces derniers conseils et biiiip à tous les edpiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun titre à mettre!!!!!!!

Bonjour,

Il ne faut pas écrire les titres.

Moi, j'ai aissi une petite question de dernière minute toujours pour l'académie de Lille.

Dans l'intro quand on écrit les titres des documents, faut-il les souligner?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de titre,

Une intro, on saute une ligne, 1 alinéa première idée du devloppement, 1 alinéa seconde idéé du developpement,..on saute une ligne, un petite phrase de transition entre tes deux partie et rebelotte pour ta 2nd seconce partie.., on saute une ligne et conclusion.

La seule chose à souligner ce sont les titres des auteurs dans l'intro.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je remonte ce post pour poser une question: Faut-il faire uniquement deux parties? Je veux dire est-ce que c'est le "plan qui marche" qui est conseillé?

En fait je suis assez bonne en français (d'habitude) et pourtant j'ai eu une note minable à cette épreuve à ma grande surprise, mais je me rapelle avoir tenté trois parties aussi... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une question, toujours à propos de souligner ou non dans l'introduction: je sais qu'il faut souligner le titre des oeuvres mais quand est-il lorsque ce sont des circulaires, articles de journaux, etc on les souligne aussi.

pour répondre à ta question, il faut 2 parties minimums après tu peux en faire 3 si tu as de quoi étayer cette 3 ème partie mais il ne faut pas absolument chercher à faire une 3ème partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est pas obligé de souligner si y'a pas de nom de titre... une titre d'article ca se souligne..

Pour le nombre de partie moi je suis pas brillantissime pour faire des trucs a 3 partie super pertinants donc je me cantonne dans un plan en 2 parties ou j'ai de quoi dire dans les 2 parties!

Le tout c'est que y'ait de la matière dans chaque partie!! et que ca s'enchaine bien.

quand on est pas des lumières il faut faire simple mais bien!!

Pour repondre a la question dida ... il faut absolument structurer les reponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :smile:

Donc mieux vaut se cantonner à deux parties alors? (trois c'est peut-etre trop casse-gueule comme on dit, non?)

Et est-ce que vous avez suivi le plan donné en filigrane dans l'énoncé de l'exercice de synthèse ou bien tenté autre chose de différent?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :smile:

Donc mieux vaut se cantonner à deux parties alors? (trois c'est peut-etre trop casse-gueule comme on dit, non?)

Et est-ce que vous avez suivi le plan donné en filigrane dans l'énoncé de l'exercice de synthèse ou bien tenté autre chose de différent?

Merci

personnellement je suis le plan donné par la problématique.

c'est le plan qu'attend le jury et on n'aura pas de points supplémentaire si on décide d'en suivre un autre, même s'il est plus pertinent

donc n'allons pas chercher midi à 14h, 4 heures je trouve ça court pour l'épreuve de français alors il faut chercher à aller le plus vite possible (en gros ne pas perdre de temps à chercher un autre plan sauf si celui qui est donné ne t'inspire vraiment pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup Mistinguette :smile:

Je ne me pose plus de questions alors: mon 8,5 en français m'a surement été donné car, entre autre, j'ai tenté un plan un peu différent de celui donné dans l'énoncé et rajouté une troisième partie.

Donc moralité: l'année prochaine pour l'épreuve je suis exactement le plan conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl mais j'ai encore un petit doute sur souligné et guillemets

dans le livre du CNED, ils préconisent ceci: souligner le titre des ouvrages ou revue...d'où est tiré le texte et mettre entre guillemets le titre de l'article

est-ce correct ? ou m'induisent ils en erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...