Aller au contenu

question d'Oral Pro


Spigoulie

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me faire part de votre avis sur cette question posée en OP :

L'enseignement des sciences vous paraît-il avoir une place à part dans les programmes de l'école primaire ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je répondrais à cette question :

Depuis le plan de rénovation des sciences (PRESTE) et la création de la Main à la Pâte, l'accent a été mis sur l'aspect expérimental de l'enseignement des sciences, ainsi que sur la transversalité avec les autres matières. Je ne pense donc pas que l'enseignement des sciences ait une place à part dans les programmes, mais au contraire qu'il s'insère en plein coeur des programmes.

En effet, à l'heure où l'enseignement par situations-problèmes est mis en avant dans toutes les matières, la façon d'enseigner les sciences (observation d'un phénomène, propositions d'hypothèses, expérimentations multiples, vérication, formulation entre les élèves, puis institutionalisation avec le maitre) est tout-à-fait pertinente.

De plus, l'enseignement des sciences peut utiliser la plupart des autres matières : français pour la rédaction des hypothèses et des conclusions, maths pour les calculs de volumes ou autres, EPS pour la partie "anatomie" et prise de conscience des différentes parties du corps, art plastique pour les maquettes et les schémas ...

Sans oublier les savoirs-faires trans-disciplinaires comme la recherche documentaire, l'utilisation des TICE, l'esprit de synthèse ...

Voilà Spigoulie, avec une question de ce type, je développerais les points que j'ai listés ici, j'oublie certainement des choses car je n'ai pas les programmes sous les yeux. D'autres complèteront (ou me contrediront ! ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ merci, merci ! :wub:

Je n'ai pas vraiment commencé l'OP non plus, mais je m'intéresse beaucoup aux sciences et j'ai pas trop mal avancé dans cette matière. Mais il y a sans doute d'autres choses à dire. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors bravo manivelle pour ta réponse!!!!

moi aussi je suis épatée et quand j'ai vu la question de spigoulie en moi même je me suis dis:

GLOUPS cryin

J'aurais pensé à certains arguments mais à d'autres pas du tout!!!

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, vous me remontez bien le moral qui n'est pas au plus haut ces temps-ci ! _bl_sh_

Cela fait au moins une question sur laquelle je ne suis pas complètement sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manivelle, je suis moi aussi très impressionnée !!! :o

ce qui me rassure, c'est que les autres le sont aussi :D

Tes idées te sont venues là d'un coup ou tu as un petit peu réfléchi au problème?

Peux tu en dire plus sur le PRESTE?

merci bien... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mes docs avec moi, mais voici ce que j'ai trouvé sur internet et qui résume bien ce qu'est le PRESTE (plan de rénovation de l'enseignement des sciences et technologies à l'école) :

Objectifs de la réforme

Développer le sens et le goût de l’observation du monde réel,

Offrir des occasions de conduire des investigations, de manipuler, d’expérimenter, de questionner, d’argumenter,

Faire découvrir la démarche proprement scientifique,

Inciter les élèves à décrire ce qu’ils font et ainsi développer leur capacité de formuler des hypothèses et d’exprimer leur pensée.

(Extrait de la conférence de presse du ministre – 20 juin 2000 )

Les nouveaux programmes insistent sur cette méthode d'enseignement. Pour plus d'infos, le site de LA MAIN A LA PATE explique plus en détail, en donnant des exemples de séances.

_bl_sh_ Et arrêtez de me dire que vous êtes épatées, je ne sais plus où me mettre ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous file ça, ce n'est pas de moi, je sais plus où je l'ai récupéré

Recap_sur_le_PREST.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...