Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Projet de programmes de l'école primaire : texte élaboré après consultations (29 avril 2008) et soumis à l'avis du C.S.E. : Voir : http://www.education.gouv.fr/cid21246/proj...e-primaire.html (on y trouve aussi "les résultats de la consultation")

Lien direct vers le nouveau projet : http://media.education.gouv.fr/file/nouvea...s_CSE_26746.pdf

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dominique

5

• tartinette

4

• Petit_Gizmo

3

• Tahoney

3

Posté(e)

Merci Dominique !

C'est tout de même un peu mieux comme ça...

Posté(e)

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur le français en CM2 et il me semble que plusieurs notions initialement prévues sont passées à la trappe. Ca me semble déjà un peu plus raisonnable, même si continue à me demander comment on pourra tout faire (français, maths, histoire, géo, sciences, TICE, Anglais, musique, arts visuels, EPS, Education civique....) en 24h par semaine.

Posté(e)

Ai-je mal regardé? Je ne vois pas du tout les horaires des différentes matières!!! :cry:

Quelqu'un de moins fatigué que moi pourrait-il me guider vers cette info essentielle?? Merci d'avance.

Posté(e)
Ai-je mal regardé? Je ne vois pas du tout les horaires des différentes matières!!! :cry:

Quelqu'un de moins fatigué que moi pourrait-il me guider vers cette info essentielle?? Merci d'avance.

Tu clique sur le premier lien et ensuite tu fais glisser et tu devrais trouver la grille horaire.

Posté(e)

Ils ont l'air plus light ces programmes et tant mieux, il reste encore quelques points noirs mais je crois qu'après on fera à notre sauce comme d'habitude !!!

Sinon pour les horaires on fait comme on veut pour les matières autres que français et maths ? si j'ai bien compris c'est ça; au moins on échappe aux 4h de sport, ils ont dû se rendre compte que tout ne serait pas rentré en 1 semaine de 24h !!! :blink:

Posté(e)
si j'ai bien compris c'est ça; au moins on échappe aux 4h de sport

Il me semble que les 4h de sport sont maintenues (c'est en tout cas ce que j'ai entendu à la radio en rentrant du boulot) et qu'il nous faudra donc caser l'anglais, les sciences, l'histoire, la géo, l'éducation civique, les TICE, les arts visuels, la musique et l'éducation civique (+ les récrés ?) en 5h pour le cycle 2 et 7h pour le cycle 3. Ca va pas être simple, mais je pense qu'on sera nombreux à faire moins de sport que prévu, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas de salle ou de stade !!!

Mea Culpa : en lisant le post parlant des réformes du primaire, je viens d'apprendre qu'effectivement, la 4è heure d'EPS n'existait plus, ce qui est une très bonne chose.

Posté(e)

Il me semble que les 4h de sport sont maintenues (c'est en tout cas ce que j'ai entendu à la radio en rentrant du boulot) et qu'il nous faudra donc caser l'anglais, les sciences, l'histoire, la géo, l'éducation civique, les TICE, les arts visuels, la musique et l'éducation civique (+ les récrés ?) en 5h pour le cycle 2 et 7h pour le cycle 3. Ca va pas être simple, mais je pense qu'on sera nombreux à faire moins de sport que prévu, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas de salle ou de stade !!!

Non non, les heures de sport ne sont pas maintenues.

Pour les horaires, ils sont annualisés. Clique sur le document joint.

Horaires_ecole_elementaire_26759.pdf

Posté(e)

Merci Tahoney, j'étais justement en train de modifier mon message ;)

Posté(e)
Merci Tahoney, j'étais justement en train de modifier mon message ;)

J'ai lu la synthèse des concertations et ça correspond à peu près (en moins virulent) aux critiques émises sur le forum.

Ils en ont tenu compte (pas de tout loin de là ...) mais quand même suffisamment pour que ce soit mieux. Surtout pour la GS, je trouve où la dérive vers le petit CP a été minimisée (mais pas complétement évitée).

De toutes façons, comme on l'a déjà dit, on fera comme avec les programmes de 2002 (où on n'arrivait pas non plus à tout faire non plus, ni dans le respect de horaires impartis, ni dans les compétences à travailler dans chaque domaine.).On fera ce qu'on peut.

Quant aux horaires, ils s'en sont tirés par une pirouette (annualisation des horaires impartis aux disciplines autres que français et maths). On s'en tirera par une pirouette aussi (sauf que certains élèves risquent suivant les préférences de leur maître ne jamais faire de sciences ou d'histoire ou d'arts plastiques relégués au 3e trimestre avec un projet qui s'y prête .... :wink: ). certains n'en faisaient pas beaucoup plus avec les programmes de 2002 me direz-vous (mais c'était plus difficile à argumenter en cas d'inspection alors que là ....)

Restent quand même 2 problèmes majeurs : 2H de moins par semaine (et des programmes plus chargés que 2002) et les suppressions de postes qui vont entraîner des effectifs plus lourds dont vont pâtir les elèves en difficulté ...

Posté(e)

Mea Culpa : en lisant le post parlant des réformes du primaire, je viens d'apprendre qu'effectivement, la 4è heure d'EPS n'existait plus, ce qui est une très bonne chose.

Moi ce que j'ai entendu aux infos ce soir (je ne sais plus s'il s'agissait du JT local ou national), c'est ce que la 4ème heure annoncée en EPS était effectivement retirée des 24h hebdomadaires et "basculée" dans les 2 heures de "soutien".

So

Posté(e)

Moi ce que j'ai entendu aux infos ce soir (je ne sais plus s'il s'agissait du JT local ou national), c'est ce que la 4ème heure annoncée en EPS était effectivement retirée des 24h hebdomadaires et "basculée" dans les 2 heures de "soutien".

So

Basculée dans les deux heures d'accompagnement éducatif mis en place dans toutes les écoles à la rentrée 2009....

JBB