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Je ne vois pas tant de changements pour la grande section....

Vous avez lu la synthèse de la consultation des parents ? Ils sont favorables à tout !...... :blink::sad:

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Posté(e)
Je ne vois pas tant de changements pour la grande section....

Vous avez lu la synthèse de la consultation des parents ? Ils sont favorables à tout !...... :blink::sad:

C'est normal, totoche, c'est des parents !!! :bleh::D

N'oublie pas qu'on leur a promis de "remettre de l'école dans l'école"...

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A nous de les éclairer un peu alors...je compte bien leur donner une explication avant la grève du 15 mai :wink: ...

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Moi ce que j'ai entendu aux infos ce soir (je ne sais plus s'il s'agissait du JT local ou national), c'est ce que la 4ème heure annoncée en EPS était effectivement retirée des 24h hebdomadaires et "basculée" dans les 2 heures de "soutien".

So

Basculée dans les deux heures d'accompagnement éducatif mis en place dans toutes les écoles à la rentrée 2009....

JBB

Et comment ça peut se faire ça? Qu'avec certains élèves?

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En dehors des programmes, je me permets de vous demander votre éclaircissement sur la fin du discours de X. Darcos car même s'il en avait parlé, je crois que ça s'officialise mais peut être ai-je mal lu :blush:

je cite "

J'ai dit que ces nouveaux programmes devraient être évalués aux résultats. Dès l'année prochaine, une double évaluation sera mise en place au C.E.1 et au C.M.2. Elle servira de point de repère pour mesurer les progrès des élèves. J'ai demandé en outre aux inspecteurs de l'éducation nationale d'inspecter le degré de maîtrise des connaissances par les élèves plutôt que les méthodes employées par les enseignants pour y parvenir. Je connais trop la qualité des enseignants pour maintenir un système d'inspection fondé sur la défiance. Je crois à la faculté de tout enfant à progresser, à son rythme, dans la maîtrise des connaissances essentielles. Je voudrais qu'en affirmant cette confiance dans le maître et dans l'élève, et en réhabilitant ce lien particulier qui est au fondement de tout apprentissage, l'institution scolaire retrouve elle aussi ce qui fait la grandeur de sa mission.

Je vous remercie."

Posté(e)

aïe aïe aïe!! Comment les inspecteurs peuvent-ils mesurer les progrès d'un élève, qui en difficulté (comme nous en connaissons tous), aura progressé, mais sera toujours "en retard" dans ses apprentissages par rapport aux plus doués de la classe?

Et puis son ton "je connais trop la qualité des enseignants pour maintenir un système d'inspection fondé sur la défiance"!!

grrrrr!!!!

Posté(e)

Hier soir, super programme pour moi (c'est le cas de le dire), j'ai décortiqué les progressions pour le CP et le CE1. Ben... Tout compte fait, je ne suis pas rassurée.

Par exemple, truc qui ne tient pas debout, en CP, ils doivent apprendre la table de 2... Mais c'est la seule référence à la multiplication. Du coup, on ne voit pas bien dans quelle mesure on peut leur faire comprendre à quoi ça correspond. Pas de travail sur la multiplication, mais la table à apprendre... y a un truc qui m'échappe. On va me dire, rien ne m'interdit de manipuler avec eux avant et de leur faire comprendre ce qu'est une multiplication. Moi je veux bien, mais QUAND ? Parce que le programme n'est pas allégé, bien au contraire, qu'on a moins de temps pour travailler les maths qu'avant alors vu que c'était déjà pas aisé de tout caser... Sans compter qu'il y a aussi la technique de la soustraction (à commencer, mais c'est déjà ça...) Bref, du grand n'importe quoi !

Ensuite, grandeur et mesures au CE1 (et démesure, je dirais plutôt !) : Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d'euro... Jusqu'alors on avait : cm et m et kg et g + choisir l'unité appropriée pour exprimer le résultat d'un mesurage (cm et m et kg et g).

En regardant vite fait, ça peut sembler très proche, mais en réfléchissant 5 minutes, on voit bien qu'on ne demande plus du tout les mêmes choses : là, c'est du théorique, connaître toutes les relations entre ces mesures, c'est hard. Remarquez, on leur demande juste de connaître par coeur, pas de comprendre à quoi ça correspond...

Tiens, ça me rappelle la table de 2 en CP.

Au fait, dans les progressions la division par 2 et 5 est encore indiquée. C'est séparé de "approcher la division de 2 nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupement (qui vient après !). J'avais lu qu'on ne demanderait plus que voir la division par 2 et 5 qu'en manipulant, mais du coup, j'ai un doute. Enfin bon, on dit "dans le doute, s'abstenir", et je pense que ce sera la meilleure solution.

Je ne m'arrêterai pas sur le programme de conjugaison CE1 auquel ils n'ont rien retiré (d'ailleurs, les remarques à ce sujet n'apparaissent pas dans la synthèse, et pourtant, nous, nous l'avions relevé dans notre compte rendu, et nous ne sommes certainement pas les seuls. Etrange... )

En "écriture" (?) au CP : Ecrire sans erreur sous la dictée, des syllabes (ok) des mots simples (ok) et des courtes phrases dont les graphies ont été étudiées (gloups !)... C'est pas parce qu'on a étudié toutes les graphies que les enfants sauront quel "o" employer, quel "in"..., après au CE1 on passe à 5 lignes (regloups !)... S'il y a parmi nous des enseignants de CP et CE1 dont au moins la moitié (je ne suis pas goumande) arrive à écrire un texte de 5 lignes sans erreur, je voudrais connaître leur truc.

Par contre, pour ce qui est de la production d'écrit, au CP ça se résume à "Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître dune phrase simple et cohérente, puis plusieurs". Donc en gros, plus de production écrite individuelle. Donc la dictée sans fautes, mais pas de production d'écrit. Ok, si le but est simplement de grimper dans les enquêtes PISA et autres, ça devrait le faire. Faudrait juste (comme le soulignait astro quelque part) les faire bosser un peu plus sur les QCM et ça sera encore mieux. C'est vrai quoi, à quoi ça sert de les faire produire de l'écrit, ça ne sert à rien pour remplir un QCM !

Enfin bon, j'arrête là, les programmes ne sont pas vraiment mieux que ce à quoi on s'attendait (mis à part la 4ème heure de sport éjectée). Je me demande ce que vont devenir les élèves fragiles...

Posté(e)
aïe aïe aïe!! Comment les inspecteurs peuvent-ils mesurer les progrès d'un élève, qui en difficulté (comme nous en connaissons tous), aura progressé, mais sera toujours "en retard" dans ses apprentissages par rapport aux plus doués de la classe?

Et puis son ton "je connais trop la qualité des enseignants pour maintenir un système d'inspection fondé sur la défiance"!!

grrrrr!!!!

Ben quoi ? Ils viendront 3 ou 4 fois dans l'année dans CHAQUE école de leur circonscription, prendront la classe pendant la matinée pour vérifier les progrès. C'est pourtant simple non ?! :devil_2: (Au fait, on ne devrait pas diminuer le nombre de fonctionnaires, parce que là, pour le coup, ils vont avoir besoin de renforts !) :bleh:

Posté(e)

Je viens de jeter un oeil aux horaires et je susi ravie!

1 heure pour chaque matière d'éveil c'est ce que j'attends depuis toujours.

Ça me convient vraiment très bien.

Posté(e)
si j'ai bien compris c'est ça; au moins on échappe aux 4h de sport

Mea Culpa : en lisant le post parlant des réformes du primaire, je viens d'apprendre qu'effectivement, la 4è heure d'EPS n'existait plus, ce qui est une très bonne chose.

:thumbsup::yahoo:

Posté(e)

Les manuels scolaires ne devraient pas pouvoir tenir compte des changements apportés au projet de programmes pour l'école primaire ! :mad: ... :

http://www.bakchich.info/article3580.html

Posté(e)
Il y aura deux eva en CE1 et CM2 qui se dérouleront l'une en février l'autre au printemps ( celles nationales de début d'année sont supprimées , à nous de nous débrouiller pour en faire et faire ensuite nos PPRE ) .

Ces eva seront publiées et devraient permettre un classement des écoles :blink: .

En ce qui concerne nos futures inspections , les inspecteurs ne devront plus nous juger sur les méthodes que nous employons ( donc ils n'auront plus non plus à nous reprocher ou nous inciter telle ou telle méthode ) mais viendront évaluer les résultats de nos élèves ( ben oui on est en plein dans un système de réussite ) . :blink:

Le but étant donc de faire réussir les élèves peu importe la méthode !!!

L'ien a bien enrobé tout ça en disant que Darcos faisait confiance aux enseignants !!! Mais au nom d'une pseudo liberté pédagogique , on nous demande du résultat et que du résultat .

Les PPRE sont maintenus ? C'est écrit où, ça ?

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