Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 3


bob79

Messages recommandés

J crois que je me suis bien plantée sur la synthèse en gros j'ai repris les 2 questions et j'en ai fait mes 2 parties... Sur le coup ça me plaisait bien mais en fait je crois que c'était pas la bonne problématique...

Vous en pensez quoi? ???

J'ai fait pareil que toi...j'espère que ce plan convient quand même...après bon il y a les idées aussi!

Pour la grammaire, en fait j'avais appris que le critère morphologique du verbe était qu'il varie en temps, mode, personne, aspect, voix...donc j'ai analysé en fonction de ces critères!j'espère que c'était ce qu'il fallait faire parce qu'en français j'ai eu l'impression de n'avoir que réussi cette partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aspidistra

    11

  • Consuela

    6

  • Eva38

    6

  • Piron83

    4

J crois que je me suis bien plantée sur la synthèse en gros j'ai repris les 2 questions et j'en ai fait mes 2 parties... Sur le coup ça me plaisait bien mais en fait je crois que c'était pas la bonne problématique...

Vous en pensez quoi? ???

J'ai fait pareil que toi...j'espère que ce plan convient quand même...après bon il y a les idées aussi!

Pour la grammaire, en fait j'avais appris que le critère morphologique du verbe était qu'il varie en temps, mode, personne, aspect, voix...donc j'ai analysé en fonction de ces critères!j'espère que c'était ce qu'il fallait faire parce qu'en français j'ai eu l'impression de n'avoir que réussi cette partie...

J'ai fait comme toi car mon livre de grammaire disait ça mais à priori il fallait décliner en radical + désinence. Nous sommes beaucoup à avoir fait ça en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'espère carrément ne pas avoir une note éliminatoire car la synthèse j'y ai passé 3h15, en plus du coup j'ai mi beaucoup de chose et j'ai parlé de l'écriture donc à mon avis je me suis totalement planté et je suis hors sujet, en plus j'ai mi du correcteur sur ma copie à 2 endroits et j'ai pas réécris, je ne me suis pas relu! La grammaire j'ai adoré mais voilà j'ai dû faire super rapide donc j'ai pas pû tout mettre... et la dida j'ai pas fais!!! :cry: :cry: :cry: donc c'est horrible, heureusement j'ai mieux réussi les maths et l'hist-géo mais voilà le français c'est vraiment MA matière et la du coup je suis très très déçue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire, j'ai décliné ainsi : base = graphème lexical + marque du temps + désinence = graphème grammatical .

ex : dans "nous vivrons" : viv = graphème lexical du verbe vivre, "r" : marque du temps pour le futur, ons : graphème grammatical, marque la deuxième personne du pluriel.

Voilà, quequ'un a t-il fait comme ça ? Il me semble que c'est ça l'analyse d'un point de vue morphologique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire, j'ai décliné ainsi : base = graphème lexical + marque du temps + désinence = graphème grammatical .

ex : dans "nous vivrons" : viv = graphème lexical du verbe vivre, "r" : marque du temps pour le futur, ons : graphème grammatical, marque la deuxième personne du pluriel.

Voilà, quequ'un a t-il fait comme ça ? Il me semble que c'est ça l'analyse d'un point de vue morphologique ...

moi j'ai fait comme toi pour la grammaire ms j'ai eu du mal pour le passé simple à partager morphème de temps et de personne alors j'ai mis les deux ens. le reste cela a bien marché m^me si au vu de ce post je commence à me poser des questions !!!! est-ce que j'ai bien compris la dida... enfin on verra bien; les maths je me suis plantée et hist géo cela a été ... jspr que j'aurai les écrits :wink: allez courage ne lachons pas tout maintenant..on peut avoir de bonnes surprises comme moi l'an passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

est-ce qu'en grammaire vous avez mis les verbes a l'infinitif?

bonjour! oui moi je les ai mis? Je crois qu'il n'y en avait qu'un : chercher. et j'ai mis aussi le participe passé "couverts"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

est-ce qu'en grammaire vous avez mis les verbes a l'infinitif?

bonjour! oui moi je les ai mis? Je crois qu'il n'y en avait qu'un : chercher. et j'ai mis aussi le participe passé "couverts"

Il y avait aussi "aller" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

est-ce qu'en grammaire vous avez mis les verbes a l'infinitif?

bonjour! oui moi je les ai mis? Je crois qu'il n'y en avait qu'un : chercher. et j'ai mis aussi le participe passé "couverts"

Il y avait aussi "aller" :wink:

ben je me suis dis que "vais aller" était ensemble et que c'était le futur proche du verbe aller donc je ne l'ai pas mis à part. D'autres ont fait ça aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

est-ce qu'en grammaire vous avez mis les verbes a l'infinitif?

bonjour! oui moi je les ai mis? Je crois qu'il n'y en avait qu'un : chercher. et j'ai mis aussi le participe passé "couverts"

Il y avait aussi "aller" :wink:

ben je me suis dis que "vais aller" était ensemble et que c'était le futur proche du verbe aller donc je ne l'ai pas mis à part. D'autres ont fait ça aussi?

Alors pour moi vais aller chercher étaient ensemble : c'était une conjugaison par demi auxiliaire. vaix au présent + aller pour signifier le sens futur du berve aller mais il ne s'agisait pas que d'aller mais d'aller chercher. (sinon je ne voyais pas bien la fonction de chercher en fait, COD). DOnc 2 fois de suite conjugaison par demi auxiliaire pour marquer action future et 2 actions contigûes, mais m'étant planté en grammaire je dis peut être des bétises.

Je ne crois pas avoir marqué couverts, pourtant j'ai cherché un verbe ss forme adj j'étais sure qu'il y en avait un c'est décidément bien planté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la synthèse, j'ai respecté la question inductrice qui donnait plus ou moins le plan.

En gros : savoirs : avoir compris le principe du codage alphabétique , d'où les compétences qui en découlent : savoir reconnaître les syllabes, rimes et attaques, comprendre que dans la langue écrite : les lettres renvoient à la langue parlée, c'est ca que le maitre doit évaluer avant d'apprendre à lire, et ensuite en deuxième partie, dire que les activités de travail sur la conscience phonologique en maternelle ainsi que les activiés d'écriture tatonnée aidaient à la mise en place de la compréhension du principe alphabétique, qui est un pré-requis nécessaire à l'apprentissage de la lecture.... J'ai essayé de renvoyer souvent aux auteurs, mais je n'ai pas pu développer correctement, est-ce qu'il y a des personnes qui ont suivi ce raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai développer les mêmes idées que toi et j'ai mis le plan qu'ils ont bêtement donné dans la problème...pourquoi chercher compliqué :D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...