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Sujet 2008 - Groupement 3


bob79

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moi j'ai vu un truc bizarre :sad:

sur la didactique

particularité que j'ai relevé dans la première question

"en conformité avec le programme"

l'utilisation ici d'un singulier m'a fait penser qu'il fallait analyser en fonction du programme annoncé dans l'intro du manuel et non en fonction des programmes de l'EN :blink:

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui a pensé la même chose que moi pour "le programme"! Ca fait vraiment du bioen car tout le monde m'a pris pour une imbecile. Moi aussi j'ai parle de l'intro du document et j'ai dit que ce n'etait pas toujours trés cohérent.

Alors je suis partie comme toi plutot sur l'extrait du programme donné (sinon ils auraient parlé des programmes en vigueur) Je crois me souvenir qu'après j'ai un peu élargi (mais bon étant donné mon plantage général en français je ne suis sans doute pas une référence)

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moi j'ai vu un truc bizarre :sad:

sur la didactique

particularité que j'ai relevé dans la première question

"en conformité avec le programme"

l'utilisation ici d'un singulier m'a fait penser qu'il fallait analyser en fonction du programme annoncé dans l'intro du manuel et non en fonction des programmes de l'EN :blink:

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui a pensé la même chose que moi pour "le programme"! Ca fait vraiment du bioen car tout le monde m'a pris pour une imbecile. Moi aussi j'ai parle de l'intro du document et j'ai dit que ce n'etait pas toujours trés cohérent.

Alors je suis partie comme toi plutot sur l'extrait du programme donné (sinon ils auraient parlé des programmes en vigueur) Je crois me souvenir qu'après j'ai un peu élargi (mais bon étant donné mon plantage général en français je ne suis sans doute pas une référence)

Ben je suis rassuré je serai pas le seul de ce groupement à m' etre interrogé sur cette formulation que je jugerai de particuliére pour pas dire scandaleuse.

J'en ai déduit la même chose, peut êre que notre non conformité aura joué en notre faveur puisque je suis admissible.....le but étant de toujours pouvoir justifier

Et puis si nous ne sommes pas les seuls ils vont peut etre se dire que c'était ambigu et ne pas trop nous pénaliser.

On cherche du positif partout lol

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  • 3 semaines plus tard...

Pour le sujet de grammaire j'ai fait un classement en fonction des groupes des verbes. Je me suis rendu compte qu'il y avait des verbes dont le radical était régulier quelque soit le temps grammatical (les verbes du 1er groupe) et d'autres dont le radical fluctuait selon les temps (2e & 3e groupes). Ce classement montrait qu'un verbe comme "aller" n'était pas un verbe du premier groupe, malgré sa terminaison en "-er" car son paradigme de conjugaison rassemble les verbes "irer" (tu iras) et vaderer" (tu vas) qui viennent d'anciennes formes.

Je n'ai plus les verbes en tête mais je pense que mon classement était le plus adéquat car le classement morphologique des verbes rend compte des différences de comportement de la forme des verbes. J'ai suivi des cours de linguistique alors j'imagine que cela ma aidé.

J'avais au début opté pour un classemnet selon le doublement de consonne au radical mais cela m'a permis de voir que ce doublement n'était pas toujours présent, surtout pour les verbes du 2e groupe (finir -> je finirai mais je finissais) alors que ceux en "-ir" du 3e groupe ne sont pas concernés (partir ->je partirai mais je partais). Cela permet aussi d'isoler les verbes en "-ir" qui sont du 2e groupe de ceux du 3e.

Mon raisonnement se tient mais je ne sais pas si c'est ce qui était attendu...

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Pour le sujet de grammaire j'ai fait un classement en fonction des groupes des verbes. Je me suis rendu compte qu'il y avait des verbes dont le radical était régulier quelque soit le temps grammatical (les verbes du 1er groupe) et d'autres dont le radical fluctuait selon les temps (2e & 3e groupes). Ce classement montrait qu'un verbe comme "aller" n'était pas un verbe du premier groupe, malgré sa terminaison en "-er" car son paradigme de conjugaison rassemble les verbes "irer" (tu iras) et vaderer" (tu vas) qui viennent d'anciennes formes.

Je n'ai plus les verbes en tête mais je pense que mon classement était le plus adéquat car le classement morphologique des verbes rend compte des différences de comportement de la forme des verbes. J'ai suivi des cours de linguistique alors j'imagine que cela ma aidé.

J'avais au début opté pour un classemnet selon le doublement de consonne au radical mais cela m'a permis de voir que ce doublement n'était pas toujours présent, surtout pour les verbes du 2e groupe (finir -> je finirai mais je finissais) alors que ceux en "-ir" du 3e groupe ne sont pas concernés (partir ->je partirai mais je partais). Cela permet aussi d'isoler les verbes en "-ir" qui sont du 2e groupe de ceux du 3e.

Mon raisonnement se tient mais je ne sais pas si c'est ce qui était attendu...

J'ai fait le même classement que toi, mes vieux souvenirs de linguistique m'ont bien aidés aussi :wink:

Emilie

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  • 2 semaines plus tard...
Pour le sujet de grammaire j'ai fait un classement en fonction des groupes des verbes. Je me suis rendu compte qu'il y avait des verbes dont le radical était régulier quelque soit le temps grammatical (les verbes du 1er groupe) et d'autres dont le radical fluctuait selon les temps (2e & 3e groupes). Ce classement montrait qu'un verbe comme "aller" n'était pas un verbe du premier groupe, malgré sa terminaison en "-er" car son paradigme de conjugaison rassemble les verbes "irer" (tu iras) et vaderer" (tu vas) qui viennent d'anciennes formes.

Je n'ai plus les verbes en tête mais je pense que mon classement était le plus adéquat car le classement morphologique des verbes rend compte des différences de comportement de la forme des verbes. J'ai suivi des cours de linguistique alors j'imagine que cela ma aidé.

J'avais au début opté pour un classemnet selon le doublement de consonne au radical mais cela m'a permis de voir que ce doublement n'était pas toujours présent, surtout pour les verbes du 2e groupe (finir -> je finirai mais je finissais) alors que ceux en "-ir" du 3e groupe ne sont pas concernés (partir ->je partirai mais je partais). Cela permet aussi d'isoler les verbes en "-ir" qui sont du 2e groupe de ceux du 3e.

Mon raisonnement se tient mais je ne sais pas si c'est ce qui était attendu...

J'ai fait le même classement que toi, mes vieux souvenirs de linguistique m'ont bien aidés aussi :wink:

Emilie

J'ai fait exactement pareil sauf que pour moi ce ne sont pas des souvenirs de linguistique mais j'ai réfléchi à ce que pouvait vouloir dire la morphologie du verbe. J'ai pensé aussi aux terminaisons mais ça me faisait faire plusieurs classements. J'ai compris qu'il n'en fallait qu'un (enfin c'est ce que je pense).

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