Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai décidé d'utiliser à la rentrée "J'apprends les maths" de chez RETZ pour les CM1 et les CM2.

Je voudrais savoir si vous utilisiez le livre pour toute une séance.

Comment aborder vous chaque leçon avec ce manuel ?

Travaillez vous dans l'ordre du manuel ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)
Je voudrais savoir si vous utilisiez le livre pour toute une séance.

Comment aborder vous chaque leçon avec ce manuel ?

Travaillez vous dans l'ordre du manuel ?

Merci d'avance de vos réponses.

Pour l'avoir utilisé à mes débuts dans ma chère école (seul manuel dispo), et ce en CM1:

Utilisation du livre pour toute une séance: j'ai trouvé que l'activité piste de recherche n'était pas toujours très pertinente, voire insuffisante. J'ai eu besoin de trouver parfois de nouvelles pistes introductives. Certaines (introduction de la division par encadrements de produits, fractions décimales...) "marchent" très bien. Je m'en inspire encore parfois. Certains exercices ne sont pas toujours faciles à faire reproduire sur le cahier...

La "leçon": Je commence toujours par une situation recherche. Celle proposée par le manuel ou une autre quand elle ne me convient pas... On formalise ensemble, puis exercices d'application. Tu ne peux pas faire tous les exercices dans la même séance, il te faudra choisir (ou étaler), car ils sont longs.

Je n'ai jamais travaillé dans l'ordre du manuel, et ce n'est pas grave, car il n'est absolument pas spiralaire.

Je peux juste te dire que j'ai très peu utilisé cette méthode car elle ne m'a pas du tout convenue du point de vue:

- de la gestion de la présentation des exercices (notamment les nombreuses reproductions de tableaux.... galère!)

- de la vitesse à laquelle passent certaines notions qui m'ont demandé plus de temps (mais le niveau de la classe était très faible cette année là, donc quid de cette remarque...)

- du manque de manipulations proposées.

- des situations d'entrée pas du tout ancrées dans le réel...

Mais, ma foi, une bonne banque d'exercices...

Juste pour info: j'ai testé cette année Vivre les Maths CM1 et j'ai été emballée... Les situations proposées ont pu être raccrochées à des situations "réelles", et j'ai même pu faire des activités de, allez, un gros mot au cycle 3, "découverte du monde". J'ai pris le fichier, il y a toujours deux ou trois exercices à faire sur le cahier (ce qui oblige quand même à savoir présenter un exercice). Le fichier CM2 que j'ai reçu cette année est aussi très bien...