Aller au contenu

Fractions et décimaux en cm1


del-23-12-09

Messages recommandés

Je n'ai pas encore abordé ces deux notions avec mes cm1... C'est à dire qu'avec mon triple niveau ce2-cm1-cm2 je craque un peu!!!!! (Les cm2 ont déjà tout faits sur les fractions et décimaux(

Jusqu'où faut-il aller en cm1 sur ces deux notions...

Suis-je vraiment en retard??? Je STRESSE là!!!!!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas commencé non plus, bon je suis dans une école difficile mais l'an dernier avec mes cm1, on a commencé en mai et cette année en cm2, pas de problème. Donc ne t'en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas!

Dans mon école, on a fait une progression pour laquelle les nombres décimaux étaient seulement vus en cm2.

Et ils s'en sortent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je fais les opérations avec les décimaux (+, -, et x). ça se passe super bien, mais j'ai un bon groupe de CM1 (ils sont 9), j'en profite parce qu 'avec mes Ce2 l'an prochain en Cm ça ne sera pas pareil! Les classes se suivent et ne se ressemblent pas!!!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

En CM1, on peut voir facilement les fractions de base (1/2 ; 1/3 ; 1/4), puis aborder les 1/10 et 1/100 quand les 1ères sont bien comprises. Ceux que j'avais l'an dernier étaient assez doués, donc on a pu ensuite voir les décimaux, les encadrer, les additions, soustraire, multiplier. Comme en CM2 quoi, mais plus loin dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la discussion car je vais justement démarrer les décimaux très prochainement avec mes CM1.

Nous avons assez longuement travaillé sur les fractions (associer une quantité à une fraction, comparer des fractions entre elles, comparer des fractions avec l'unité, écrire une fraction sous la forme d'un entier + une fraction...) et j'ai vu que dans plusieurs manuels, pour démarrer les décimaux, ils se contentaient d'associer l'écriture fractionnaire et l'écriture décimale. Par ex 14/10 = 1 + 4/10 = 1,4 sans autre explication ni activité préparatoire. Est-ce ainsi que vous fonctionnez vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la discussion car je vais justement démarrer les décimaux très prochainement avec mes CM1.

Nous avons assez longuement travaillé sur les fractions (associer une quantité à une fraction, comparer des fractions entre elles, comparer des fractions avec l'unité, écrire une fraction sous la forme d'un entier + une fraction...) et j'ai vu que dans plusieurs manuels, pour démarrer les décimaux, ils se contentaient d'associer l'écriture fractionnaire et l'écriture décimale. Par ex 14/10 = 1 + 4/10 = 1,4 sans autre explication ni activité préparatoire. Est-ce ainsi que vous fonctionnez vous aussi ?

Pour ma part, on a fait comme toi puis travaillé 2 séances ou 3 avec une très grande bande (cf. Ermel CM2 je crois) pour que les élèves visualisent l'équivalence entre les fractions et les décimaux (14/10 et 1,4). Ensuite on a institutionnalisé le tout avec le tableau de numération agrandi : comment placer 14/10 dans le tableau => nécessité d'introduire de nouvelles colonnes à droite. Puis un travail d'équivalence entre les fractions et les décimaux, avec retour à la bande en cas de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la discussion car je vais justement démarrer les décimaux très prochainement avec mes CM1.

Nous avons assez longuement travaillé sur les fractions (associer une quantité à une fraction, comparer des fractions entre elles, comparer des fractions avec l'unité, écrire une fraction sous la forme d'un entier + une fraction...) et j'ai vu que dans plusieurs manuels, pour démarrer les décimaux, ils se contentaient d'associer l'écriture fractionnaire et l'écriture décimale. Par ex 14/10 = 1 + 4/10 = 1,4 sans autre explication ni activité préparatoire. Est-ce ainsi que vous fonctionnez vous aussi ?

Pour ma part, on a fait comme toi puis travaillé 2 séances ou 3 avec une très grande bande (cf. Ermel CM2 je crois) pour que les élèves visualisent l'équivalence entre les fractions et les décimaux (14/10 et 1,4). Ensuite on a institutionnalisé le tout avec le tableau de numération agrandi : comment placer 14/10 dans le tableau => nécessité d'introduire de nouvelles colonnes à droite. Puis un travail d'équivalence entre les fractions et les décimaux, avec retour à la bande en cas de difficulté.

Je voulais savoir comment démarrer les fractions décimales.Je bloque sur ces fractions et je commence à m'énerver. Auriez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir comment démarrer les fractions décimales.Je bloque sur ces fractions et je commence à m'énerver. Auriez-vous des idées?

Ils sont par 3 avec une grande bande (rouleau de caisse enregistreuse) de 2 m de long environ. Je leur donne un petit morceau qui représente 1/10 (il mesure 5 cm je crois, regarde Ermel CM2 - ou CM1 sinon). Ils doivent se débrouiller pour placer correctement l'unité (1 !) puis le 2 puis des fractions en dixièmes (4/10, 17/10, 25/10) sur 2 ou 3 séances.

Quand c'est bien compris, on se sert à nouveau de la bande pour introduire l'équivalences entre les fractions décimales et les nombres décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
del-23-12-09

Petite question concernat la comparaison des fractions: est-ce qu'il faut se limiter au cas des fractions qui ont le même dénominateur???

Help!! Please!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'il faut en rester aux fractions qui ont même dénominateur. Après on peut comparer un demi et quatre huitièmes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...