Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 1


sandrine062

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule à avoir mal crâne à cause de l'exo 1^^.

Même en connaissant le théorème de Thalès j'ai mis un temps fou à réaliser que le rapport [OH]= 3/5 de r(donc [TJ] ) était en rapport avec [EO]=3/5 de [EJ] (les 3 cercles ayant le même rayon on voit que [EO] = 3r et [EJ] = 5r).

Du coup avec les égalités du théorème ça donne [EO]/[EJ] = [EH]/[ET] = [OH]/[TJ] pour que cette égalité reste vrai avec [ EO] = 3/5 de [TJ] on a bien

[OH] = 3/5 de [TJ].

La fatigue aidant je suis pas sur d'avoir été très claire :blink:

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • humptydumpty

    9

  • lydia2454

    9

  • UrumiKanzaki

    7

  • sandrine062

    6

dans quelques jours même très vite, les sujets st mis en ligne sur le site www.education.gouv.fr :wink:

quant au math, 1h15 pr faire le 1er exo ... je n'ai pas eu le temps de faire la chasse aux trésors, aaah, c'est frustrant lorsque le sujet nous parait abordable !! il me faut trop de temps pour que ça monte au cerveau :mad:

Ben tu me rassures, je me sentais un peu isolée :wub: de ne pas avoir fait ce maudit exercice de chasse au trésor! :bleh: J'ai fait le 1 en entier, et arrivée à la fin du 2 j'ai eu un gros coup de speed en voyant l'heure..résultat: complémentaires bâclées avec des phrases jetées en pature avec des mots clés et pas de dessin du plan de la chasse au trésor: j'ai par contre répondu à la première parti de l'exo en utilisant des vecteurs..pfff quelle histoire ce concours..Je pensais pas être au top mais pas non plus rater à ce point... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui vous a posé soucis dans l'Exo 1, je veux bien vous l'expliquez si vous voulez (enfin demain soir pke là il faut que je dorme, je bosse demain a ma ptite caisse a paritr de 9h ...)

ben en fait j'ai bloqué sur la question 1, j'ai su énoncer le théorème de thales et la relation d'égalité mais c'est tout! après

a pas compris!!!!

c'est dommage car cela bloquait tout pour le reste de l'exo! en desespoir de cause, j'ai dit comment en savait si un nombre était décimal et puis a pas pu finir le reste

bref la cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h par exo, pas de difficultés particulières sauf 1 ou 2 questions de didactique où j'aurais pu faire mieux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre moi j'ai trouvé un point pour le trésor mais pas un trait : mes cercles faisaient une intersection sous forme de point

de mémoire : un cercle de diam. SP ayant pour centre S + un cercle de diam SP mais de centre P + un cercle de centre B ayant un diam de 3cm + je sais plus quoi bref celà me donne un point qui répond à tous les critères.

quelqu'un confirme ?

sinon l'exo 1 pas fait du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas un point mais un petit segment (pour le trésor)

Sinon j'ai trouvé le sujet abordable effectivement mais quelques subtilités néanmoins (pour le quotient et le reste de a+a' ou 2a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon franchement le sujet de maths etait assez facile et pourtant j'ai presque rien fait j'ai eu un coup de stress, je me suis m'y trop de pression ! J'ai pratiquement rien fait faute de temps et parce que j'ai demarré une heure apres. Je pense mettre assurée une jolie note eliminatoire alors que les maths c'est mon point fort c'est bête je n'ai pas fermer l'oeil de la nuit en me disant mais que je suis nulle le sujet etait trop simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas un point mais un petit segment (pour le trésor)

Sinon j'ai trouvé le sujet abordable effectivement mais quelques subtilités néanmoins (pour le quotient et le reste de a+a' ou 2a)

Exactement la même impression que toi, la seule subtilité concernait le quotient et le reste pour a+a' et 2a

pour a+a'

si r+r'<17 le reste est r+r' et le quotient est q+q'

si r+r'>ou=17 le reste est r+r'-17 et le quotient est q+q'+1

pour 2a

si 2r<17 le reste est 2r et le quotient est 2q

si 2r>ou=17 le reste est 2r-17 et le quotient est 2q+1

Le reste était relativement simple et le premier exercice était un peu plus long à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme l'année dernière, ils ne les ont pas mis avant juin, voire Juillet, je crois!

Mais je comprends que vous ayez besoin de décompresser!

Pas de problème. On attendra.

Bon courage pour la préparation des oraux!

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère vraiment avoir 6 et pas une note éliminatoire car j'ai bien réussi les deux autres épreuves ce serait très dommage!!!!

le matin c'est pas évident de se mettre en condition pour les maths! et puis il faut se presser...je sais le sujet n'était pas si dure à tête reposée!

j'y crois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme l'année dernière, ils ne les ont pas mis avant juin, voire Juillet, je crois!

Mais je comprends que vous ayez besoin de décompresser!

Pas de problème. On attendra.

Bon courage pour la préparation des oraux!

Nathalie

comment as tu fait pour l'avoir?

quelle est ta formation ?

nombre d'heures de travail pour le préparer

tu as de conseils à nous donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un résumé de ce que j'ai mis en gros sur ma copie.

qu'en pensez vous?

exo1

1) j'ai fait un baratin sur thales

2) rationnel car 3/5 est 1 fraction dt le dr et le nr sont des nb entiers

3) oui car 3/5 dr puissance de 5

4) qd les nb sont multiples de 5, ie qd le chiffre des uniés se termine par 0 ou

5

5) oui par ex si r=5 a=3 nb premier qui admet que 2 diviseurs

6)j'ai fait un baratin aussi

7) montrer que h est milieu car coupe a en 2

8) j'ai mis non car pas trouvé de nb

exo2

1a q=3361674 r=10

1b q= 4957631 r=6 car ici le reste 23 est supérieur à 17

1c j'ai additionné les 2q= 8319305 et r= 16

2a/ j'ai mis un exemple

q= q+q' et r=r+r'

2b j'ai mis un exemple et dit q et r st multipliés par 2 qd den=2a

ped

1)cycle 3 et pursuivi au collége

j'ai dit qu'il fallait faire résoudre des multiplications car div et mul st réversibles

plus facile de résoudre unemultiplication qu'une division

obj du maitre: voir si les eleves savent résoudre 1 mul de 2 entiers

analyse des eleves en gros:( erreur de calcul pour eleve b et c; technique non maitrisée eleve d ; eleve a erreur car oubli d'abaisser le 0 donc calcul décalé)

exo 3

j'ai pas trop aimé

1) t> l+500

2) t> e+800

3) t< b-300

4) t milieu de sp

5) la figure pas difficile à faire

trésor se trouvait sur un rayon du cercle

peda

1)notion de voc géo: cercle, centre,points équidistants...+ outil geo

2) léa et denis notion de points équidistants utilisation du compas pour léa et de la régle pour denis

3) notion de cercle: conception erronée pour fabien et kevin qui tracent des des segments léa et denis ont compris quele centre se trouvait à équidistance des points sur le cercle

seule léa utilise le compas; les autres la régle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...