Aller au contenu

Licence sciences de l'éducation campus FORSE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que pensez vous de la licence sciences de l'éducation pour s'orienter vers le métier ??

Merci !!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vais pas te parler de la licence de FORSE, mais plus en général. La licence sciences de l'éducation est très mal perçue dans le monde enseignant, comme un peu partout, jugée trop simple à obtenir. Cependant.... Pour ma part, j'ai fait cette licence (puis la maîtrise, le DEA,ect...)et je peux te dire qu'elle est très enrichissante selon moi. C'est une ouverture sur les sciences humaines et leurs démarches. Tu y apprends pas mal de choses en sociologie et économie de l'éducation, psychologie, etc...qui te permettent ensuite d'éviter certaines idées reçues. Selon moi, elle permet une bonne réflexion en matière d'éducation et te permet un certain esprit critique (qu'on ne risque pas d'avoir avec l'iufm :sleep: ).

En terme de concours, pour sûr, elle ne t'apporte pas grand-chose, mais par la suite, je trouve que c'est un bon plus.

Mais bon...je ne parle que de celle que je connais, dans les autres facs, je ne sais pas comment ça se passe.

Posté(e)

Alors moi j'ai passé la licence science de l'éduc (après avoir eu une maitrise de droit) afin d'avoir un stage et donc un petit plus pour le concours.

Cette licence m'a beaucoup apporté en matière d'éducation et a encore plus développé mon esprit critique (déjà pas mal développé avec le droit). D'ailleurs je pense déjà à passer la maîtrise après quelques années d'enseignement.

Certes cette licence n'est pas forcement bien vue mais moi je te dirais FONCE.

Posté(e)
La licence sciences de l'éducation est très mal perçue dans le monde enseignant, comme un peu partout, jugée trop simple à obtenir.

Jamais entendu cela moi. :blink:

Posté(e)
La licence sciences de l'éducation est très mal perçue dans le monde enseignant, comme un peu partout, jugée trop simple à obtenir.

Jamais entendu cela moi. :blink:

En tous cas, c'est le cas dans ma région. A l'iufm, les profs regardent les PE2 qui ont fait sciences de l'éduc d'un air compatissant: '"la pauvre, elle n'a rien pu faire d'autre". Et les collègues aussi...

Je ne sais pas trop de quoi ça vient, et je me sens toujours obligée de rajouter que j'ai eu ma licence de lettre avant ça...

Posté(e)
En tous cas, c'est le cas dans ma région. A l'iufm, les profs regardent les PE2 qui ont fait sciences de l'éduc d'un air compatissant: '"la pauvre, elle n'a rien pu faire d'autre". Et les collègues aussi...

Quel dommage !

Dans ma région, il a pas mal de demande et je ne garde que des bons souvenirs de ce que j'ai appris à ce moment-là. Et je l'ai choisi par choix et non par obligation. :yahoo:

Posté(e)

Ok, elle me semblait assez enrichissante, cela me confirme dans mon choix. En fait mon choix vers cette licence est parce que j'ai vu qu'on pouvait l'intégrer en L3. Et moi, avec un niveau BTS, cela m'arrangerait de passer directement en L3, afin de ne pas perdre de temps... Vous connaissez des gens qui ont été admis en L3 en sortant de BTS ? Vous pensez que le niveau est suffisant ?

Posté(e)
Ok, elle me semblait assez enrichissante, cela me confirme dans mon choix. En fait mon choix vers cette licence est parce que j'ai vu qu'on pouvait l'intégrer en L3. Et moi, avec un niveau BTS, cela m'arrangerait de passer directement en L3, afin de ne pas perdre de temps... Vous connaissez des gens qui ont été admis en L3 en sortant de BTS ? Vous pensez que le niveau est suffisant ?

C'est quoi L3?

Sinon, et bien moi! J'ai fait un BTS puis ensuite une licence et maîtrise en sciences de l'éducation. Dans la région, je n'ai jamais entendu dire que cette licence etait très mal perçue dans le monde enseignant,jugée trop simple à obtenir. Comme quoi, d'une région à l'autre beaucoup de choses changent!

Sinon, pour le niveau, il faut que tu te documentes. As-tu au secretariat de la fac, s'il y avait des livres à lire? J'avais eu toute une liste.

Posté(e)

L3 c'est la deernière année de licence

L1 = deug 1

L2 = deug 2

L3 = licence

Posté(e)
L3 c'est la deernière année de licence

L1 = deug 1

L2 = deug 2

L3 = licence

AHHHHHH :wink: Merci Maoria.