Aller au contenu

après les écrits les oraux!


BLA

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà les écrits passés,il faut maintenant bosser les oraux!!

J'ouvre ce post pour que chacun puisse donner des conseils ou apporter son aide...

Moi je suis LC cette année,je l'ai passé 5 fois et c'est seulement l'année dernière que j'ai réussi à obtenir une bonne note à l'OP....

Allez y avec le sourire!!!je pense que c'est tout bete mais c'est très important!

N'ayez pas peur de réfléchir à voix haute

Si vous ne savez pas,réfléchissez à voix haute puis dites que vous ne voyez pas...

Et surtout essayez d'etre le plus décontracté...

Pensez très très simple,leur question paraissent parfois compliquées mais en fait il faut penser simple et répondre avec un peu de bon sens...

Je sais que ces conseils sont bateaux mais je vous assure que ca joue énormément!

4 années de suite j'y suis allée stressée,je n'arrivais pas à canaliser mon stress,je n'arrivais pas à garder mon sourire,je stressais à chaque questions,mes réponses n'étaient pas forcément à coté de la plaque mais mon attitude m'a valu à chaques fois 4 ou 6....et là j'y suis allée la tete haute,en me disant je fais le max,si ca ne passe pas TANPIS,j'ai gardé mon sourir jusqu'au bout meme si je ne savais pas,j'ai réfléchi à voix haute,j'ai parfois dit que je ne savais pas du coup l'atmosphère était détendue,les jurys aussi etmoi avec et tout a roulé...

Ca me fait bizarre de venir donner des conseils,moi qui est tellement galérée pour cette épreuve,j'en ai chialé 4 ans,j'étais traumatisé...et puis voilà alors il faut y croire!!!!!

Puis pour finir posez vous des questions ici,répondez-y ensemble,essayez ensemble de faire le tour des sujets!

Faites quelques sujets ensemble,au moins les plans!l'année dernière je bossais ici avec plusieurs personnes,on faisait tous les jours un ou deux sujets d'OP en 1heure et on s'écrivait notre travail...puis analyse critique!

Ca m'a énormément aidé!!!!!je m'étais entrainé tous les jours du coup le jour du concours j'étais habituée,j'avais mon plan,ca allait plutot vite!l'entrainement vous aidera beaucoup!

Voilà pour mes conseils!!!

Venez discuter,poser vos questions!

Pleins de courage et d'ondes positives pour vous! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nayou

    9

  • BLA

    7

  • celynett

    6

  • lisa831

    5

Membres les plus actifs

Bon...

Ben moi, j'ai passé les écrits juste pour voir ce que c'était, parce que je suis prof de lycée :devil_2: en congé parental et que je souhaite me réorienter vers les plus jeunes. Mais d'un autre côté, ne pensant pas à y bosser sérieusement avant l'an prochain, ben, j'y suis allée vraiment cool :whistling: ! Et je dois bien avouer que là, j'ai un peu la trouille : je me dis que j'ai plutot bien réussi... Alors du coup, j'envisage de bosser un peu pour d'hypothétiques oraux. :D

Sauf que là, j'ai aucune notion !!

Combien de temps dure l'OP ?

Sur quelles annales m'y préparer ?

Euh... Bref, j'attends tout de vous, là, hein ;)

Ouassou, prof de maths-sciences en congé parental,

maman de 3 loulous de 6 mois, 4 ans et 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est chouette si tu le sens bien!!!bravo!

L'op dure 25 minutes (+25 minutes à la suite pour ton option)

Il y a une heure de préparation;

Un ouvrage pas mal c'est le foucher qui est très synthétique,après je vous conseille de chercher les sujets des années précédents sur le site de Marseille(je crois) et de monter un groupe pour les bosser ensemble...un ou deux sujets par jour,vous verrez ca vous aidera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est chouette si tu le sens bien!!!bravo!

L'op dure 25 minutes (+25 minutes à la suite pour ton option)

Il y a une heure de préparation;

Un ouvrage pas mal c'est le foucher qui est très synthétique,après je vous conseille de chercher les sujets des années précédents sur le site de Marseille(je crois) et de monter un groupe pour les bosser ensemble...un ou deux sujets par jour,vous verrez ca vous aidera....

je suis partante pour le groupe ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi partante pour bosser avec un groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je faisais partie du groupe dont parles Bla l'année dernière, c'est vrai que c'était pas mal ! J'aimerais beaucoup faire la même chose cette année, malheureusement je ne serai dispo qu'à partir du 14 mai.

Merci pour tes conseils Bla ! Je les comprends à peu près mais ai peur de ne pas pouvoir les appliquer..J'ai eu deux 6 en OP et LJ en 2007 et je pense que c'est, en bonne partie, à cause de mon attitude. Je ne sais pas comment tu as fait l'année dernière..prenais-tu de l'homoépathie ou quelque chose comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je faisais partie du groupe dont parles Bla l'année dernière, c'est vrai que c'était pas mal ! J'aimerais beaucoup faire la même chose cette année, malheureusement je ne serai dispo qu'à partir du 14 mai.

Merci pour tes conseils Bla ! Je les comprends à peu près mais ai peur de ne pas pouvoir les appliquer..J'ai eu deux 6 en OP et LJ en 2007 et je pense que c'est, en bonne partie, à cause de mon attitude. Je ne sais pas comment tu as fait l'année dernière..prenais-tu de l'homoépathie ou quelque chose comme ça ?

Moi aussi je veux être de la partie!

Car l'année dernière aux oraux j'ai galéré pour préparer en 1h les textes...(d'ailleurs, y'a-t-il une différence avec la synthèse écrite dans la préparation? car je fais pareil, mais ça ne marche pas...)

Sinon, pour répondre à leurs questions je me débrouille bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans " groupe de travail" y a un groupe d'OP si ça vous dit, on va bientôt reprendre du service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans " groupe de travail" y a un groupe d'OP si ça vous dit, on va bientôt reprendre du service!

Oui, je m'y suis d'ailleurs inscrite pour abandonner au bout du compte, désolée :blush: . Je trouve ça un peu plus contraignant que ce qu'on faisait ici dans "Epreuve orale d'entretien". Car voilà comment ça se passait l'année dernière : on choisissait un sujet par jour et ceux qui voulaient le faire notaient leur plan+idées directement sur le forum, on pouvait aussi échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...