oslane Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Bonjour, J'aimerais savoir si le directeur a le pouvoir de décider, seul ou avec seulement une partie des collègues de l'école, des dates de conseils des maîtres, de cycles...? A chaque fois, c'est pareil , ceux qui mangent ensemble à l'école choisissent le jour la semaine d'avant. Moi et un autre collègue, nous ne sommes pas toujours disponibles les midis. Certains midis je m'occupe seule de mes deux jeunes enfants. Le jour où mon mari travaille, je suis coincée. Mon mari pose un jour de congé et cela ne lui plaît pas... L'autre jour, quand je suis arrivée à l'école , le directeur et 2 autres collègues planifiaient la réunion. J'ai dit que je ne pouvais pas. Tout le monde a tourné les talons... et la date n'a pas changé . Je précise que je suis en complément pour l'année dans cette école . Petite précision : les collègues du midi font "étude" le soir, donc pas de réunion... et les samedis libérés sont réservés aux vacances (ce que je peux comprendre). Merci pour vos réponses.
esterella Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 En théorie les réunions sont fixées lors du 1er CM (celui de la pré-rentrée) et pour toute l'année, avec envoi des dates à l'IEN. Maintenant peut-être que c'est différent dans ta circonscription.
tiniouu Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Chez nous, c'est la directrice seule qui planifie...et basta.... Soir de 16h30 à 18h30/qui se prolonge trèèèèès souvent.... Une fois, dans une autre école, j'ai fait une autorisation d'absence en précisant que la date avait été modifiée sans concertation préalable et que je ne pouvais me libérer. Je suppose que la directrice n'a pas fait suivre et ne m'a pas marquée absente.... Des fois, faut mettre les pieds dans le plat....
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Petite précision : les collègues du midi font "étude" le soir, donc pas de réunion... et les samedis libérés sont réservés aux vacances (ce que je peux comprendre). Tu veux dire que les réunions se font le midi ? Dans ce cas, je n'ose présager des modalités.
Papou67 Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Bonjour,J'aimerais savoir si le directeur a le pouvoir de décider, seul ou avec seulement une partie des collègues de l'école, des dates de conseils des maîtres, de cycles...? A chaque fois, c'est pareil , ceux qui mangent ensemble à l'école choisissent le jour la semaine d'avant. Moi et un autre collègue, nous ne sommes pas toujours disponibles les midis. Certains midis je m'occupe seule de mes deux jeunes enfants. Le jour où mon mari travaille, je suis coincée. Mon mari pose un jour de congé et cela ne lui plaît pas... L'autre jour, quand je suis arrivée à l'école , le directeur et 2 autres collègues planifiaient la réunion. J'ai dit que je ne pouvais pas. Tout le monde a tourné les talons... et la date n'a pas changé . Je précise que je suis en complément pour l'année dans cette école . Petite précision : les collègues du midi font "étude" le soir, donc pas de réunion... et les samedis libérés sont réservés aux vacances (ce que je peux comprendre). Merci pour vos réponses. En tant que directeur, je propose une série de dates à la rentrée (ce sont des jeudis soirs car avec un mi-temps et un 75%, c'est le seul jour où nous sommes tous ensemble). Après, les dates sont modifiables si besoin est. Et si vraiment on ne peut pas être tous ensemble, on décide et on avise le collègue absent qui émet éventuellement une objection et on modifie (on finalise pendant une récré, et s'il le faut, la sonnette tombe en panne ). Pas d'autorisation d'absence chez moi, les heures sont largement faites et jamais comptées, décomptées, calculées... Et puis demain, on participe à une marche avec plantation d'arbres, inauguration d'une stèle, etc. : si je décompte en heures sup, je fais coment? C'est l'esprit d'équipe, tout simplement! Par contre, nous faisons parfois un conseil des maîtres du temps de midi (souvent avant les vacances) avec comme thème principal non pas le projet d'école mais les projets des vacances. Bien sûr, ces derniers ne sont pas décomptés des heures obligatoires...
dada Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Décidé en conseil des maîtres de rentrée, planning établit pour l'année mais modifiable si besoin. Nous faisons nos réunions soit le soir soit le midi en fonction des disponibilités de chacunes ( je suis à mi-temps avec un bébé et quelques enfants..., mon complément fait trois écoles, une collègue est maman solo et la dernière très prise par des engagements divers et variés...)
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Vous pouvez préciser les modalités d'une réunion le midi, durée en particulier ?
dada Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 11H30-13H20, on mange un sandwich en continuant nos échange, ça ne pose aucun problème et je dirais même que nous sommes relativement efficace car moins fatiguées et nous avons un horaire serré donc nous devons aller à l'essentiel.
cyrille1 Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Dans mon école toutes les semaines de 11h45 à 12h45.
del-12-01-10 Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Vous pouvez préciser les modalités d'une réunion le midi, durée en particulier ? Quand nous faisons un conseil des maîtres à midi en général, cela dure de 12h à 13h15. En général c'est pour des ajustements, des discussions précises qui ne nécessitent pas 3h de débat.
fraises Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 En théorie les réunions sont fixées lors du 1er CM (celui de la pré-rentrée) et pour toute l'année, avec envoi des dates à l'IEN. Maintenant peut-être que c'est différent dans ta circonscription. C'est idem chez nous!
Yaka... Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Chez nous, quelques dates sont retenues en début d'année...le directeur en rajoute selon ses disponibiltés.... Et on n'en fait vraiment pas beaucoup
Messages recommandés