fushine Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Comme nous mangeons ensemble tous les midis, on peut presque dire que l'on est en conseil des maîtres tous les midis car il est rare que nous n'abordions pas un sujet relatif à la vie de l'école pendant cette pause. Les mi-temps se chargent de passer l'info à leur collègue! Pour les conseils de cycle, on les fixe au fur et à mesure, car nous avons des dates aléatoires en fonction des animations pédagogiques et des calendriers de passages de cycles. Les fixer au début de l'année pour après les modifier, c'est pénible et bien souvent on n'arrive pas à se projeter dans le temps sur du long terme: fixer un conseil de cycle en septembre pour le mois de mai ou juin?? Donc au fur et à mesure les dates sont fixées, et on les fixe toutes ensembles et en essayant de tenir compte des situations de chacune et des mi-temps! Il y a une bonne ambiance dans l'école donc cela se passe bien! Par contre c'est moi qui fixe les dates de Conseils d'école! En calculant le nombre de semaines pour qu'ils soient répartis uniformément dans le temps!
JBB Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Et on n'en fait vraiment pas beaucoup Et c'est tant mieux, non ? JBB
amalex Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Mais ce n'est pas "risqué" de ne pas faire le nombre d'heures officiel de réunions? L'IEN de vérifie pas? Il ne dit rien? Parce que effectivement, c'est cool d'en faire moins!!
dada Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Mais ce n'est pas "risqué" de ne pas faire le nombre d'heures officiel de réunions? L'IEN de vérifie pas? Il ne dit rien? Parce que effectivement, c'est cool d'en faire moins!! Et bien moi je ne sais pas comment vous faites pour en faire moins, franchement ici on essaie de faire juste le nombre et nous n'y arrivons pas ... pourtant il n'y a que 3 classes dans l'école ....Mais entre les programmations de cycle, les projets, les commandes, les pb d'ATSEM ou autres et bien on court après le temps.... Après pour ce qui est de l'IEN, non il ne vérifie pas spécialement , il a autre chose à faire je pense, et puis l'honnêteté ça existe encore ( enfin j'espère...) et puis si tu as un accident à 20 kms de ton école alors que tu es censé être en réunion faudra que tu expliques ton absence.....
amalex Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Mais ce n'est pas "risqué" de ne pas faire le nombre d'heures officiel de réunions? L'IEN de vérifie pas? Il ne dit rien? Parce que effectivement, c'est cool d'en faire moins!! Et bien moi je ne sais pas comment vous faites pour en faire moins, franchement ici on essaie de faire juste le nombre et nous n'y arrivons pas ... pourtant il n'y a que 3 classes dans l'école ....Mais entre les programmations de cycle, les projets, les commandes, les pb d'ATSEM ou autres et bien on court après le temps.... Après pour ce qui est de l'IEN, non il ne vérifie pas spécialement , il a autre chose à faire je pense, et puis l'honnêteté ça existe encore ( enfin j'espère...) et puis si tu as un accident à 20 kms de ton école alors que tu es censé être en réunion faudra que tu expliques ton absence..... Je demandais juste, hein! Ici aussi on fait le bon nombre d'heures... Mais pas plus. On arrive au final à 18h. Les dates sont prévues dès septembre, et le tout est envoyé à l'IEN. Ensuite, après chaque réunion, on lui envoie le compte rendu de la réunion. Mais il faut dire que notre IEN refuse toute réunion le midi. Alors on les fait le soir, mais parfois, avec nos enfants, ba j'apprécierais d'en faire un peu moins... Avec la réforme, va falloir qu'on s'habitue à en faire plus, de toute façon...
dhaiphi Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Mais il faut dire que notre IEN refuse toute réunion le midi. C'est bien ce qui me semblait mais apparement ce n'est pas partout France et c'est assez agaçant.
AvecLeSourire Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Mais il faut dire que notre IEN refuse toute réunion le midi. C'est bien ce qui me semblait mais apparement ce n'est pas partout France et c'est assez agaçant. Chez nous (64), c'est possible... et l'IEN ne demande pas les CR de réunion mais il peut demander à les voir lorsqu'il vient en inspection.
thierry fabre Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Il est bien gentil, votre IEN, mais, comme beaucoup d'entre eux, il devrait apprendre à exercer son autorité dans le strict respect des textes. Avantage de ce genre d'IEN: il est tout à fait possible de les envoyer paître. Suffit pour cela, tout en restant très respectueux, de leur rappeler certains textes, comme la circulaire 91-012 qui régit la tenue des concertations "... Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d’école. ... L’inspecteur de la circonscription communique en temps utile à chaque école les dates arrêtées pour les conférences pédagogiques. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l’école est établi en fonction de ces données et adressé par le directeur à l’inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d’année, des modifications éventuelles. C'est donc l'école qui établit son calendrier des réunions, et décide de ses horaires. L'IEN n'en est qu'informé... C'est sur la base de ce texte que je tiens mes concertations avec mes collègues entre midi et deux, au grand dam de 3 IEN successifs, et en toute légalité.... Thierry fabre
dhaiphi Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 C'est sur la base de ce texte que je tiens mes concertations avec mes collègues entre midi et deux J'en prends bonne note.
dada Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Mais il faut dire que notre IEN refuse toute réunion le midi. C'est bien ce qui me semblait mais apparement ce n'est pas partout France et c'est assez agaçant. Chez nous (64), c'est possible... et l'IEN ne demande pas les CR de réunion mais il peut demander à les voir lorsqu'il vient en inspection. Idem ici.
mamiebrossard Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Même chose que dada, on essaie de ne faire que le bon nombre et malgré cela, on y arrive pas et pourtant 3 classes aussi
Messages recommandés