caripetder Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 bonsoir à tous, j'aimerai savoir ce que vous pensez des questions du groupement 2. Pour ma part je pense m'en être à peu près sortie. enfin pour dire vrai je change d'avis toutes les cinq minutes sur mes chances d'aller à l'oral. j'attends vos impression bon courage et bon long week end de détente bien mérité
nach Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Ben moi j'ai eu une chance du tonnerre ! Je priais pour un dossier d'histoire : bingo !!! en plus le XIX, j'avais bien bossé ! je voulais une question sur la révolution ou autour : re-bingo les Lumières ! les axes de comm : j'avais fait un CB similaire dans l'année ! par contre les sciences en mineure .... bon, d'un autre coté j'avais fait une impasse totale donc je savais à quoi m'attendre : copie blanche !!
Floredelouest Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Contente des Lumières aussi. Axes de communication : je savais aps quoi dire, donc impression de faire du HS tout le temps. Dossier péda : sujet correct, plein de trucs en tête à dire, amis comme d'hab, manque de tempse t d'inspiration pour les pistes péda. Sciences : euh ....
Claire-Marie Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Ben moi j'ai eu une chance du tonnerre !Je priais pour un dossier d'histoire : bingo !!! en plus le XIX, j'avais bien bossé ! je voulais une question sur la révolution ou autour : re-bingo les Lumières ! les axes de comm : j'avais fait un CB similaire dans l'année ! par contre les sciences en mineure .... bon, d'un autre coté j'avais fait une impasse totale donc je savais à quoi m'attendre : copie blanche !! Vous avez eu quoi comme questions? sciences, mineures et majeure histoire/géo
DA- Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 SCIENCES : 1) Les engrenages : beurk ... là, je me suis royalement plantée à mon avis. J'ai mis qu'il y avait 21 rapports de vitesse de rotation à la sortie du mécanisme de transmission de puissance et un seul (l'effort du cycliste) à l'entrée. Pour le choix du pignon et du plateau, je me suis trompée puisque j'ai mis le petit pignon et le grand plateau. 2) Les organes de respiration : les bronchies chez les poissons en milieu aquatique, les poumons pour les chiens qui vivent sur le milieu terrestre et ... après, j'ai inventé en parlant des animaux vivipares dont les embryons sont dans le placenta dans le ventre de la femelle durant la durée de la gestation sans même dire comment ils respirent (bravo ) 3) Le mélange eau + sel est liquide puisque le sel fait fondre la glace, l'eau n'est plus pure et ne solidifie plus à 0°C. Dans le même temps, la présence du sel fait chuter la température. La présence du givre est liée à la solidification de la vapeur d'eau en contact avec l'air ambiant. HISTOIRE GEO : 1ère partie : Les grans axes de communication en France : énumération des différents réseaux de communication (routier, ferré, maritime, aérien et les télécommunications) avec insistance sur la polarisation de Paris qui oblige la DATAR en 1964 à créer des villes d'équilibre d'où la nécessité d'intensifier les réseaux de communication pour favoriser les relation : le but étant de quadriller le territoire mais ça pose des problèmes écologiques et une forte urbanisation d'où l'importance des télécommunications aujourd'hui pour réduire ces problèmes. Les Lumières en France au XVIIIème : mouvement intellectuel mené par les philosophes (Voltaire, Montesquieu, Rousseau) qui s'appuient sur le régime parlementaire anglais et la déclaration d'indépendance des Etats Unis en 1776 pour insister sur leur volonté de voir émerger la séparation des pouvoirs, le respect des libertés et la disparition du dogmatisme religieux. Les nouvelles idées se diffusent par les salons aristocrates et par le biais des livres publiés grâce à l'imprimerie de Gutemberg (1450). Référence à l'Encyclopédie de d'Alembert et de Diderot. Le mouvement des Lumières suggère un réveil des mentalités qui est l'un des facteurs de la Révolution Française de 1789. 2ème partie : dossier sur le chemin de fer, moteur de l'âge industriel au XIXème Perso, très peu de connaissances à ce niveau alors je me suis servie des documents pour dire que le réseau ferré se densifie pour servir les révolutions industrielles qui rythment le XIXème (1840-1860 avec création de la machine à vapeur en 1769 et 1880-1930) dans un but économique étant donné que le transport des marchandises et des voyageurs est plus rapide et moins coûteux. Etude qui se fait au CM2. Activités : - Travail de recherche individuel à partir de la peinture de Monnet avec un questionnaire : année de la découverte de la machine à vapeur, année du 1er train - Ensuite travail de recherche par groupe à partir du doc qui montre l'essor du réseau ferré durant lequel les élèves doivent émettre des hypothèses pour expliquer cette évolution croissante + travail à partir du texte sur le développement économique et le tableau pour valider leurs hypothèses voire les trouver suivi d'une mise en commun durant laquelle l'enseignant met au tableau les raisons de cet essor afin que les élèves puissent faire par eux même une trace écrite qui finaliserait la séquence Au niveau des compétences dans les autres matières : maths avec le tableau, arts avec la pub et la peinture, géo avec la carte Au niveau des compétences en langue : oral = débat réglé au sein du groupe quand ils cherchent les hypothèses de l'essor du réseau ferré / lire = travail de recherche et compréhension du texte du dossier / écrire = mise en forme de la trace écrite qui finalise la séquence et mise en place d'une frise chronologique avec les dates trouvées lors de la 1ère activité et en éd.civique = respect des idées de l'autre lors du débat Je sais pas ce que ça vaut ...
Annedu49 Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Pour la question sur la respiration, il y avait aussi la respiration cutanée (ex le ver de terre) et la respiration trachéenne (ex la mouche). On avait vu ça l'année dernière à l'iufm donc merci la prof! Pour le vélo, justement, je m'étais posé la question la semaine dernière pour savoir quel rapport choisir quand on monte une côte donc forcément j'avais étudiée la question . Sinon, il y avait 21 vitesses. Le mélange réfrigérant a des propriétés telles que le point de liquéfaction est plus bas que 0°, etc. Les Lumières: I Les idées principales et les lieux de diffusion II Les grands personnages et leurs idées Les grands axes: Le réseau routier et le trafic, transport ferrovière, aérien et par bateau, les grands axes reliés aux ports de France et les réseaux de télécommunications (le net et les portables). Voilà, j'suis ben contente!
coralallune Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 J'ai eu aussi ce sujet et je lis que tu as marqué: DolphinAtlantica Le mouvement des Lumières suggère un réveil des mentalités qui est l'un des facteurs de la Révolution Française de 1789. J'ai lu qu'il fallait éviter de lire... Alors qui a raison?
Sheenaa Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 SCIENCES : 1) Les engrenages : 21 rapports Je me suis plantée dans les calculs car je ne savait plus quel était la roue dentée d'entrée et de sortir, j'ai donc mis le petit pignon et petit plateau..Il me semble que la bonne réponse était le petit pignon et le grand plateau (ou l'inverse?). Pffff 2) Les organes de respiration : Aucun problème : branchies, poumons, trachées et en conclusion j'ai évoqué (en une phrase) que la respiration cutanée existe aussi (grenouille, ver de terre) 3) Il s'agit d'un mélange donc pas de pallier de température et température de fusion de l'eau < à o°C Dans l'air =>vapeur d'eau=>récipient aux parois froides =>condensation vapeur d'eau=>eau pure donc solidification à o°C, et comme parois du récipient très froide, givre. HISTOIRE GEO : 1ère partie : Les grans axes de communication en France : Dissymétrie Est/ Ouest : est richement desservie, pas l'ouest). Réseau polarisé par des grandes villes : LILLE LEHAVRE PARIS LYON MARSEILLE surtout, réseau en étoile à partir de Paris (s'explique par l'histoire française avec des politiques de centralisation etc), réseau routier plus dvlpé car plus ancien, voix ferrées qui partent surtout de Paris dvlpmt avec TGV et AGV, réseau aérien faible au sein du territoire (Paris-Nice Paris-Marseille) mais qui se développe. Conclusion : internet qui gomme légèrement la notion d'axe de communication. Les Lumières en France au XVIIIème : -Rejete l'idée de monarchie absolue -Liberté, égalité blabla -Rejet du dogme religieux -Rousseau contrat social -Encyclopédie : permet diffusion des idées -Montesquieu Lettres persannes et séparation des pouvoirs Conclusion : Europe est un modèle pour le monde donc les idées se sont diffusées et ont servi pour la petite révolution aux USA déclaration d'indépendance, constitution 2ème partie : Je me suis vraiment vraiment dépéché donc c'est du baclé . fin CM1/début CM2 Choix des document 1 (traité oralement avec toute ma classe) et document 2 (individuellement). Le doc 2 permet lien avec les maths (calcul durées, graphique) etc blablabla Je suis décue d'avoir baclé ma majeure par manque de temps, j'avais tellement de choses à dire! Mais épreuves pas trop ratée dans l'ensemble.. Pardon pour les fautes, mon cerveau est HS =D
DA- Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 J'ai eu aussi ce sujet et je lis que tu as marqué:DolphinAtlantica Le mouvement des Lumières suggère un réveil des mentalités qui est l'un des facteurs de la Révolution Française de 1789. J'ai lu qu'il fallait éviter de lire... Alors qui a raison? Euh pas compris la phrase !!! Vous pensez quoi de ce que j'ai mis dans le dossier ?
nach Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 J'ai eu aussi ce sujet et je lis que tu as marqué:DolphinAtlantica Le mouvement des Lumières suggère un réveil des mentalités qui est l'un des facteurs de la Révolution Française de 1789. J'ai lu qu'il fallait éviter de lire... Alors qui a raison? Euh pas compris la phrase !!! Vous pensez quoi de ce que j'ai mis dans le dossier ? ben alors Dolphin, t'es pas au lit à c't'heure ??!! pas fatiguée après ces 2 jours éreintant !! Sinon, j'en ai parlé aussi, et c'était dans mon cours donc...peu pas t'répondre !! Bon aller, vais faire dodo moi !!
myboo45 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 J'ai marqué que les Lumières ont joué un rôle très important lors de la revolution Francaise en conclusion,j'ai eu tort?
Sheenaa Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 En tout cas pour les lumières, j'ai oublié de dire que les idées se répendaient d'abord chez les bourgeois et tout et tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant