Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 2


caripetder

Messages recommandés

moi je trouve les reponse de dolphin.... tres bien pour les question dhistroire geo. et puis a la fin de la question dhistoire tu fais une ouverture sur la revolution francaise, je pense qu'il fallait en parler car c grace a eux cette revo.et puis la partie dida je dirai rien car moi lan dernier cété majeur science!!!

voila, jaurai fait de meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    5

  • DA-

    4

  • ninoushka64

    3

  • lenig2

    2

Membres les plus actifs

MERCI :D

Une copine d'un autre post PE m'a dit qu'elle avait utilisé quasiment mes pistes péda du dossier en majeure avec ses élèves très récemment ... cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI :D

Une copine d'un autre post PE m'a dit qu'elle avait utilisé quasiment mes pistes péda du dossier en majeure avec ses élèves très récemment ... cool !

Cool j'ai fait quasiment comme toi! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai rajouter d'autres trucs:

J'ai rajouté un document (une carte des gisements houillers) à superposer avec une des villes, puis:

les villes sont reliées entre elles par quoi? (en ayant vu en amont les chemins de fer)

les chemins de fer servent à quoi? du coup? (hypothèses+vérification dans le texte) (enfin je sais plus excatement si c'est dans cet ordre que j'ai fait :lol: )

J'ai aussi demandé aux élèves si ils avaient déjà pris le train? si oui, le PE notais au tableau les trajets , et les élèves les traçaient sur une carte de le france vierge.

j'ai aussi, fait classer les cartes des chemins de fer du plus vieux au plus récent (j'avais effacer les dates) (pour mettre en évidence le développement)

je leur ai demané d'imaginer une date (et ensuite vérifications)

En gros, et pas dans l'ordre là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve les reponse de dolphin.... tres bien pour les question dhistroire geo. et puis a la fin de la question dhistoire tu fais une ouverture sur la revolution francaise, je pense qu'il fallait en parler car c grace a eux cette revo.et puis la partie dida je dirai rien car moi lan dernier cété majeur science!!!

voila, jaurai fait de meme

Je ne dirais pas que c'est grâce à eux mais plutôt que leurs idées ont contribué à faire monter la révolte donc c'est en partie dû à ces idées mais pas totalement. (l'année dernière c'est ce que notre prof d'IUFM nous a dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, dans ma piste dida j'ai utilisé le tableau (doc.2), comme certains d'entre vous, mais j'ai hésité à un moment car il est tiré d'un manuel de 4ème. Enfin, je pense quand même que les élèves peuvent le comprendre collectivement et avec l'aide du prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai dit qu'on pouvait l'utiliser avec les élèves à condition de le simplifier et de limiter l'analyse à la France :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé tous les documents dans ma partie didactique car ils ne me semblaient pas très difficiles pour des élèves de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé les sciences horribles!!

le vélo, j'avais regardé le mien la veille puis étais allé me coucher en me disant que j'y comprenais vraiment rien: génial!

et la première partie de majeure sciences, une galère!!

bref déçu de finir par ça

en histoire ça a été: 3 parties :

politique et monarchie constitutionnelle (monstesquieu...)

économique: pro libéralisme etc

culturel et religieux: tolérance

En géo, un peu au pifomètre:

I. les grands axes un héritage du passé (réseau étoilé, napoléon)

II. Paris central et flux importants

III. Les évolutions récentes

mais pas beaucoup d'exemple, ma faible culture G ne m'a pas vraiment aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est fini pfffff.....

Les lumieres j'ai fait 3 parties 1 domaine des arts littéraire/peinture/architecture(versailles+jardins) + sciences 2 politique (héritage Richelieu/Mazarin/Colbert) 3 économique socio agri + dev manufactures démographie sit précaire du peuple épidémies famine.

géo 1 fluvial 2 aérien 3 ferroviaire 4 routier

question complémentaire bateau comme tt le monde, j'ai insisté sur la transversalité Monnet/ impressionisme arts (éventuelle sortie scolaire possible à la maison de Monnet à Giverny parcours super pour les classes). sciences à quoi servent les mat premières (kaolin-porcelaine) maths calcul temps de trajet blablabla

Le vélo au pif après avoir réfléchi un peu 21 rapports petit plateau grand pignon enfin je crois

bio poumon-branchies-tranchée (grand merci aux devoirs de 5ème de mon grand qui devait réviser ça pendant les vacances)

le changement d'état 0 pour l'eau pure dès lors qu'on ajoute du sel changement de la nature du liquide donc changement de la température de changement d'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU SECOURS, c'était quoi ce sujet? Moi qui voulait tomber sur l'histoire j'aurais peut être préféré la géographie!!!

Déjà, le XIXème c'est pas vraiment ma tasse de thé mais le chemin de fer... Pour ma part, je n'avais pas grand chose dans mes cours sur ce sujet, donc mes connaissances ont été limitées. de plus, je n'ai pas trouvé les documents très intéressants pour faire une première partie intéressante..

Pour les sciences, on en parle pas!!! Ras le bol d'avoir toujours plus de physique! En plus, la seule question de biologie ressemblait étrangement à celle de l'an dernier. A mon avis je n'aurais pas les même notes que l'an dernier.. je suis très très déçue!!!

Rendez vous pour les résultats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé les sciences horribles!!

le vélo, j'avais regardé le mien la veille puis étais allé me coucher en me disant que j'y comprenais vraiment rien: génial!

et la première partie de majeure sciences, une galère!!

bref déçu de finir par ça

en histoire ça a été: 3 parties :

politique et monarchie constitutionnelle (monstesquieu...)

économique: pro libéralisme etc

culturel et religieux: tolérance

En géo, un peu au pifomètre:

I. les grands axes un héritage du passé (réseau étoilé, napoléon)

II. Paris central et flux importants

III. Les évolutions récentes

mais pas beaucoup d'exemple, ma faible culture G ne m'a pas vraiment aidé!

Je trouve que tes plans en HG présentent bien. Et je pense que ça fait beaucoup, les plans, dans un devoir aussi court. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...