Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 2


caripetder

Messages recommandés

question complémentaire bateau comme tt le monde, j'ai insisté sur la transversalité Monnet/ impressionisme arts ...
AU SECOURS, c'était quoi ce sujet? Moi qui voulait tomber sur l'histoire j'aurais peut être préféré la géographie!!!

Déjà, le XIXème c'est pas vraiment ma tasse de thé mais le chemin de fer... Pour ma part, je n'avais pas grand chose dans mes cours sur ce sujet, donc mes connaissances ont été limitées. de plus, je n'ai pas trouvé les documents très intéressants pour faire une première partie intéressante..

Je ne comprends pas comment vous avez fait pour trouver ce dossier d'histoire interessant et surtout "bateau" !!!!! Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec toi fannaille, je n'ai pas vu l'interet de donner un dossier aussi nul ... c un point vraiment particulier du programme ! et pourtant je connaissais bien mon 19ème siècle !!! j'ai eu deux très bonnes notes lors des concours blancs à l'iufm et je dois dire que je suis plutôt pessimiste quant à celle du concours !!! Voila !!!

Bon courage à tous pour préparer les oraux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    5

  • DA-

    4

  • ninoushka64

    3

  • lenig2

    2

Membres les plus actifs

Ouh que ça fait du bien de vous lire Fanaille et Estel1305 :D !

Je commençais à penser que j'étais la seule à avoir trouvé le sujet du dossier complètement loufoque!Mais d'où ils sortent ça,le chemin de fer,jamais eu un cours spécifique là-dessus moi,à peine une phrase dans le cours concernant la construction du premier chemin de fer et encore,c'était en Angleterre!Je trouve aussi que c'est vraiment un élément trop spécifique et je suis d'accord que les documents n'aidaient franchement pas :mad: .Du coup pour les enjeux scientifiques j'ai vraiment galéré,j'ai brodé autour du dossier mais bon c'est sûr que ça ne suffira pas...

Ne nous décourageons pas pour autant,et en avant pour la préparation des oraux!

Bon courage à tous. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ca fait du bien de voir que d'autres ont galéré aussi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi c'est pareil!!

J'ai été un peu destabilisée je dois dire.

Il y aurait eu le chemin de fer, les usines textiles, les ouvriers dans les documents ca aurait été mais là locomotive, locomotive, rien que ça!!!

Du coup pour les pistes pédagogiques, je me suis creusée la cervelle pour trouver quelque chose à écrire, j'ai essayé de passer en revus dans ma tête les cours qui s'y rapporté, mais bon sans vraiment de quoi m'aidée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien UNE DE PLUS!!!!!!!!!!!pour ma part j'ai été complètement déconcertée par le sujet majeure............j'ai trouvé les documents peu intéressants et j'ai peur de les avoir paraphrasé

je connaissais pourtant parfaitement mes cours, mais dans ceux-ci, seulement une phrase pour parler des chemins de fer..!!!!!!!!!!!!alors j'ai brodé brodé dans la partie enjeux scientifiques!!!!!!!!!

Espérons que l'on soit une majorité dans ce cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie enjeux scientifiques, suis-je la seule à avoir fait une problématique du style "en quoi l'essor du chemin de fer au 19è s. en France a-t-il transformé les conditions de vie ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie enjeux scientifiques, suis-je la seule à avoir fait une problématique du style "en quoi l'essor du chemin de fer au 19è s. en France a-t-il transformé les conditions de vie ?"

... en tous cas c'est classe !

Tu as dit quoi là-dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie enjeux scientifiques, suis-je la seule à avoir fait une problématique du style "en quoi l'essor du chemin de fer au 19è s. en France a-t-il transformé les conditions de vie ?"

... en tous cas c'est classe !

Tu as dit quoi là-dedans ?

Lol, c'est classe :cool:

J'ai pas mis grand chose :blink:

I-l'essor

A)Causes

Invention machine à vapeur, sources que sont le fer et le charbon rendent possible l'essor des chemins de fer

B)Développement du réseau

Réseau étoilé commencé sous 2nd empire, développement,etc...

II-Transformations économiques et sociales

A)Evolutions économiques

transport des marchandises facilitées dans toute la france=nouveaux marchés,etc..

Je viens juste de penser que j'aurai peut-être pu parler de l'utilisation du réseau vers les colonies.

B)Evolutions sociales

Plus de voyages car billets moins chers et moins de temps de transport

Nvelle classe de travailleurs=les cheminots

Voilà ce dont je me souviens.

Vous avez fait quoi comme problématique vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Voici mon plan:

1/ Changements économiques dus à l'essor des chemins de fer

2/ Changements sociaux " " "

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous ! :)

Les chemins de fer sont un aspect clé de la première industrialisation au XIXième siècle : ils sont à la fois conséquence et moteur de l'industrialisation. Et ont des conséquences économiques, sociales et artistiques (cf le tableau de Monet la pub du dossier).

On trouve d'ailleurs deux pages sur ce sujet dans le Hatier avec des cartes qui montrent l'extension rapide du réseau français.

Bon, après, j'ai un petit avantage peut-être pour voir le sujet sous cet angle : j'ai fait des études d'histoire. Mais ça veut pas dire que j'ai réussi, malheureusement ! :cry:

Bref, on croise les doigts pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Voici mon plan:

1/ Changements économiques dus à l'essor des chemins de fer

2/ Changements sociaux " " "

voilà

Merci pour ton plan. Ca me rassure, je me demandais si j'étais à côté de la plaque en parlant des transformations sociales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...