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Sujet 2008 - Groupement 4 corrigé (tentative)


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Posté(e)

Autre question, pour la question 1a de l'exercice 3, comment calculer vous SA car moi je ne trouve pas 2racine carré de 3 (comme tout le monde a priori) mais racine carrée de 7 en passant par le triangle SOA et en appliquant le théorème de Ptyhagore !!!

SA²=SO²+AO²

avec SO = 2 DONC SO²=4

puis AO=1/2 DE AC

AO=1/2 x 4 racine carrée de 3/2=4racine carrée de 3/4=racine carrée de 3 donc AO²=(racine carrée de 3) ²=3

donc SA²=4+3=7

Donc SA=racine carrée de 7

?????????????????????????????????

Et quand je trace ça sur ma copie (question 1b) ça correspond à peu près !!!

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Posté(e)
Autre question, pour la question 1a de l'exercice 3, comment calculer vous SA car moi je ne trouve pas 2racine carré de 3 (comme tout le monde a priori) mais racine carrée de 7 en passant par le triangle SOA et en appliquant le théorème de Ptyhagore !!!

SA²=SO²+AO²

avec SO = 2 DONC SO²=4

puis AO=1/2 DE AC

AO=1/2 x 4 racine carrée de 3/2=4racine carrée de 3/4=racine carrée de 3 donc AO²=(racine carrée de 3) ²=3

donc SA²=4+3=7

Donc SA=racine carrée de 7

?????????????????????????????????

Et quand je trace ça sur ma copie (question 1b) ça correspond à peu près !!!

ac²=bc²+ba²

ac²=16+16=32

ac=racine de 32= racine de 8*4 = 2 racine de 8

donc oa=racine de 8

as²=so²+ao²=2²+racine de 8 au carre=4+8=12

as=racine de 12= racine de 4*3=2racine de 3

voila

Posté(e)

compris ? :wink:

Posté(e)

Salut

comme kirikou j'aimerais savoir si vous pensez qu'à l'exercice 1 ils mettront quelques points même s'il manque des combinaisons? :mad:

Posté(e)
Autre question, pour la question 1a de l'exercice 3, comment calculer vous SA car moi je ne trouve pas 2racine carré de 3 (comme tout le monde a priori) mais racine carrée de 7 en passant par le triangle SOA et en appliquant le théorème de Ptyhagore !!!

SA²=SO²+AO²

avec SO = 2 DONC SO²=4

puis AO=1/2 DE AC

AO=1/2 x 4 racine carrée de 3/2=4racine carrée de 3/4=racine carrée de 3 donc AO²=(racine carrée de 3) ²=3

donc SA²=4+3=7

Donc SA=racine carrée de 7

?????????????????????????????????

Et quand je trace ça sur ma copie (question 1b) ça correspond à peu près !!!

ac²=bc²+ba²

ac²=16+16=32

ac=racine de 32= racine de 8*4 = 2 racine de 8

donc oa=racine de 8

as²=so²+ao²=2²+racine de 8 au carre=4+8=12

as=racine de 12= racine de 4*3=2racine de 3

voila

PUNAISE, j'ai confondu la formule de la diagonale avec la hauteur d'un triangle équilatéral !!!!!!!!

meeeeeeeeeeeeeeeeeeerde

Posté(e)
Salut

comme kirikou j'aimerais savoir si vous pensez qu'à l'exercice 1 ils mettront quelques points même s'il manque des combinaisons? :mad:

j'ose esperer que oui!!!

Posté(e)

pour revenir au patron je pense tout débord que plusieurs patrons sont possible et que ceux qui possèdent un carré ne sont pas à exclure car on peut obtenir le même solide. il est bien dit dans l'énoncé en plus qu'on accole deux pyramides du modèle des premières questions de l'exercice où le carré est présent. après ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il ne faut pas se tracasser la tête pour rien et qu'effectivement, plusieurs patrons sont possibles comme pour le cube (qui en possède 9 je crois!)

Posté(e)

mauvaise nouvelle!!! :cry: je viens de me renseigner sur le net et effectivement les 11 patrons existant d'un octaèdre ne sont composés que de triangles réguliers agencés de différentes manières. les premières questions sur la pyramide portait à confusion avec leur base carée mais le carré n'est pas présent sur le patron. je suis nulle et désolée de vous avoir induit en erreur. les maths qui devaient être mon point fort ne l'ont pas du tout été. snif!!!!!! :sad:

Posté(e)
mauvaise nouvelle!!! :cry: je viens de me renseigner sur le net et effectivement les 11 patrons existant d'un octaèdre ne sont composés que de triangles réguliers agencés de différentes manières. les premières questions sur la pyramide portait à confusion avec leur base carée mais le carré n'est pas présent sur le patron. je suis nulle et désolée de vous avoir induit en erreur. les maths qui devaient être mon point fort ne l'ont pas du tout été. snif!!!!!! :sad:

en meme temps si y a que ca de faux^^ c est sur combien le patron, on sait?

Posté(e)
Qu'en pensez-vous quand vous avez fait la bonne méthode etc... mais une faute de calcul à la con !!!!

pour le volume du solide, j'ai fait les bons "calculs" c'est à dire volume du cube + volume des 7 pyramides, mais je me suis plantée j'ai fait 16*2=36 donc 36*6=216/3=72

Donc 64+72=136 cm3

Alors que 16*2=32=6192/3=64

Doc 64+64=128 cm3

??????????????????????? aurai-je quand même 0,5 points ?????????????

Aucune idée pour les points.

Mais pour le volume on pouvait aussi le calculer en fesant 64x2 puisque les pyramides sont droites avec une hauteur de 2 qui est la moitié du coté d'un carré, donc 6 pyramides 4*4*2 s'inscrivent dans un cube de 4*4*4

le volume total est éga au volume de deux cubes 4*4*4

Posté(e)

Je vous soumet les résultats que j'ai trouvé pour les exercices de la partie connaissance,

merci de participer...

Exercice 1 :

1) 10 nombres 11333,13133,13313,13331,31133,31313,31331,33113,33131,33311 y'en a t-il d'autres ?

2) 3 autres paires : 1-4, 1-7, 2-3, y'en a t-il d'autres ?

3) 30 nombres (10+10+5+5)

OK pour 1) mais pour 2) je n'ai trouvé que 1 et 4 car je n'ai cherché que des paires composées ainsi aabbb ( va savoir pourquoi ?) donc pour 3) je n'ai que 20 nombres.....

[Exercice 2 :

1)a) 6720 cm2

1)b) 66,7%

1)c) x= 15 cm et y=20cm

2) y=10 cm ou y =11cm

=>tout pareil

question complémentaire :

1) la notion : proportionnalité ?

2) procédures par linéarité : élève A et B , retour à l'unité pour l'élève C

3) retour à l'unité élève A, linéarité élève B et C

4) l'élève E multiplie indépendamment partie entière et décimale et les juxtapose

=> tout pareil

Exercice 3 :

1)a) 2*racinecarré(3) => pareil mais impossible de faire le tracé du segment :cry:

...

a) 128 cm3 => pareil

b) il s'agit d'un losange ? mais la démo ??? =>j'ai parlé de hauteur du triangle donc segments perpendiculaires et se coupant en leur milieu (j milieu de BC je crois ...) de plus côtés consécutifs de même longueur

le patron m'a dérouté j'ai laissé tomber ( je viens de voir le solide sur le sujet !!!!!) :sad:

pour ce qui est de l'angle plat j'ai essayé de demontrer que les points été alignés mais j'ai plutôt affirmé que démontré :angel_not:

Posté(e)

ac²=bc²+ba²

ac²=16+16=32

ac=racine de 32= racine de 8*4 = 2 racine de 8

donc oa=racine de 8

as²=so²+ao²=2²+racine de 8 au carre=4+8=12

as=racine de 12= racine de 4*3=2racine de 3

voila

J'ai une question : puisque ABCD est un carré, pourquoi ne pas utiliser la formule de la diagonale a racine carré 2, donc ici 4 racine carré 2 ?

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