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Sujet 2008 - Groupement 4 corrigé (tentative)


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Posté(e)

rac(32) = rac(2x2x2x2x2) = 2rac(8) = 4rac(2)

la formule de la diagonale vient de pythagore :wink:

soit un carré de coté c et de diagonale d

d² = c² + c² (pythagore)

d² = 2 x c²

d = rac(2 x c²)

d = c x rac(2) (formule de la diagonale)

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Posté(e)

bien sur que tu pouvais prendre la formule d'une diagonale du carré en l'explicant

mais apres diviser par deux car c'est la moitié de la diag

Posté(e)

D'accord, c'est ce que j'ai fait mais j'ai trouvé 2 racine carré 2...

Bon en même temps, les racines carrées et moi, ca fait 2...

Posté(e)
D'accord, c'est ce que j'ai fait mais j'ai trouvé 2 racine carré 2...

Bon en même temps, les racines carrées et moi, ca fait 2...

2 rac(2) c'est la moitié de la diagonale donc c'est bon :smile:

Posté(e)

Merci pour ces précisions :wink:

Posté(e)
Une tite question, je sais je suis nulle, mais comment falait-il faire pour montrer que l'angle SJS' était plat ?

Je met ^devant des lettres pour montrer que je parle d'un angle et pas d'un triangle

J'ai démontrer que :

^SJS' = ^SJO + ^OJO' + ^O'JS'

^SJS' = 45 + 90 + 45 = 180°

Bien sur il faut démontrer que dans le triangle isocèle rectangle OSJ, ^SJO=45°, pareil dans le triangle isocèle rectangle JO'S' montrer que ^O'JS'=45° et que dans le carré OJO'I, ^OJO'=90°

pour le volume du solide, j'ai fait les bons "calculs" c'est à dire volume du cube + volume des 7 pyramides

Pourquoi 7 pyramides ??? :blink::blink::blink:

Un cube a 6 faces, si on met une pyramide par face, ça fait bien 6 pyramides...

Posté(e)

Pour la question 1)b du 2ème exo:pourcentage de l'aire... j'ai répondu 66.6% parcequ'ils demandent une valeur approchée et pas un arrondi. comme ce n'est pas précisé par excès ou défaut, à priori 66.6 et 66.7 sont justes.Vous en pensez quoi? :idontno:

Posté(e)

Je pense que s'ils avaient demandé une "troncature", la réponse aurait bien été 66,6 %...mais à mon avis, un arrondi au dixième près, correspond à 66,7 %...en tout cas c'est ce que beaucoup on mis (dont moi!)...maintenant je ne pense pas qu'ils enlèvent beaucoup de points pour ça, surtout s'ils voient que ta démarche est juste !

Posté(e)

Bonjour, y aurait-il un dévoué pour tenter des réponses pour la 1ère question complémentaire (apparemment elle a posé problème!!). Perso, je ne m'y risque pas tant j'ai brodé.

Posté(e)
Bonjour, y aurait-il un dévoué pour tenter des réponses pour la 1ère question complémentaire (apparemment elle a posé problème!!). Perso, je ne m'y risque pas tant j'ai brodé.

en gros, j'ai dit:

deux procédures:

il prend l'exemple précedent et essaye de mettre 4 jetons dans chacune des boites grises: il a mis 8 jetons, il lui en reste 9 il connait ses tables et sait que 3*3=9

il continue avec la connaissance des tables comme base de réflexion

il tatônne et essaye toutes possibilités.

difficultés

ne comprend pas la consigne aide: manipulation

ne connait pas ses tables aide: calculette ou tables écrites

intérêts de la progression: (la je ne suis pas sure du tout^^)

voir que certaines combinaison n'ont pas de solution (cas 2), mais que en changeant le nombre de jetons, on trouve une solution.

Posté(e)
Je vous soumet les résultats que j'ai trouvé pour les exercices de la partie connaissance,

merci de participer...

Exercice 1 :

1) 10 nombres 11333,13133,13313,13331,31133,31313,31331,33113,33131,33311 y'en a t-il d'autres ? pareil

2) 3 autres paires : 1-4, 1-7, 2-3, y'en a t-il d'autres ? et (1;3)

3) 30 nombres (10+10+5+5)

je pense 40 mais je n'ai pas répondu...

Exercice 2 :

1)a) 6720 cm2 idem

1)b) 66,7% idem

1)c) x= 15 cm et y=20cm idem

2) y=10 cm ou y =11cm idem

question complémentaire :

1) la notion : proportionnalité ? idem

2) procédures par linéarité : élève A et B , retour à l'unité pour l'élève C

3) retour à l'unité élève A, linéarité élève B et C

4) l'élève E multiplie indépendamment partie entière et décimale et les juxtapose

je n'ai pas vérifié mais je pense qu'effectivement la notion de linéarité était appropriée, mais je n'en ai pas parlé...

J'ai un gros doute quant à l'appellation "linéarité"

Exercice 3 :

1)a) 2*racinecarré(3) idem

...

3)a) 128 cm3 je ne me souviens plus mais je crois avoir mis ça aussi

3)b) il s'agit d'un losange ? mais la démo ??? Il s'agit bien d'un losange mais je n'ai pas eu le temps de l'écrire (ni de le démontrer par la même occasion...)

Je n'ai pas su démontrer que l'angle ^SBS' était plat... pourtant c'était faisable... A posteriori évidemment... Trop tard!

En vous souhaitant une bonne admissibilité ! Pour ma part ça risque d'être très difficile étant donné ma performance médiocre (quel bel oxymore!) en Géo et sciences.. Et le fait d'être notée sur 14, 5 en français... Hum hum bon courage à tous!

Posté(e)

J'ai oublié... En ce qui concerne le patron, j'ai mis deux carrés... Je me suis dit qu'il en fallait soit deux, soit aucun...

Je me suis laissée guider par l'expression "en accolant par leur base carrée les deux pyramides" "identiques à la pyramide SABCD" (elle contient bien une base...) bon... On verra!

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