Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 4 corrigé (tentative)

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour, y aurait-il un dévoué pour tenter des réponses pour la 1ère question complémentaire (apparemment elle a posé problème!!). Perso, je ne m'y risque pas tant j'ai brodé.

en gros, j'ai dit:

deux procédures:

il prend l'exemple précedent et essaye de mettre 4 jetons dans chacune des boites grises: il a mis 8 jetons, il lui en reste 9 il connait ses tables et sait que 3*3=9

il continue avec la connaissance des tables comme base de réflexion

A peu pres pareil. J'ai expliqué que l'eleve se focalise sur une serie de boites. Si les grises : il commence par mettre un jeton dans chacune et regarde s'il peut répartir équitablement les jetons qui lui restent dans les boites restantes. Il retente avec 2, puis 3 ... Pour ainsi passer toutes les possibilités en revue.

Par contre, j'ai pas pensé à parlé des tables. C'est dommage car c'est opportun. Ca fait gagner du temps... Oups!

il tatônne et essaye toutes possibilités.

idem

difficultés

ne comprend pas la consigne aide: manipulation

ne connait pas ses tables aide: calculette ou tables écrites

Là ... j'ai vraiment cherché quoi dire.

En fait, faute de trouver 2 idées, j'ai mis deux solutions pour le même problème...

Si l'lélève ne trouve pas toutes les solutions, le maitre peut lui dire combien il doit en trouver et laisse l'élève rechercher ou lui proposer de mettre en commun ses résultats avec un autre élève qui peine à s'en sortir pour travailler ensemble et définir toutes les possibilités.

intérêts de la progression: (la je ne suis pas sure du tout^^)

voir que certaines combinaison n'ont pas de solution (cas 2), mais que en changeant le nombre de jetons, on trouve une solution.

Question difficile. Idem à peu pres. Montrer que pour un même nombre de jetons toutes les répartitions ne sont pas possibles et que (vice versa) pour une répartition donnée, on ne peut pas forcément répartir des jetons donnés.

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• estri

8

• emmanono

5

• Nadikaah

4

• sarah0274

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

poura la question 3 de complementaire j'ai dit que pour la progression ce qui était interessant c'était que le nombre 17 était impair alors qu'il y avait 2 boite grise et 4 boite blanche( soit une addition de 2 choffre pair) ce qui est impossible!!

ca montrait aux eleves qu'un nombre impair et une addition de 1 nb pair et un nb impair

puis apres presence du nb 20 qui est pair ce qui peut donc etre traité par les eleves

Posté(e)
poura la question 3 de complementaire j'ai dit que pour la progression ce qui était interessant c'était que le nombre 17 était impair alors qu'il y avait 2 boite grise et 4 boite blanche( soit une addition de 2 choffre pair) ce qui est impossible!!

Pareil !

J'ai aussi précisé que peut etre il aurait été préférable de mettre le cas 2 en dernier car les élèves rencontrant des difficultés dans la résolution de l'exo risque de buter sur ce cas.

Posté(e)
Je pense que s'ils avaient demandé une "troncature", la réponse aurait bien été 66,6 %...mais à mon avis, un arrondi au dixième près, correspond à 66,7 %...en tout cas c'est ce que beaucoup on mis (dont moi!)...maintenant je ne pense pas qu'ils enlèvent beaucoup de points pour ça, surtout s'ils voient que ta démarche est juste !

Non, un arrondi peut être par excès ou par défaut, il suffit de le préciser, donc je pense que les 2 réponses sont correctes !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne voulais pas voir de corrigé avant les résultats ben va falloir que je demande aussi ma copie de maths parce que ma théorie a l'air bonne et j'ai 10 en ayant aussi fait la didactique avec les termes apparemment appropriés de linéarité, passage unité etc...

Un peu marre de ces résultats au dé... :sleep:

Ceux qui ont mis leurs propositions de corrigés ont eu combien en maths?

Posté(e)
Je ne voulais pas voir de corrigé avant les résultats ben va falloir que je demande aussi ma copie de maths parce que ma théorie a l'air bonne et j'ai 10 en ayant aussi fait la didactique avec les termes apparemment appropriés de linéarité, passage unité etc...

Moi, je m'attendais à 15 minimum (j'ai eu 13.5). Je vais demander ma copie, mais comment être sûr que la note sera marquée dessus : l'an dernier, j'avais largement au delà, mais la note n'était pas marquée.... en plus, c'est après les vacances...

Posté(e)

ben je fais toutes les maths hormis le patron et l'autre schéma : 10.

Je tablais sur 14-15 en étant sévère...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour ,

je suis très nul en maths et je voudrais savoir comment vous avez fait pour trouver les 10 possibilité à l'exercice 1. ( 33311, 11333 ..... )?

Comment peut-on faire avec un arbre ?

merci d'avance !!!

• 7 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai oublié... En ce qui concerne le patron, j'ai mis deux carrés... Je me suis dit qu'il en fallait soit deux, soit aucun...

Je me suis laissée guider par l'expression "en accolant par leur base carrée les deux pyramides" "identiques à la pyramide SABCD" (elle contient bien une base...) bon... On verra!

je voulais faire remonter ce sujet car je me pose tjs la question: vu que les figures sont accolées peut on dessiner 2 patrons indépendants avec chacun une base carrée??