BLA Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Bonsoir, Je voudrais connaitre les sujets du groupement 3...
miju Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Bonsoir, pour la question d'histoire : le château de versaille, instrument politique de Louis XIV pour la question de géo : le rôle des villes dans l'organisation de l'espace français pour le dossier : histoire : la deuxième guerre mondiale : guerre totale voilà miju
TiteLilie Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Franchement comment vont-ils réussir à nous départager avec de tels sujets???
Carole06 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Je n'ai pas du tout aimé les sujets.... même si j'ai écrit quelque chose quand même! nuage: Pour les villes, j'ai dit qu'elles jouaient un rôle de facteur déterminant au niveau de la répartition des hommes sur le territoire français. plus de 3/4 pop urbaine) + les voies de communication. J'aurai pu dire pas mal mais pas vraiment le temps donc j'ai fait concis, on verra..
marija Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Coucou! Et pour la partie didactique vous avez fait quoi???
Carrie B. Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 pour ma part, en question didactique je n'ai pris que les photos, et j'ai porté mes séances sur économie de guerre et conséquence sur les civils. Maitrise de la langue : bah les trucs bateaux de DIRE LIRE ECRIRE et en EEDD : conséquences du nucléaire sur l'environnement. Transdisciplinarité : SVT : alimentation carencée ; PHYSIQUE : l'énergie nucléaire ; ARTS VISUELS : la photo historique ; Littérature de jeunesse : L'album de Rappaport, Grand père sur la seconde guerre mondiale. Vous me direz ce que vous en pensez, merci ....
amesno Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Alors, Versailles: -Role politique: lieu de règne, réunions avec les ministres et les intendants y rendent des comptes -Rôle culturel (architecture avec Mansart, le Vaux le brun...), salons qui s'y tiennet et les artistes qui viennent pour occuper la Cour -Rôle stratégique ( mise en scène de la cour: le lever du roi etc... rayonnement au niveau européen et réduire les nobles en courtisans, les garder auprès du roi pour mieux les surveiller, éviter les complots) Pour les villes j'ai parlé des différentes fonctions des centres: politique, administratif, culturel, religieux, historique etc... puis fonction d'emploi et de logement qui sont maintenant relèguées en périphérie puis j'ai parlé des polarisation et du pourcentage d'urbains en France. Pour le dossier mon plan était le suivant: I/ la guerre de tous (tous les pays et tous les hommes) II/ par tous les moyens (technologie: armes chimiques aviation../ économiques: effort de guerre / les atrocités: génocides, bombardements, populations choquées) Proposition pour les élèves: 1: à partir de l'affiche de propagande : compléter le tableau avec ce que je vois aux différents plans, ce que je comprend puis mise en commun 2: à partir du doc 4 réaliser frise chronologique en sélectionnant les principales dates 3: A partir de la photo de Doisneau faire des hypothèses sur les causes de la pénurie, hypothèses qui seront vérifiables au cours de la séquence Puis dire, lire écrire et education civique( en comparaison avec la déclaration des droits de l'homme et les droits qui ont été bafoués pendant cette guerre) Liens avec la géographie: situer pays concernés sur une carte / arts visuels, affiche propagande puis affiches publicitaires et pop art / Littérature jeunesse également
tony58 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 En ce qui concerne la Guerre mondiale Moi pour les ouvertures interdisciplinaires j'ai mis Littérature : Le journal d'Anne Franck Art Visuel : Guernica de Picasso Géographie : comparaison du monde après la guerre et actuel En ce qui concerne la démarche après avoir fait un recueil de représentation sur "qu'est ce qu'est la guerre", j'ai mis les élèves par groupe (un sur la France dans la guerre, un sur le pacifique dans la guerre, et un autre sur l'occupation allemande), chaque groupe aura à réaliser une affiche pour la présenter aux autres groupes et pour finir une trace écrite avec chronologie et photographie.
Darine Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 salut à tous, Je voulais juste savoir, en histoire géo, est ce que vous remettez tout votre cours appris par coeur ou vous avez retenu les idées et vous refaites vos propres phrases. Parce que moi le par coeur est impossible mais les idées et certaines dates c'est bon.
TiteLilie Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 En ce qui concerne la Guerre mondialeMoi pour les ouvertures interdisciplinaires j'ai mis Littérature : Le journal d'Anne Franck Art Visuel : Guernica de Picasso Géographie : comparaison du monde après la guerre et actuel En ce qui concerne la démarche après avoir fait un recueil de représentation sur "qu'est ce qu'est la guerre", j'ai mis les élèves par groupe (un sur la France dans la guerre, un sur le pacifique dans la guerre, et un autre sur l'occupation allemande), chaque groupe aura à réaliser une affiche pour la présenter aux autres groupes et pour finir une trace écrite avec chronologie et photographie. J'ai mis Anne Franck aussi... D'autant qu'il est dans les docs d'accompagnement...
cacawet Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Alors, Versailles: -Role politique: lieu de règne, réunions avec les ministres et les intendants y rendent des comptes -Rôle culturel (architecture avec Mansart, le Vaux le brun...), salons qui s'y tiennet et les artistes qui viennent pour occuper la Cour -Rôle stratégique ( mise en scène de la cour: le lever du roi etc... rayonnement au niveau européen et réduire les nobles en courtisans, les garder auprès du roi pour mieux les surveiller, éviter les complots) Pour les villes j'ai parlé des différentes fonctions des centres: politique, administratif, culturel, religieux, historique etc... puis fonction d'emploi et de logement qui sont maintenant relèguées en périphérie puis j'ai parlé des polarisation et du pourcentage d'urbains en France. Pour le dossier mon plan était le suivant: I/ la guerre de tous (tous les pays et tous les hommes) II/ par tous les moyens (technologie: armes chimiques aviation../ économiques: effort de guerre / les atrocités: génocides, bombardements, populations choquées) Proposition pour les élèves: 1: à partir de l'affiche de propagande : compléter le tableau avec ce que je vois aux différents plans, ce que je comprend puis mise en commun 2: à partir du doc 4 réaliser frise chronologique en sélectionnant les principales dates 3: A partir de la photo de Doisneau faire des hypothèses sur les causes de la pénurie, hypothèses qui seront vérifiables au cours de la séquence Puis dire, lire écrire et education civique( en comparaison avec la déclaration des droits de l'homme et les droits qui ont été bafoués pendant cette guerre) Liens avec la géographie: situer pays concernés sur une carte / arts visuels, affiche propagande puis affiches publicitaires et pop art / Littérature jeunesse également Versailles: -Role politique-Rôle culturel -Rôle stratégique J'ai ajouté : rôle religieux : célébrations "Roi lieutenant de Dieu sur Terre" ròle social : affirmer place roi "suzerain suprême" avec contrôle noblesse Les villes, j'ai parlé du rôle des villes dans l'aménagement du territoire : extension le long des voies de communication dans l'espace rural /maillage territoire/ répartition inégale hiérarchique/acteurs politique d'aménagement territoire ( Europe/Etat/collectivités territoriales) Pour le dossier j'ai développé les caractéristiques d'une guerre totale : - importance des forces en présence : internationales / forces terrestres , navales, aériennes - touche tous les hommes civils/militaires - guerre psychologique (propagande/affamer popu) - économie tournée vers guerre (pillage économique Allemagne /innovations techno : armes - bombe nucléaire) - destructions massives (génocide...) En didactique j'ai proposé une séance sur la vie des civils pendant la guerre avec la photographie de Doisneau. Tice : rechercher informations sur Doisneau sur internet et réaliser une courte biographie. Arts visuels : ccomme Doisneau choix de thèmes symbolisant le xxi ème siècle et réalisation de photos. Sciences : principes alimentation équilibrée (//produits ardoise doisser)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant