Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 3


BLA

Messages recommandés

bonjour,

est ce que quelqu'un a mis en piste d'utilisation l'étude de l'ampleur des violences physiques sur les civils pendant la guerre (avec étude camp d'aushwitz, bombe sur nagazaki...)?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que vous avez mis pour: "le rôle des villes dans l'organisation de l'espace français" ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est ce que quelqu'un a mis en piste d'utilisation l'étude de l'ampleur des violences physiques sur les civils pendant la guerre (avec étude camp d'aushwitz, bombe sur nagazaki...)?merci

Personnellement, j'en ai juste parlé disant que l'approche de la Shoah et des bombes nucléaires étaient nécessaires; mais que nous devrions prudent au niveau de l'approche.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse funfgriff,j'ai l'impression de ne pas avoir été assez précis,je n'ai pas dit qu'il fallait l'étudier avec précaution ,j'ai dit qu'on étudierai le fonctionnement des camps, le fait des bombes sur nagazaki et hiroshima(en montrant que villes détruites) . En aucun cas j'ai dit que je montrerai des cadavres ou autre chose .

Et puis je n'ai pas mis le mot de shoa ....qu'est ce que vous en pensez?je n'arrive pas à cerner si ca peut aller comme réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse funfgriff,j'ai l'impression de ne pas avoir été assez précis,je n'ai pas dit qu'il fallait l'étudier avec précaution ,j'ai dit qu'on étudierai le fonctionnement des camps, le fait des bombes sur nagazaki et hiroshima(en montrant que villes détruites) . En aucun cas j'ai dit que je montrerai des cadavres ou autre chose .

Et puis je n'ai pas mis le mot de shoa ....qu'est ce que vous en pensez?je n'arrive pas à cerner si ca peut aller comme réponse

Perso, je ne parlerais pas de shoah ou d'holocauste en classe car cela a une référence religieuse... on parle d'extermination des juifs, mon prof avait insisté lourdement. Il faut faire attention au vocabulaire employé, surtout dans un sujet aussi délicat, cela pouvait faire partie des enjeux historiographiques.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse funfgriff,j'ai l'impression de ne pas avoir été assez précis,je n'ai pas dit qu'il fallait l'étudier avec précaution ,j'ai dit qu'on étudierai le fonctionnement des camps, le fait des bombes sur nagazaki et hiroshima(en montrant que villes détruites) . En aucun cas j'ai dit que je montrerai des cadavres ou autre chose .

Et puis je n'ai pas mis le mot de shoa ....qu'est ce que vous en pensez?je n'arrive pas à cerner si ca peut aller comme réponse

Perso, je ne parlerais pas de shoah ou d'holocauste en classe car cela a une référence religieuse... on parle d'extermination des juifs, mon prof avait insisté lourdement. Il faut faire attention au vocabulaire employé, surtout dans un sujet aussi délicat, cela pouvait faire partie des enjeux historiographiques.

Emilie

Je suis d'accord avec toi, dans le sens où il ne faudrait pas parler de Shoah et d'holocauste en classe. Il faut aborder le sujet progressivement au cours de la scolarité de l'enfant, mais il ne faut pas non plus passer le sujet sous silence...

Personnellement, j'ai soulevé le problème en précisant que je n'avais pas une réponse formatée à la situation.

Modifié par Funfgriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder les docs d'application et dans le vocabulaire à retenir il y a bombe atomique,camps de concentration et d'extermination donc c'est bien à traiter mais peut etre que j'aurai du dire qu'il fallait etre prudent...

bon courage à tous pour l'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour Amesno

pourrais-tu maintenant au jour d'aujourd'hui nous dire si ton plan a porté ses fruits et ainsi nous dire la note que tu as eu ?

d'avance je te remercie

Axelle

Alors, Versailles:

-Role politique: lieu de règne, réunions avec les ministres et les intendants y rendent des comptes

-Rôle culturel (architecture avec Mansart, le Vaux le brun...), salons qui s'y tiennet et les artistes qui viennent pour occuper la Cour

-Rôle stratégique ( mise en scène de la cour: le lever du roi etc... rayonnement au niveau européen et réduire les nobles en courtisans, les garder auprès du roi pour mieux les surveiller, éviter les complots)

Pour les villes j'ai parlé des différentes fonctions des centres: politique, administratif, culturel, religieux, historique etc... puis fonction d'emploi et de logement qui sont maintenant relèguées en périphérie puis j'ai parlé des polarisation et du pourcentage d'urbains en France.

Pour le dossier mon plan était le suivant:

I/ la guerre de tous (tous les pays et tous les hommes)

II/ par tous les moyens (technologie: armes chimiques aviation../ économiques: effort de guerre / les atrocités: génocides, bombardements, populations choquées)

Proposition pour les élèves:

1: à partir de l'affiche de propagande : compléter le tableau avec ce que je vois aux différents plans, ce que je comprend puis mise en commun

2: à partir du doc 4 réaliser frise chronologique en sélectionnant les principales dates

3: A partir de la photo de Doisneau faire des hypothèses sur les causes de la pénurie, hypothèses qui seront vérifiables au cours de la séquence

Puis dire, lire écrire et education civique( en comparaison avec la déclaration des droits de l'homme et les droits qui ont été bafoués pendant cette guerre)

Liens avec la géographie: situer pays concernés sur une carte / arts visuels, affiche propagande puis affiches publicitaires et pop art / Littérature jeunesse également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...