Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 4


vanlagime

Messages recommandés

Coucou je vois que les sujets d'histoire-géo n'ont pas l'air d'inspirer grand monde ds ce groupement...Je suis en mineure HG donc bon..

Pour rappel :

Géo : le tourisme métropolitain en france

Histoire : l'encadrement des hommes par l'église ds le monde occidental médiéval (ils sont pas con un peu???)

Ils avaient pas plus précis comme sujet???Du coup j'ai essayé de me dépatouiller de tout ça...

En géo :

1/ les formes de tourisme en France (tourisme vert, montagne, littoraux, parc d'attraction...)

2/ l'impact sur le paysage

-a) à l'echelle du pays : maillage de l'espace autoroutier, crétion d'aéroport internationaux, et bcp de low coast

-b) à l'echelle locale : hébergement partout...sur les plages création de digue...à la montagne aménagement des flanc montagneux avec remontées...

Et en conclusion petite ouverture sur les problèmes que cela pose avec par exemple approvisionament en eau l'été sur les littoraux..

En Histoire (du grad n'importe quoi en vrac...)

1/L'église encadre l'espace des francais (maillage de l'espace avec archevèque, éveques, curés.., création d'un "blanc manteau d'églises"...et évolution de l'art)

2/L'eglise règle la vie des gens (sacrements, essor du monachisme avec tout les ordres...)

Enfin voilà comme j'ai essayé de broder...Qu'en pensez vous??Qu'avez vous fait???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, plantage complet, mais bon, aussi je n'avais pas vraiment bossé ces matières.

Faut voir ce que mes connaissances perso donneront au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en HG majeur donc g t assez contente des sujets qui sont tombés vu qu'on les avez vu en cours à l'iufm.

géographie: là g repris un peu ce qu'on avez vu en cours mais je ne suis pas sûre que mon plan soit cohérent:

1-Les transformations dûes au tourisme sur les paysages littoraux

a)Côte d'azur avec fronts de mer et saturation

b)Côte langudocienne et Atlantique avec DATAR pour désengorger cote d'azur

2-Les transformations dûes au tourisme sur les paysages montagnards

a)Premières générations de ski avant les années 50

b)Essor de la société de consommation et les nouvelles générations de station de ski avec les pistes, la demande en service (bars, hôtels sous forme de tours, magasins,.....)

c)Retour des aménagements qui sauvegardent le paysage de montagne (chalets en bois,...)

Histoire: plan du cours qu'on a eu à l'iufm

1-L'organisation et le rôle de l'Eglise

a)organisation

b)rôle

2-L'église rythme vie des hommes

Dimanches, fêtes votives, fête de la vierge et des saints , les cloches (angelus, vêpres, matines,...), sacrements, fêtes importantes (noël, paques,...), les prénoms, le calendrier avec chaquez jour qui porte la fête d'un saint,...

3-Architecture au coeur des villes

a)Blanc manteau d'églises

b)art roman et l'art gothique

pour la majeure: sujet qu'on a vu pas mal de fois qu'est l'industrialisation entre reconversion et dynamiques

1-Anciens espaces et paysages industriels reconvertis

a)anciencs paysages

b)reconversion

2-Nouveaux paysages industriels

a)nés de la littoralisation (fos sur mer par exemple) pour faire face à la mondialisation

b)dans la périphérie des grandes métropoles (sophia antipolis par exemple): IHT, proches des matieres grises et donc des centre de recherche et des universités,recherche d'un cadre de verdur et d'un desgin pour attirer les chercheurs.

voilà, je ne sais pas si c'est assez bon mais c'est tout ce que je savais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, surtout pour l'histoire. Ils corsent de plus en plus les questions.

Pour le tourisme métropolitain, il ne faut pas oublier "métropole" : donc l'attrait de villes comme Paris, Bordeaux (inscrite à l'UNESCO) qui sont souvent des étapes et non des lieux où l'on reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un autre plan concernant la question de l'impact du tourisme sur les paysages :

- France destination touristique : littoraux, paysages ruraux, montagnards, urbains ( avec pour chacun, les avantages)

- Impact positif du tourisme : développement éco, création d'emplois, rénovation et entretien des sites historiques etc.

- Impact plus mitigé : bétonisation du littoral puis les Lois littoral, bétonisation des montagnes skiables, axes de communication saturés etc.

Ouverture sur l'importance du tourisme dans l'économie française, mais avec plus d'attention envers l'environnement.

Pour les hommes et l'Eglise j'ai eu du mal à faire émerger un truc cohérent, mais dans l'ensemble, c'est le sujet de cours+ le Hatier recraché :blink:

Franchement ils n'ont pas eu d'inspiration, encore, cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un topo de ce que j'ai fait et que j'ai envoyé à mon prof, en gras, ses commentaires, si vous voulez vous faire une idée...

Sujet tourisme

- Montagnard

Peu développé (station dans les vallées) jusqu’aux JO de 1968 => 3ème génération (schéma)

1985 : loi montagne => station-village

- Balnéaire

Ancien sur Côte d’Azur, avec tourisme de masse développement (schéma)

Pour désengorger cote d’azur, et désenclaver Languedoc, politique volontariste de l’état=>création ex-nihilo (schéma)

- Autre

Vert : parc nationaux et régionaux

Culturel : patrimonialisation empêche destruction

A part le mot désenclaver tu as fait le tour du sujet. Je te titille mais le tourisme religieux comme Lourdes ? Comme les correcteurs sont laïques, ce n’est pas grave du tout.

Sujet Eglise

- Institution hiérarchisée (schéma)

- Rôle important

Politique : association au pouvoir

Economique : notamment aumône aux pauvres

Moral : assurer le salut

- Omniprésence

Jour férié, les saints, le clocher tjs visible, jour rythmé par la cloche, monumentalisme bâtiment (cathédrale)

Tu as dit l’essentiel.

Sujet industrie

I - Scientifique

- suite désindustrialisation

Reconversion

Décongestion MD réhabilitation, c’est mieux

Attention, aussi abandon et patrimonialisation

- cependant tjs dynamique

Technopole (Toulouse) et technopôle (Sophia-Antipolis)

Zip tu as compris le sujet, c’est bien

II – Pistes

- rappel des paysages des 2 rev° industrielles

- Distribution photos, description par petit groupe. Distribution carte (simplifié) pour situer. Mise en commun en classe

- Fond de carte vide (croquis de ce qui est attendu) + courte synthèse pour mémorisation vocab spécifique c’est bien aussi

III – Transversalité

Maitrise lang :

Lire : comprendre carte et légende, prélever indice sur photo

Parler : s’exprimer en groupe (restreint ou grp classe), acquisition vocab spécifique

Ecrire : construire une carte et sa légende, rédiger une courte synthèse

EC : Pas de lien

Autre : art visuel : lire une photo

C’est tout bon

Alors j’espère que tu vas te situer vers les 12 sur 14. Non ?

Amitiés

JPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma partie mineure.

Je n'ai eu que 25 minutes pour faire tout ça.

Mon but : prendre 2 points. J'ai rarement eu mieux... lol

1ere question : impact du tourisme

En quoi le tourime influe-t-il sur els paysages francais metropolitains?

- espaces verts, ruraux, qui disparaissent : cf creation de voies de communication, bâtit ....

- uniformisation des paysages : exemple des stations de ski de 3eme ghénération, côte languedocienne ...

- aspect pollution : tout touriste pollue

C'est naze... Je le reconnais :D!

Je n'ai parlé que des types de tourisme qui modifient les paysages. Donc pas parlé du tourisme vert qui, lui, tend à conserver les paysages tels quels.

2eme question : l'encadrement par l'Eglise (je hais ce sujet....)

Comment l'EGlise encadre-t-elle la société médiévale?

- clergé séculier au plus proche des viles donc population + biblis, savoir... donc considéré : présence

- religion de l'expansion ( Cf Martin de Tours, St Louis ...)Adhéson car offre Salut de l'âme. Conversion rapide. Religion simple. : volonté de toujours plus convertir

- introduction du figuratif car latin non compris : faire toujours plus comprendre le message de Dieu

Voilà, c'est loin d'être glorieux.

Vous croyez que j'aurai 2 pts avec ça?lol

J'ai toujours trop peu de temps pour faire un plan. Je mets les idées en vrac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques en vrac :

Pour la mineure histoire : POur ne pas trop dévier du sujet, je ne suis pas sûr qu'il faille trop développer la puissance économique, politique et judiciaire de l'Eglise. Je pense que pour "l'encadrement des hommes" il fallait évoquer la vie qutoidienne (calendrier, cloches, fêtes religieuses) et le rôle social de l'Eglise (ecoles monastiques, hopitaux, Hotels-Dieu)

Pour la mineure géo, je ne vois pas en quoi les creations d'emploi ont un impact sur les paysages :blink:

POur la majeure : Il fallait, je pense, parler des friches en reconversion; des ZIP; les technopoles; l'usine à la campagne dans le cadre de l'amenagement du territoire

Sinon j'ai trouvé les sujets de mineure soit trop vaste (géo) soit trop précis (histoire)... Enfin on verra bien, maintenant repos bien mérité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’espère que tu vas te situer vers les 12 sur 14. Non ?

Amitiés

JPC

ça sent bon le chabrol!!

Oui, et ca rassure de voir qu'il me mettrait "autant", il y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ait vu juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, surtout pour l'histoire. Ils corsent de plus en plus les questions.

Pour le tourisme métropolitain, il ne faut pas oublier "métropole" : donc l'attrait de villes comme Paris, Bordeaux (inscrite à l'UNESCO) qui sont souvent des étapes et non des lieux où l'on reste.

Je pense que "métropolitains" c'était avant tout pour situer le sujet en France Métropolitaine c'est-à-dire SANS LES DOM TOM !!!! et non pour cibler sur les grandes villes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, surtout pour l'histoire. Ils corsent de plus en plus les questions.

Pour le tourisme métropolitain, il ne faut pas oublier "métropole" : donc l'attrait de villes comme Paris, Bordeaux (inscrite à l'UNESCO) qui sont souvent des étapes et non des lieux où l'on reste.

Je pense que "métropolitains" c'était avant tout pour situer le sujet en France Métropolitaine c'est-à-dire SANS LES DOM TOM !!!! et non pour cibler sur les grandes villes !!!!

Tout à fait d'accord ! J'ai faille faire la même erreur mais quand j'ai relu le sujet, je me suis repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...