marion69 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Coucou, je vous propose d'essayer de faire un corrigé ensemble de l'épreuve de math. Je vous donnes mes réponses exercices 1 2) Il fallait montrer que les droites DC est perpendiculaire à AB et que EB est perpendiculaire à AC selon le théorème du cercle circonscrit au triangle rectangle. Les droites DC et EB sont donc les hauteurs du triangle ABC qui se coupent en un point, l'orthocentre H. AH est donc la 3ème hauteur du triangle et est perpenduclaire à BC 4) Il fallait montrer que dans un parallélogramme les cotés sont parallèles donc BC // AM et BC // NA donc les points N,A,M sont alignés de plus, dans un parallélogramme, les cotés opposés sont de mêmes longueurs donc BC=AM et BC=NA donc AM=NA et A est le milieu de NM question complémentaire 1) on peut supprimer la 2ème ou la 3ème phrase car elles permettent de supprimer les mêmes figures: le carré (F) et la losange (A) 2) difficultés dans la formulation: l'utilisation de la négation+ la formule "au moins" 3)connaissances: le vocabulaire: droites perpenduclaires, sommet, côté une capacité: vérifier à l'aide des instruments l'égalité des longueurs de segments, la perpendicularité 4) le support quadrillé= pas d'utilisation des instruments qui peut encore être maladroite+ facilite le mesurage avec l'unité carreaux et non pas l'unité cm Exercices 2 1)a) 14 dalles b) 19 dalles c) les joints ont tous la même largeur: 0,8 cm 2) Il faut 192 dalles 3) le modèle 1 coute 611,8 euros le modèle 2 est le moins couteux: 595,2 euros Question complémentaire 1) le choix des nombres: 19 n'est pas un nombre rond et est difficilement multipliable par 2 sans poser l'addition pour des élèves + il s'agit d'un triple calcul: le nombre de cahier, le nombre de livre puis la somme. Les élèves peuvent facilement se perdre dans la chronologie 2) Arnaud: procédure imagée Wassim: pose effective de l'addition mais ne termine pas le problème Adeline: fait une suite de calcul les uns à la suite des autres qui ne sont pas mathématiquement correct car le tirait peut etre confondu avec le signe mathématique de la soustraction Thomas: procédure imagée Jullia: suite de calcul incorrect b) les regroupements: Arnaud, Thomas et Jullia car ils ont le même type de procédure et le but est de leur apprendre à dépasser cette procédure et a adopter une procédure plus experte Wassim et Adeline: car ils utilisent le calcul posé 3) la distributivité et la commutativité bien que l'on utilise pas ces termes avec les élèves Exercice 3 1) nombre trouvé 473 2)a) oui la conjoncture de l'élève s'applique au nombre trouvé à la question 1 b) oui la conjoncture de l'élève est vrai. Ma justification s'appuie sur l'utilisation du critère de divisibilité par 11 c) le nombre trouvé: 308 Voilà merci de me faire remarquer les erreurs...... bon courage pour la suite
Eva38 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 J'ai fait pareil sauf que pour le papier quadrillé ça peut aussi favoriser l'utilisation des représentation stéréotypé et du coup confondre perpendiculaire et vertical.
Carrie B. Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 coucou, je suis drôlement rassurée parce qu'étant moyenne en maths, j'ai trouvé pareil sauf pour les questions didactiques, ce n'est jamais tout à fait pareil, en plus j'ai pas pensé à commutativité et distributivité. Merci pour ce corrigé, je pense aussi avoir m...dans l'exo des dalles, surtout pour la question 2. Bon week end du premier mai !!!
éli01 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 BOUOUOUOUHHH ! J'ai tout raté : 5 c'est même pas possible, je suis vraiment nulle
claire.levet Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Ben moi je suis pas tout a fait d'accord : Question complémentaire 1) le choix des nombres: 19 n'est pas un nombre rond et est difficilement multipliable par 2 sans poser l'addition pour des élèves + il s'agit d'un triple calcul: le nombre de cahier, le nombre de livre puis la somme. Les élèves peuvent facilement se perdre dans la chronologie => Il fallait seulement calculer le nombre de cahier..." Combien de cahiers le maître a-t-il distribués en tout?" => du coup dans les difficultés => la formulation de la question. Wassim a réussi l'exo avec une procédure experte et Thomas une procédure perso... Et par contre pour la conjecture pas réussi... Allez il fait beau, ma sieste est terminée on va profiter de ce grand week end...
amesno Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 D'acord avec le corrigé proposé, par contre, il me semblait qu'on ne parlait pas de sommet pour une figure plane alors j'ai signalé cela dans les difficultés de la 2° question complémentaire, si quelqu'un peut confirmer...
Eva38 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pour la conjecture soit cdu le nombre rechercher cdu=100c+10d+u si la conjecture est vrai alors c+u=d d'où cdu=100c+10d+u= 100c+10c+10u+u= 110c+11u= 11 ( 10c+u) ce nombre est bien multiple de 11.
Aspidistra Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Coucou,je vous propose d'essayer de faire un corrigé ensemble de l'épreuve de math. Je vous donnes mes réponses exercices 1 2) Il fallait montrer que les droites DC est perpendiculaire à AB et que EB est perpendiculaire à AC selon le théorème du cercle circonscrit au triangle rectangle. Les droites DC et EB sont donc les hauteurs du triangle ABC qui se coupent en un point, l'orthocentre H. AH est donc la 3ème hauteur du triangle et est perpenduclaire à BC 4) Il fallait montrer que dans un parallélogramme les cotés sont parallèles donc BC // AM et BC // NA donc les points N,A,M sont alignés de plus, dans un parallélogramme, les cotés opposés sont de mêmes longueurs donc BC=AM et BC=NA donc AM=NA et A est le milieu de NM question complémentaire 1) on peut supprimer la 2ème ou la 3ème phrase car elles permettent de supprimer les mêmes figures: le carré (F) et la losange (A) 2) difficultés dans la formulation: l'utilisation de la négation+ la formule "au moins" 3)connaissances: le vocabulaire: droites perpenduclaires, sommet, côté une capacité: vérifier à l'aide des instruments l'égalité des longueurs de segments, la perpendicularité 4) le support quadrillé= pas d'utilisation des instruments qui peut encore être maladroite+ facilite le mesurage avec l'unité carreaux et non pas l'unité cm Exercices 2 1)a) 14 dalles b) 19 dalles c) les joints ont tous la même largeur: 0,8 cm 2) Il faut 192 dalles 3) le modèle 1 coute 611,8 euros le modèle 2 est le moins couteux: 595,2 euros Question complémentaire 1) le choix des nombres: 19 n'est pas un nombre rond et est difficilement multipliable par 2 sans poser l'addition pour des élèves + il s'agit d'un triple calcul: le nombre de cahier, le nombre de livre puis la somme. Les élèves peuvent facilement se perdre dans la chronologie 2) Arnaud: procédure imagée Wassim: pose effective de l'addition mais ne termine pas le problème Adeline: fait une suite de calcul les uns à la suite des autres qui ne sont pas mathématiquement correct car le tirait peut etre confondu avec le signe mathématique de la soustraction Thomas: procédure imagée Jullia: suite de calcul incorrect b) les regroupements: Arnaud, Thomas et Jullia car ils ont le même type de procédure et le but est de leur apprendre à dépasser cette procédure et a adopter une procédure plus experte Wassim et Adeline: car ils utilisent le calcul posé 3) la distributivité et la commutativité bien que l'on utilise pas ces termes avec les élèves Exercice 3 1) nombre trouvé 473 2)a) oui la conjoncture de l'élève s'applique au nombre trouvé à la question 1 b) oui la conjoncture de l'élève est vrai. Ma justification s'appuie sur l'utilisation du critère de divisibilité par 11 c) le nombre trouvé: 308 Voilà merci de me faire remarquer les erreurs...... bon courage pour la suite D'accors saufq uelques petits trucs en dida : pas de triple addition mais une donnée de trop (le livre), et la façon dont c'es tposé, nombre grand (19) permettant un calcul en ligne difficile. Pour el regroupement par procédure pour moi 2 partaient en additionnant la valeur "d'une part" et les autres additionnaient le "nombre de part" si on se réfère aux classemetn de problème. D'ailleur sjUlia n'a pas recours à une procédure schématique mais à des additionsitérées comme le 2eme élève dont je ne sais plus le nom.. Pour l'écriture mulitplicative je n'ai pas su j'ia parlé du vocabulaire et du signe et de la communtativité j'ai inventé...
alovelee Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Alors moi ça me rassure pour l'exercice avec les dalles car je pensais avoir faux du coup je suis déjà contente de ça... Avec le chiffre impossible de le trouver ça ça me prend un temps fou et j'ai beaucoup de mal avec ce genre de question du coup j'ai pû juste répondre à la conjecture, et j'ai donné un nombre divisible par 11 qui n'y réponde pas: 209 Merci pour avoir proposé ce petit corrigé!
vocaju Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Qui a trouvé autre chose pour l'exercice 2 des dalles ??? Moi je trouve : 1) a : 14 dalles ok / b : 19 dalles ok. joints : non, 2,89 et 2,92 (sûrement faux) 2) 11 et 15 dalles avec le modèle 2 (36cm de côté) 3) 247 dalles à 2,30 euros = 568,10 euros (choix 1) et 150 dalles à 3,10 euros = 465 euros, donc choix n2 moins coûteux. Et qui peut me donner la mise en équation pour trouver le nombre 473 à l'exercice 3. 1) ? car j'ai moi aussi trouvé ce chiffre mais par tâtonnement ... ! Merci aux matheux !
nicouet Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Ben moi je suis pas tout a fait d'accord : Question complémentaire 1) le choix des nombres: 19 n'est pas un nombre rond et est difficilement multipliable par 2 sans poser l'addition pour des élèves + il s'agit d'un triple calcul: le nombre de cahier, le nombre de livre puis la somme. Les élèves peuvent facilement se perdre dans la chronologie => Il fallait seulement calculer le nombre de cahier..." Combien de cahiers le maître a-t-il distribués en tout?" => du coup dans les difficultés => la formulation de la question. Wassim a réussi l'exo avec une procédure experte et Thomas une procédure perso... Et par contre pour la conjecture pas réussi... Allez il fait beau, ma sieste est terminée on va profiter de ce grand week end... tout à fait d'accord av toi!! j'ai fait pareil
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