Aller au contenu

tentative de corrigé groupe 3


marion69

Messages recommandés

Qui a trouvé autre chose pour l'exercice 2 des dalles ???

Moi je trouve :

1) a : 14 dalles ok / b : 19 dalles ok. joints : non, 2,89 et 2,92 (sûrement faux)En fait les chiffres que tu donnes c'est le total des joints mais il y a un joint entre chaque dalle donc 15 dans la largeur et 20 dans la longeur!

2) 11 et 15 dalles avec le modèle 2 (36cm de côté)En fait ici on fait des découpes donc il faut prendre le premier nombre entier supérieur donc 12 et 16

3) 247 dalles à 2,30 euros = 568,10 euros (choix 1) et 150 dalles à 3,10 euros = 465 euros, donc choix n2 moins coûteux. Tes nombres de dalles sont faux comment les trouves-tu?

Et qui peut me donner la mise en équation pour trouver le nombre 473 à l'exercice 3. 1) ? car j'ai moi aussi trouvé ce chiffre mais par tâtonnement ... !Il faut que tu reprenne les phrases et que tu les traduises en langage maths: soit cdu le nombre rechercher, c+d+u=14 , cdu>ucd donc c>u, cdu-ucd=99 donc 100c+10d+u-100u-10d-c=99 alors 99c-99u=99 et c-u=1, 2d-3c= 2 delà on a u=c-1 et d=1-3/2c de c+d+u=14 on a alors c+1-3/2c+c-1=14 d'où c=7 et tu déduis les autres.

Merci aux matheux ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eva, j'ai compris où je m'étais plantée dans l'histoire des dalles ... Et pour l'exercice 3, j'ai amorcé cette démo mais avec x= abc et pas cdu, mais sans aller jusqu'au bout de la démo, dommage, merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien les maths c'est un plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas tout a fait d'accord :

Question complémentaire

1) le choix des nombres: 19 n'est pas un nombre rond et est difficilement multipliable par 2 sans poser l'addition pour des élèves

+ il s'agit d'un triple calcul: le nombre de cahier, le nombre de livre puis la somme. Les élèves peuvent facilement se perdre dans la chronologie

=> Il fallait seulement calculer le nombre de cahier..." Combien de cahiers le maître a-t-il distribués en tout?"

=> du coup dans les difficultés => la formulation de la question.

Wassim a réussi l'exo avec une procédure experte et Thomas une procédure perso...

Et par contre pour la conjecture pas réussi...

Allez il fait beau, ma sieste est terminée on va profiter de ce grand week end...

tout à fait d'accord av toi!! j'ai fait pareil

oh merde alors j'ai mal lu la question, j'ai compris en tout (le nombre de cahiers et de livre)........voilà....comment rater toute une question de math sur 5 points?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'suis dégoutée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A partir de la question 1c je ne trouve plus comme toi :sleep:

1c) Si tu dessines la pièce et le nombre de dalles pour la largeur (et la longueur), tu vas t'apercevoir qu'il faut rajouter un joint en plus:

Pour la largeur: 14 + 1 /12 = 1, 25cm

Pour la longueur: 19 + 1/16 = 1,25 cm

2) Si le joint fait 0,6 cm, cela veut dire que la taille réelle d'une dalle est 36,6cm et non pas 36 cm. Donc nbre de dalles nécessaires:

Pour largeur: 418cm/36,6 =11, 42 donc 11 dalles entieres

Surface non couverte: 418- (11x36,6) = 13,4 cm (largeur non couverte)

Pour longueur: 567cm/36,6 =15, 49 donc 15 dalles entieres

567 - (15x36,6) = 18 cm (longueur non couverte)

Surface totale non couverte: 13,4 x18 = 241,2 cm carre

Nombre de dalles pour cette surface non couverte: 241, 2 cm carre/36,6 au carre = 0,18 dalle (elle sera donc découpée)

Dalles totales nécessaires: (15x11) + 1 = 166 dalles en tout

Le + 1 vient du fait qu'on a besoin d'une dalle en plus pour le 0,18 dalle (elle sera découpée)

Cout total: 166x3,1 = 514,6 euros

Cout total pour 1er modele: 14x19 = 266 dalles

Donc 266 x 2,3 euro = 611, 8 euros

Le 2eme modele est donc moins cher.

Est-ce que vous etes d'accord avec mon raisonnement? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...