Aller au contenu

conseils pour l'exposé


suppdu85

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère être à l'oral cette année, et j'ai pris LDJ mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire: lecture + exposé + entretien.

ok, mais l'exposé, il faut le mettre à l'écrit et le rendre après? Que doit-il contenir exactement? (description de l'auteur, analyse du passe choisi???)

J'hésite entre Otto, autobiographie d'un ours en peluche; Verte; Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler.

Merci pour vos réponses.

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère être à l'oral cette année, et j'ai pris LDJ mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire: lecture + exposé + entretien.

ok, mais l'exposé, il faut le mettre à l'écrit et le rendre après? Que doit-il contenir exactement? (description de l'auteur, analyse du passe choisi???)

J'hésite entre Otto, autobiographie d'un ours en peluche; Verte; Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler.

Merci pour vos réponses.

Amandine

Salut,

J'ai passé le concours l'an dernier et j'avais choisi LDJ.

Pour ta présentation, les notes sont interdites, tu dois connaitre ton exposé par coeur, tu ne le rend pas à l'écrit. Les jurys te notent uniquemet sur ta prestation orale.

Ton exposé doit durer 10 minutes et comprendre une brève présentation de l'auteur et de l'oeuvre, la lecture, expliquer pourquoi il s'agit d'une oeuvre de LDJ et tu dois également expliquer comment tu le présenterai dans une classe, dans quel niveau!!

Autant te dire que tu dois être synthétique etd ire l'essentiel.

Pour les oeuvres pour lesquelles tu hésites, je ne te conseille pas Otto (il est très présenté) ainsi que Verte. Pour ma part, j'avais choisi un livre qui n'étais pas dans la liste pour éviter que les jurys aient à écouter plusieurs présentations d'une oeuvre. Choisi vraiment un coup de coeur, un livre que tu apprécie. Voila le meilleur conseil que je peux te donner!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'éclairer!

Je ne pensais pas que je pouvais choisir un livre hors de la liste! J'ai lu "Petit Grounch à l'école" avec mes CE2, ils ont adoré. POur la rentrée des classes, c'est sympa. Je crois qu'il étais dans la liste mais qu'il n'y est plus.

expliquer clairement pourquoi c'est une oeuvre de LDJ est une question pas facile!

Au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'éclairer!

Je ne pensais pas que je pouvais choisir un livre hors de la liste! J'ai lu "Petit Grounch à l'école" avec mes CE2, ils ont adoré. POur la rentrée des classes, c'est sympa. Je crois qu'il étais dans la liste mais qu'il n'y est plus.

expliquer clairement pourquoi c'est une oeuvre de LDJ est une question pas facile!

Au boulot!

Si bien sûr tu as tout à fait le droit de présenter un livre hors de la liste. Après attention, ils peuvent peut être te demander de justifier pourquoi tu as pris un livre hors liste. Mais là s'il a fait partie d'une liste plus ancienne tu peux le dire. Bon courage :clover::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis avec des GS, on lit "la grosse faim du petit bonhomme" en lien avec la fête du pain et j'ai monté tout un projet sur le pain, avec ce livre et aussi "je n'ai jamais mangé ça". Ect ce que je peux l'utiliser? même si c'est pas du cycle 3? ou alors, est ce que c'est mieux vu de prendre des livre de la liste de C3?

Pour (peut être) rassurer ceux qui pourrait me prendre pour une gourde ( ce qui peut être vrai à certains moments), j'avais pris Arts l'année dernière et cette année, je ne me suis pas du tout préparé au concours, je comptais essentiellement sur les apports de ma suppléance avec des CE2-CM1 et franchement pas le temps de réviser. Sauf que je pense avoir pas trop mal réussi cette année, j'étais plus à l'aise. Mais je ne connaîs pas bien les modalité de l'oral puisque jamais vécu encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

tu n'es pas obligée de choisir un livre de cycle 3, tu peux prendre n'importe quel cycle à condition de le justifier. par contre si tu as déja un projet tout pret autour de ce livre avec des grandes sections, je crois que tu peux penser à le présenter ce sera bien mieux a défendre pour toi et la moitié du boulot et déja fait, et surtout tu peux montrer que son utilisation en classe fonctionne.

voilà bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...