Aller au contenu

séquence de langage à partir d'un album


Messages recommandés

:sad: Bonjour,

Voilà, je prépare une séquence de langage et compréhension d'un album et je me pose une question:

dans cette séquence, je traite donc de la compréhension de l'alubum, description des illustrations, emissions d'hypothèses sur la suite etc...

Ensuite je propose des ateliers de langage autour d'illustrations choisies particulierement, puis ateliers d'images séquentielles les enfants doivent 'argumenter' leur choix et propositions, je propose des jeux: par exemple, je lis un extrait de texte, les élèves me montrent l'illustration qui correspond, on note une phrase au tableau et on essaye de retrouver des mots que l'on connait..

je pense mettre en réseau deux autres albums mais qui ne serotn pas aussi travaillés, juste comme lecture offerte et discussion sur ressemblances etc...

[u]alors voilà ma question: pensez vous qu'il soit utile, necessaire, indispensable? que mes ateliers de maths, lecture découverte du monde tournent autour de cet album? je ne veux pas lasser les élèves et j'avoue que m^me moi, voir toujours là même chose pendant longtemps sur les fiches etc... ca risquerait de m'ennuyer.

Je pensais vraiemen faire un gros boulot pour decripter l'album, en parler, le manipuler mais proposer des ateliers qui ne s'y rattachent pas forcément ( cf en maths: compter le nombres de chevaliers...)

je ne sais pas si je suis claire,

merci de m'aider car du coup là je bloque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u]alors voilà ma question: pensez vous qu'il soit utile, necessaire, indispensable? que mes ateliers de maths, lecture découverte du monde tournent autour de cet album?

Non, justement à vouloir tout faire entrer dans l'exploitation d'un album on tombe dans l'artificiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bien ce que je me disais; Je reste donc sur ma premiere idées, j'accentue sur le langage et exploitation à l'oral de l'album avec mes jeux proposés?

de totue façon j'aime pas tellement faire des ateliers qui tournent que autour d'un album ou un thème... ca me rassure alors, je suis sur la bonne voie lol!! :D

que penses tu des jeux que j'ai proposé, celà te semble t-il cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses tu des jeux que j'ai proposé, celà te semble t-il cohérent?

Tes propositions sont tout à fait adaptées.

Tu peux aussi proposer des intrus comme des illustrations qui ne font pas parties de l'album. Les enfants doivent argumenter leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...