Aller au contenu

Manque d'inspiration pour des ateliers autonomes en PS


Messages recommandés

Pour les grands principes, je demandais simplement en quoi ils consistaient !! :lol: Quelle est la tache des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    9

  • cleo17fr

    8

  • letapisrevant

    5

  • noiramino

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les grands principes, je demandais simplement en quoi ils consistaient !! :lol: Quelle est la tache des enfants ?

Je vais te répondre en terme de "compétences", à faire "varier" en fonction des jeux...

Vivre ensemble : partager un même jeu ou matériel autour de la table (tous)

Découvrir le monde des formes : reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (pavage),(coloredo, matrica)

Découvrir le monde des formes : reproduire un assemblage d’objets simples à partir d’un modèle (encastrements)

Découvrir les formes et les grandeurs : jouer avec des jeux de construction (légo, clippos...)

Découvrir le monde de la matière : jouer librement avec des aimants de formes et tailles différentes pour découvrir le phénomène d'aimantation (magnetico)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse mon ignorance, je l'ai eu su en plus mais j'ai oublié entre temps : en quoi consiste le pavage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse mon ignorance, je l'ai eu su en plus mais j'ai oublié entre temps : en quoi consiste le pavage ?

Le jeu du coloredo ou le matrica sont des exemples de pavages.

post-25217-1209672074.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume donc : pour un pavage, il faut placer des formes geometriques colorées ou non sur un modele en respectant les formes et/ou les couleurs indiquées sur le modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grands principes, je demandais simplement en quoi ils consistaient !! :lol: Quelle est la tache des enfants ?

Je vais te répondre en terme de "compétences", à faire "varier" en fonction des jeux...

Vivre ensemble : partager un même jeu ou matériel autour de la table (tous)

Découvrir le monde des formes : reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (pavage),(coloredo, matrica)

Découvrir le monde des formes : reproduire un assemblage d'objets simples à partir d'un modèle (encastrements)

Découvrir les formes et les grandeurs : jouer avec des jeux de construction (légo, clippos...)

Découvrir le monde de la matière : jouer librement avec des aimants de formes et tailles différentes pour découvrir le phénomène d'aimantation (magnetico)

Je ne suis pas d'accord pour toutes tes compétences...

Pour moi, l'encastrement relève plus du repérage d'une similitude entre deux formes que d'un assemblage pour faire un pavage...c'est pareil/pas pareil.

Et le jeu de construction du domaine de la matière (si c'est libre) puisqu'il s'agit d'agir sur de la matière et de trouver le "fontionnement technique" du jeu en question...après les "matériaux" ne sont pas forcement liés à une compétences uniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grands principes, je demandais simplement en quoi ils consistaient !! :lol: Quelle est la tache des enfants ?

Je vais te répondre en terme de "compétences", à faire "varier" en fonction des jeux...

Vivre ensemble : partager un même jeu ou matériel autour de la table (tous)

Découvrir le monde des formes : reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (pavage),(coloredo, matrica)

Découvrir le monde des formes : reproduire un assemblage d'objets simples à partir d'un modèle (encastrements)

Découvrir les formes et les grandeurs : jouer avec des jeux de construction (légo, clippos...)

Découvrir le monde de la matière : jouer librement avec des aimants de formes et tailles différentes pour découvrir le phénomène d'aimantation (magnetico)

Je ne suis pas d'accord pour toutes tes compétences...

Pour moi, l'encastrement relève plus du repérage d'une similitude entre deux formes que d'un assemblage pour faire un pavage...c'est pareil/pas pareil.

Et le jeu de construction du domaine de la matière (si c'est libre) puisqu'il s'agit d'agir sur de la matière et de trouver le "fontionnement technique" du jeu en question...après les "matériaux" ne sont pas forcement liés à une compétences uniques.

Rien n'est parfait :)

C'est vrai que pour les encastrement et les puzzles (je propose souvent les deux dans le même atelier), je me réfère (sans réfléchir) aux compétences de fin de cycle (reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). C'est vrai que pour les encastrements, c'est discutable (ce n'est pas un assemblage).

Pour la deuxième remarque, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu essayes de me dire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"compétence unique" sans les "s"...faudrait que je me relise !

Ah oui, c'est vrai qu'un encastrement c'est une forme de puzzle... :)

Je disais que le jeu de construction n'entre pas, pour moi, dans les "formes et grandeurs"..

Mais ne nous fatiguons pas, dans dix semaines grandes vacances et après nous aure nouveaux programmes.....donc de nouveau des tas de nouvelles choses à débattre ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"compétence unique" sans les "s"...faudrait que je me relise !

Ah oui, c'est vrai qu'un encastrement c'est une forme de puzzle... :)

Je disais que le jeu de construction n'entre pas, pour moi, dans les "formes et grandeurs"..

Mais ne nous fatiguons pas, dans dix semaines grandes vacances et après nous aure nouveaux programmes.....donc de nouveau des tas de nouvelles choses à débattre ! =)

Tout compte fait j'ai réfléchi... Encastrement c'est bien un assemblage de formes, c'est pour cela que je l'ai mis là (surtout que j'ai aussi des encastrements-puzzles... Ben oui des puzzles qui s'encastrent).

En fait, les jeux de construction n'entrent dans rien et c'est dommage ! Je les ai mis là par défaut. Et toi tu les as mis où ?

Et puis je crois que tu parlais aussi de matière par opposition aux aimants, qui sont des objets... et pas de la matière en soi... Non ? Oui ? Je suis perdue.

Et puis oui, avec les nouveaux programmes, des tas de nouvelles questions à se poser... Pff!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete : que faites vous des productions en pate a modeler ?

Je les prends en photo. Il est aussi possible de les photocopier en les mettant sur un support transparent (type pochette plastique) mais je n'ai pas encore essayé.

Même sans support transparent

Je met tout sur la vitre de la photocop et hop!

Par contre j'y vais avec un chiffon et une bouteille de vinaigre blanc parce que la pâte à modeler ça fait des traces et les collègues après ils sont moyennement contents :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"compétence unique" sans les "s"...faudrait que je me relise !

Ah oui, c'est vrai qu'un encastrement c'est une forme de puzzle... :)

Je disais que le jeu de construction n'entre pas, pour moi, dans les "formes et grandeurs"..

Mais ne nous fatiguons pas, dans dix semaines grandes vacances et après nous aure nouveaux programmes.....donc de nouveau des tas de nouvelles choses à débattre ! =)

Tout compte fait j'ai réfléchi... Encastrement c'est bien un assemblage de formes, c'est pour cela que je l'ai mis là (surtout que j'ai aussi des encastrements-puzzles... Ben oui des puzzles qui s'encastrent).

En fait, les jeux de construction n'entrent dans rien et c'est dommage ! Je les ai mis là par défaut. Et toi tu les as mis où ?

Et puis je crois que tu parlais aussi de matière par opposition aux aimants, qui sont des objets... et pas de la matière en soi... Non ? Oui ? Je suis perdue.

Et puis oui, avec les nouveaux programmes, des tas de nouvelles questions à se poser... Pff!!!!!!!!!

Je parlais de la matière des programmes moi..après la matière c'est ce que tu veux y mettre, non ? Sinon, t'as toujours les outils ?

Domaine matière et objets : Réaliser des jeux de constructions, ...

Pour une fois qu'il y a une compétence précise ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'y vais avec un chiffon et une bouteille de vinaigre blanc parce que la pâte à modeler ça fait des traces et les collègues après ils sont moyennement contents :devil_2:

En mettant une feuille de rhodoïde sur la photocopieuse, ça devrait marcher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...