Aller au contenu

écriture cursive gs


Messages recommandés

Bonsoir,

Petit message car je m'inquiète pour des enfants de ma classe.

Nous sommes en mai et sur 32 élèves, j'ai 10 enfants qui n'entrent toujours pas dans l'écriture cursive. Le niveau de ma classe est très bas cette année et ce depuis septembre. (enfats difficiles et peu attentifs)

Je m'inquiète pour ces élèves, je sens que l'année prochaine, ils vont galèrer.

Je suis la méthode de Danièle Dumont depuis mars (j'ai été en arret de novembre à février), et actuellement je suis aux lettres rondes et vais passer aux ponts la semaine prochaine.

Et pour ces élèves les boucles et coupes c'est dur , mon assistante maternelle et moi nous ne savons plus quoi faire, alors que pour certains nous faisons dejà des petites phrases eux galèrent dèja à faire les formes de bases ...

help ....je suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai les mêmes élèves. Je suis aussi la méthode de D. Dumont et j'en suis au même point, nous avons fait les lettres rondes. Cependant, ils ne peuvent toujours pas écrire droit, respecter les différentes tailles de lettres, former des boucles dignes de ce nom.

J'ai 5 élèves (cf signature :wink: et seule une arrive à écrire lisiblement en cursive.

Je suis désespérée car ils ne font pas attention, peuvent rendre un travail sale sans avoir respecté la consigne sans que ce la les gêne!

Je m'étale un peu mais je ne sais plus quoi faire avec eux. Ils m'accaparent ds la classe, par leur manque d'autonomie entre autre.

Le point positif s'il y en a un c'est que c'est moi qui les aurais l'an prochain....mais j'appréhende pour les apprentissages de CP.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves les plus en difficulté, je suis restée plus longtemps sur les gestes de base, en essayant de varier les supports (feuille, tableau, ardoise, sable).Et j'ai l'impression que c'est plus le fait de me voir faire et refaire indiviuellement devant eux les gestes qui les ont fait progresser que le fait de s'entraîner. A chaque fois que je montrais l'exemple avec eux, j'essayais de marquer la régularité du geste oralement (toc-toc-toc... à chaque nouvelle boucle par exemple). En tout cas, mes plus faibles se sont un peu décoincés et sont maintenant capable de faire à peu près toutes les lettres utilisant les gestes de base. Avec eux, je crois que je ne vais pas aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les miens "n'en sont qu'aux" coupes et je ne m'inquiète pas !

Chaque année, je ne dépasse pas le stade des ronds et ils n'ont pas spécialement de difficultés en cp...

Je m'inquiète beaucoup plus lorsqu'ils ne sont pas capable de s'exprimer en formulant des phrases complexes sensées !!!!

Alors tout dépend où on situe le niveau à atteindre :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, ça me soulage un peu.

C''est ma première année en gs et je panique un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai les mêmes élèves. Je suis aussi la méthode de D. Dumont et j'en suis au même point, nous avons fait les lettres rondes. Cependant, ils ne peuvent toujours pas écrire droit, respecter les différentes tailles de lettres, former des boucles dignes de ce nom.

J'ai 5 élèves (cf signature :wink: et seule une arrive à écrire lisiblement en cursive.

Je suis désespérée car ils ne font pas attention, peuvent rendre un travail sale sans avoir respecté la consigne sans que ce la les gêne!

Je m'étale un peu mais je ne sais plus quoi faire avec eux. Ils m'accaparent ds la classe, par leur manque d'autonomie entre autre.

Le point positif s'il y en a un c'est que c'est moi qui les aurais l'an prochain....mais j'appréhende pour les apprentissages de CP.

Merci de vos conseils.

Une question avant ma réponse : qu'entendez-vous par "suivre la méthode de Danièle Dumont" ? Commencer en mars et en être déjà aux lettres rondes, sauf avec des enfants très doués, ça n'est pas ma méthode. Il faut commencer par soigner les commencements. Si les boucles ne sont pas acquises, il est inutile d'essayer de les différencier en les étrécissant pour faire des coupes et en modifiant le point d'attaque pour faire des ronds.

Pour essayer de rattraper tout cela, je vous suggère de vous inspirer de ce que je propose sous la rubrique "La préparation au geste d’écriture" en réponse 102-2 à la question 102. Vous trouverez la liste des questions en lançant la recherche après avoir coché "cycle 2". Cette réponse concerne le CP mais compte tenu de l'époque de l'année où nous sommes et de ce que vous avez déjà fait avant, vous ne pouvez pas revenir au jeu de croquet suivi des jeux de rubans, le réinvestissement serait faussé.

Pour ce qui concerne les alignements, cela se fait progressivement aussi et en passant par des activités diverses* de façon à asseoir la gestion statique de l'espace en compétences transversales pour éviter la surchage cognitive toujours défavorable aux apprentissages. (* jeux de loto, de dominos, plantations, semis de graines ...).

Il semblerait que vous ayiez voulu aller trop vite.

Parmi les 5 principes qui, selon moi, sont incontournables, avez-vous bien suivi ces deux-là : ne proposer à l'enfant que ce qu'il est en mesure de réussir (c'est à dire lui avoir au préalable donné les moyens de réussir), ne jamais bruler les étapes ? (bas de page 8) du Geste d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis peut -être mal exprimée tellement je suis désemparée avec eux! J'ai lu le geste d'écriture, j'ai les livrets d'accompagnement depuis l'an passé.

J'ai pris le temps de faire la gestion de l'espace, de faire sur grand format, bref, nous avons fait plein d'activités préparatoires, depuis la moyenne section. Depuis le mois de janvier, j'ai commencé les formes de base. Leurs boucles étaient correctes sur grand format et avaient tous le sens de l'attaque.

Je les ai surement bousculé un peu. En fait, ds ma classe , les CP "doivent " être autonome. Ces élèves de grande section sont faibles dans plusieurs domaines et je stresse beaucoup quand à l'année prochaine. j'aurais aimé qu'ils puissent écrire un peu. Mais bon, je dois me rendre à l'évidence qu'avec ces élèves je n'irais pas très loin et à moi de trouver une super organisation l'année prochaine pour qu'ils puissent faire un CP normal.

Je ne suis pas très claire, mais je suis réellement inquiète. Ds ce groupe de 5 élèves, 1 a des troubles du comportement, 1 a des difficultés de langage: ça fait 1 an qu'il a commencé à parler et on ne comprend pas encore tout, 1 est faible en langage (ne retient pas la moindre comptine ou chant), est brouillon ds son travail, ne sait pas faire un dessin qui représente qq chose, 1 qui est arrivé en février et qui attend, attend, et enfin la dernière qui a un bon niveau!

Désolée d'avoir été si longue mais j'avais besoin de poser les choses. En écrivant ça, je me rends compte que peut-être l'écriture n'est pas leur priorité!!

Merci de m'avoir (peut-être !) lue jusqu'au bout.

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis peut -être mal exprimée tellement je suis désemparée avec eux! J'ai lu le geste d'écriture, j'ai les livrets d'accompagnement depuis l'an passé.

J'ai pris le temps de faire la gestion de l'espace, de faire sur grand format, bref, nous avons fait plein d'activités préparatoires, depuis la moyenne section. Depuis le mois de janvier, j'ai commencé les formes de base. Leurs boucles étaient correctes sur grand format et avaient tous le sens de l'attaque.

Je les ai surement bousculé un peu. En fait, ds ma classe , les CP "doivent " être autonome. Ces élèves de grande section sont faibles dans plusieurs domaines et je stresse beaucoup quand à l'année prochaine. j'aurais aimé qu'ils puissent écrire un peu. Mais bon, je dois me rendre à l'évidence qu'avec ces élèves je n'irais pas très loin et à moi de trouver une super organisation l'année prochaine pour qu'ils puissent faire un CP normal.

Je ne suis pas très claire, mais je suis réellement inquiète. Ds ce groupe de 5 élèves, 1 a des troubles du comportement, 1 a des difficultés de langage: ça fait 1 an qu'il a commencé à parler et on ne comprend pas encore tout, 1 est faible en langage (ne retient pas la moindre comptine ou chant), est brouillon ds son travail, ne sait pas faire un dessin qui représente qq chose, 1 qui est arrivé en février et qui attend, attend, et enfin la dernière qui a un bon niveau!

Désolée d'avoir été si longue mais j'avais besoin de poser les choses. En écrivant ça, je me rends compte que peut-être l'écriture n'est pas leur priorité!!

Merci de m'avoir (peut-être !) lue jusqu'au bout.

Rachel

Oui, je pense que tu as trouvé-là la réponse à ces cas précis. ne sois pas désolée d'avoir été longue, c'est quand on développe sa pensée que les choses s'éclairent car ce temps de développement de la réflexion chasse les a-priori (enfin, devrait, et ça a été le cas pour toi). Prends ton temps avec eux. Ils ne sont pas encore au point dans telle compétence ? Alors marque le pas et reviens à la base de cette compétence. Tous les enfants ne sont pas au même rythme, mais cela, tu le sais. Les enfants doivent d'abord régler leurs problèmes affectifs : il faut qu'ils se sentent bien dans leur peau pour pouvoir ensuite acquérir des connaissances sans douleur excessive. Les adultes aussi d'aillleurs (c'est le principe de l'échelle des motivations de Maslow, tu dois pouvoir trouver ça sur Internet).

Par exemple les enfants malmenés chez eux apprennent moins bien que les autres (sauf s'ils ont par bonheur une personne proche qui leur renvoie une bonne image d'eux-mêmes), non pas parce qu'on ne les aide pas à la maison mais parce qu'ils ont d'autres problèmes à gérer : il leur faut d'abord se construire et se défendre en même temps ; alors, le reste ...

Alors oui, dans ce cas-là l'écriture n'est pas une priorité.

Ce que tu peux espérer faire pour eux ?

- Leur apprendre à tenir et manipuler le crayon correctement en ayant une posture adaptée (ce sera un gain d'énergie ppour l'an prochain)

- Les familiariser avec le lignage pour qu'il s écrivent plus tard sur la ligne et dans l'interligne

- Obtenir qu'ils tournent les boucles dans le bon sens.

Ensuite, comme c'est toi qui les récupères au CP tu sauras où ils en sont pour la rentrée.

Autre chose, en l'absence de problèmes familiaux je te conseillerais bien de diriger ces enfants vers une rééducatrice en écriture (nous faisons des sauvetages qui étaient parfois plus qu'improbables). Je peux t'en indiquer si tu le souhaites (je précise que je n'ai aucun pourcentage sur leurs revenus ;) ).

Comme tu le vois, moi aussi j'ai été longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves les plus en difficulté, je suis restée plus longtemps sur les gestes de base, en essayant de varier les supports (feuille, tableau, ardoise, sable).Et j'ai l'impression que c'est plus le fait de me voir faire et refaire indiviuellement devant eux les gestes qui les ont fait progresser que le fait de s'entraîner. A chaque fois que je montrais l'exemple avec eux, j'essayais de marquer la régularité du geste oralement (toc-toc-toc... à chaque nouvelle boucle par exemple). En tout cas, mes plus faibles se sont un peu décoincés et sont maintenant capable de faire à peu près toutes les lettres utilisant les gestes de base. Avec eux, je crois que je ne vais pas aller plus loin.

Moi aussi j'ai fait ce constat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la méthode de Danièle Dumont depuis mars (...)

Commencer en mars pour écrire lisiblement une ligne de texte en cursive en juin, c'est une gageure, aucune méthode ne peut raisonnablement garantir de compétences en écriture cursive en si peu de temps...

Je commence en septembre avec les Grands et en travaillant avant tout la tenue de l'outil, les contingences spatiales (apprendre à aligner, espacer, bref écrire droit sur une feuille blanche, écrire en capitales et surtout comprendre à quoi ça va servir...) ensuite on aborde la manière de réaliser les formes : nous en sommes actuellement aux ronds (
ceci
,
le coca
) pour les plus à l'aise, aux coupes associées aux boucles pour la plupart (
elle lit
) et un petit groupe consolide juste les boucles et écrit :
le
ou
elle
.

Dans ce domaine nous n'avons aucun intérêt à aller plus vite que la musique. Chacun son rythme, le peu qu'on sache écrire on l'écrit lisiblement (sans transpirer et on sait le relire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir lue et répondu. J'ai l'impression d'avoir fait comme il fallait, en prenant le temps de tenir son crayon (la tête du lapin!), les espacements, les alignements. J'ai surement mal fait quelque part et ils ne sont surement pas prêts. ça marche mieux avec les autres groupes: petits et moyens.

Je vais essayer de les remotiver et d'assurer certaines compétences avant le CP.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...