sourimimi Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 Pas tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit plus haut... Dans l'école, étant donné qu'on travaille en équipe, qu'on établit les projets et prévoit les activités par section, le "journal de classe" nous sert de mémoire dans les programmations: c'est un fil conducteur, il n'a pas besoin d'être joli... Il doit prendre la forme qui convient à celui qui l'utilise... et sinon, c'est pas la peine d'en faire MCD
stephanie4 Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 Bon jvous envoie le mien aussi , si vous voulez.. bien que je sois tout à fait d'accord avec les pensées ambiantes sur les derniers posts... mais inspection oblige, je m'y contraint avec effort et courage.. Voici donc mon cahier journal pour ma classe à mi-temps de PS-MS et un autre que j'utilisais pour une classe de TPS-PS-MS-GS-CP... jvous dis pas le casse tête.. Cahier_journal_jeudi_5_juin.doc
stephanie4 Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 ça c'était pour la TPS-Cp et maintenant voici mon cadre pour PS-MS... (jsavais pas qu'on pouvait joindre qu'un pièce jointe....) désolée
Florent Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 le "journal de classe" nous sert de mémoire dans les programmations: c'est un fil conducteur, il n'a pas besoin d'être joli... Comme me l'a dit ma conseillère, c'est un document officiel (cf les programmes de 2002). Donc c'est mieux s'il est propre un minimum.
stephanie4 Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 euh.. re-désolée.... vivement les vacances... Cahier_journal_feuille_TYPE.doc
lisachou Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 Perso, je ne suis en amternelle qu'à mi-t(emps. Moàn cahier journal est cadré sur mon emploi du temps. En fait, j'ai pris mon emploi du temps, et j'ai agrandi chaque case pour y écrire ce que je fais chaque semaine (jeudi-vendredi). Au fait, Florent, sur ton cahier journal, il n'y a pas les horaires. En fait, tu amrques juste ce que tu feras chaque jour dans chaque domaine, c'est ça? cahier_journal.doc
gwadatiti Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 Ben voici le mien Bisous cahier_journal.pdf
Béaboun Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 un autre exemple qui dépend de l'emploi du temps de chaque journée : un lundi 2004_01_12_cahier_journal.doc
anzyla Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Je fais partie de ceux qui ont un cahier journal et qui en ressentent encore le besoin! C'est ma première année en PS/MS/GS , peut etre qu'avec l'habitude.... Il me permet de -réfléchir sur le déroulement de la journée (avec trois niveaux il faut savoir qui mettre en autonomie et s'occuper de qui) -expliquer à l'ATSEM le déroulement de la journée - me rappeler quand est-ce qu'ils ont fait pour la dernière fois telle ou telle activité. Mais - je ne le regarde jamais en classe (d'ailleurs le classeur n'est ouvert que pour l'ATSEM) - il est très mais alors très modulable (selon l'humeur de la maîtresse, l'envie des élèves et s'il fait beau B) ) -simplifier au maxi: je n'écris que l'activité à mener. A part j'ai une feuille PROJET où sont répertoriées toutes les activités avec leur objectifs et une autre (la semaine) où est inscrit le planning!
ISA52 Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Voici le mien pour des MS : c'est celui de cette semaine. Moi je mets des couleurs pour les groupes et il me sert tout au long de la journée (surtout le matin) pour mettre en place mes ateliers en classe. Je suis sur cette classe que 2 jours par semaine. semaine_du_16_AU_20_FEVRIER.doc
zizou Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 (modifié) petite précision.quand je dis que je n'ai pas de cahier journal je ne dis pas aucune trace.apres l'elaboration de mon projet je griffone beaucoup sur des feuilles volantes.absolumment pas joli et surtout lisible uniquement par moi(j'ai une écriture lamentable.de plus j'adore le fouillis)je passe plus de temps à realiser mes fiches d'ateliers(évaluations,manipulations,creation de jeuxetc).pour le travail d'équipe nous ne sommes que deux évidemment ça limite. site le cadavre dans le placart:le cahier journal est-il obligatoire? http://eloce.free.fr/divers/cahier_journal_octobre_1881.html Modifié 18 février 2004 par zizou
Messages recommandés