stephanie4 Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 "surcroît fastidieux d’écriture sans profit" que c'est bien dit.... mais entre nous, que celui qui ose prononcer ces mots devant l'IEn me prévienne et je lui voue une admiration sans faille ...
Florent Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Petite précision. Le cahier journal est (re)devenu obligatoire avec les programmes de 2002. Il doit être fait a posteriori et sert à contrôler le travail fait. Certaines disent qu'elles le font avant. Ce que je fais avant, je l'appelle un prévisionnel. Page 53 : "(...) un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal."
anzyla Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Oups j'ai oublié de vous donner le mien _bl_sh_ Sachant que les horaires ne sont là qu'à titre indicatif et je remplis à la main cahier_journal.pdf
sog27 Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 L'inspecteur m'a dit que mon cahier journal - que je pensais trèèèès sérieux, dans la mesure où il y en avait un ! - était trop succinct : je n'y consigne que le déroulement de la journée ( en remplissant les cases de l'emploi du temps) et précise chaque activité menée dans la classe par chaque personne : atsem, aide-éducatrice et maîtresse, et les ateliers "libres" autonomes. Bon, ça ne lui a pas suffit !!! Il faudrait, en fait, préciser pour chaque activité, l'OBJECTIF principal et aussi l'objectif de langue orale associé (c'est son dada). Moi, je ne vois pas l'intérêt, vu que : 1 - l'objectif est déjà consigné dans la fiche de prep associée à chaque activité. Et je ne vois pas l'intérêt d'écrire 2 fois la même chose... 2 - le cahier journal est pour moi un outil, qui me sert à garder le fil de la journée, et pas un truc joli pour faire bien à l'inspection ... (ws~tl)
Florent Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Il existe une astuce pour aller plus vite sog avec l'histoire des compétences. Tu imprimes un des documents de Stef qui répertorie toutes les compétences et qui leur donne un code. Ainsi, en début d'année, je donnais ce code à mes activités ce qui me dispensais d'écrire le nom de la compétence. Maintenant, j'ai la flemme... Ton inspecteur semble aimer la précision...
poyette Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Ds notre école, toutes les maternelles font le même !!! On s'est réunies avec la directrice et voilà le résultat ! LOLO pr_parations_planning_cole_1_.doc
Céline21160 Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 florent, je n'ai pas trouvé le document de stef dont tu parles! Il est ou? _bl_sh_
Céline21160 Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 ce sont les tableaux de compétence (IO 2002) ? si c'est ça, j'ai trouvé! j'ai mis le temps quand même! ah fatigue, quand tu nous tiens!!!!
minie Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Pour le moment, j'utilise le tableau ci-joint, conseillé par notre inspectrice, que je remplis par semaine ou par thème, c'est selon. Il est évidemment basé sur nos "socles de compétences". Dans une autres partie, je mets mes fiches (je n'ai pas de modèle sous la main) par activité: en gros: titre de l'activité, nombre d'enfants, collective/atelier ou libre/dirigée, domaine, compétence visée, objectifs spécifiques,matériel, déroulement et observations. Dans le tableau-semaine, je ne mets que le nom de la fiche et son numéro d'ordre. Cela me permet 1) de ne pas réécrire la même chose quand je reprends l'activité 2) de voir clairement quels domaines j'ai abordé pendant la semaine. Cela fait 2 ans que je l'utilise après des tas d'essais, c'est finalement le système qui me convient le mieux. Enfin, pour l'instant... Eveil_au_d_veloppement_corporel.doc
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