madison23 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bonjour à tous, voilà pour cette année , j'ai choisi de prendre le chateau de Chambord,.... je suis a la recherche de documentations sur le chateau, ainsi que tout ce qui se rapporte à celui-ci... Est ce quelqu'un a aussi choisit ce thème et j'aurai besoin de conseils ; dois-je monter un document support a3 sur le chateau ,..... comment faire la presentation au jury.... si quelqu'un (notamment pe1 iufm) a des conseils à me donner, je l'en remercie a bientôt Madison 23
madison23 Posté(e) 3 mai 2008 Auteur Posté(e) 3 mai 2008 Coucou à tous, Personne ne peut me répondre ! .....up Madison23
massallia Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Coucou à tous,Personne ne peut me répondre ! .....up Madison23 Je ne suis pas très bien placée pour te répondre (pas iufm), mais pour la doc tu pourrais peut-être directement voir avec le chateau de chambord (site ou tel). En plus ils sont les mieux placés pour te renseigner (présentation, exposé, ...). Bonne continuation
barbotinne Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Déjà, est ce que l'as visité? même si tu n'es pas dans ce coin là, parce que si tu veux en parler il faut l'avoir "vécu" Nous y sommes allés en famille pendant ces vacances donc j'ai quelques photos et documents. On peut en parler en MP si tu veux. Par contre pour ce qui est de l'épreuve elle même.... je ne sais pas trop.... Peut être alier le moderne (photos, noir et blanc, avec des effets) et l'ancien (le côté chateau, histoire etc...) mais pour ça il faut vraiment y être allé. C'est le meilleur souvenir des enfants de notre séjour dans les châteaux de la Loire en tous les cas
barbotinne Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 j'ai réfléchi et je crois que pour le doc, il faudrait une video courte ou un diaporama de la visite du chateau. (ou dans l'idéal une maquette, mais bon il faut en avoir une) vu que ton "oeuvre" est un lieu Ou alors tu t'attardes à un détail, le plus connu étant l'escalier à double hélice qui est un casse tête en lui même et une oeuvre splendide
natacha Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour, Je te joins le rapport de jury Lille 2006: il y a à plusieurs reprises l'exemple du château de Chambord, cela peut te donner des idées: Exemple : oeuvre proposée : le Château de Chambord. Piste souvent énoncée : objets de récupération, imaginer un château imaginaire… (cela peut s’entendre, mais requiert réflexion préalable quant aux matériaux utilisés, leur adéquation, quant aux intentions des élèves, aux aspects techniques…). En se référant aux opérations plastiques, le candidat devrait être en mesure de proposer d’autres activités stimulant la créativité. Il doit alors lui-même faire preuve d’inventivité et de créativité. Il ne lui est pas nécessaire d’avoir vécu l’expérience pour nous faire part de ses idées. Le jury évalue chez lui les mêmes compétences que celles que visent à développer les enseignements artistiques : capacité à prendre des initiatives, autonomie de pensée et de jugement, esprit critique, adaptabilité. Reprenons notre exemple : un candidat se voit confronté à une photographie du Château de Chambord. Lors de la première partie de l’épreuve, ce même candidat a présenté une oeuvre de Picasso. Un esprit d’à propos l’amène à réfléchir à une piste engageant une « re-visite » du Château de Chambord avec les moyens plastiques utilisés par Picasso… Pourquoi pas ? Même si l’expérience n’a peut-être jamais été tentée par aucun enseignant, voilà une « situation problème » digne d’intérêt. … Et de préciser : les élèves disposeraient chacun de deux photocopies du château, d’un support de tel ou tel format. Par découpage/collage, ils devraient alors élaborer une composition architecturale imaginaire. Ils auraient la possibilité d’intervenir par le dessin sur cette composition. Ce travail se situerait au cycle 3. Des prolongements seraient envisageables en fonction des résultats : agrandissement, utilisation de la couleur, transfert en volume, etc. Voilà une situation innovante, présentant de nombreuses contraintes pour l’élève mais n’entravant en rien sa liberté de faire et de créer. Gageons même qu’il y sera plus libre que dans le périlleux exercice de collage de ses boîtes de soda. La même divergence aurait pu être mise à profit s’il s’était agi de Dubuffet, Pollock, voire Mondrian ou tout autre artiste présenté en première partie… L’infinité des possibles rappelle que la création est toujours une nouvelle aventure jamais écrite. Et même si c’est l’échec qui est au bout de ces recherches, peu importe, il fait partie du travail et du jeu artistique. L’essentiel est dans la démarche d’expérimentation, dans l’esprit de décision et de choix mis en oeuvre. Il nous est utile de préciser, suite à cet exemple, que le lien entre les oeuvres des deux parties n’est nullement nécessaire, pas plus qu’il n’est pris en compte dans l’évaluation du candidat. Cet exemple a pour but de montrer aux futurs candidats que c’est à leur capacité à savoir envisager des situations éducatives pertinentes et originales, adaptées au niveau des élèves, que se mesure leur degré d’ouverture et de sensibilité artistique. Toujours à propos de notre Château de Chambord, on peut remarquer sur la photographie que l’architecture se reflète dans une étendue d’eau au premier plan. Pourquoi ne pas engager un travail photographique autour du « reflet » ? Tu peux aller voir cette page: le chateau de chambord Bon courage!
madison23 Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour, Je vous remercie de votre aide... Je pense que je vais faire un support papier a3 avec différentes photos et vues du château de Chambord, et rediger un texte résumant (sur dix minutes) sur le thème de la renaissance, couleurs, reflet et voir toutes les pistes possibles à faire en classe à partir du support ... qu'en pensez vous ?? En tout cas je vous remercie de vos idées et des pistes a plus tard Madison23
madison23 Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour à tous, Suite à mon thème, je lance un appel pour des photos ou illustrations sur Chambord, actullement je n'ai pas grand chose de correcte pour mettre sur une feuille A3 ... donc si quelqu'un aurait une vue du château a m'envoyer je l'en remercie, A+ Madison23
massallia Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Pourtant les photos mises à disposition sur le site du "château de Chambord" me semblent de bonnes qualités et d'une taille adéquat, non ? http://www.chambord.org/Presse/photos.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant