Kasso91 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Un petit topic pour pouvoir regrouper nos idées de projets, nos activités réalisées en classe. Qui n'a pas été en "panne sèche d'inspiration pour nos chères petites têtes blondes... ???? Il est vrai que chaque IME fonctionne diffférement, et que tous les enfants ne réagissent pas aux mêmes sitmuli, mais j'ai trouvé l'idée sympathique de mettre en commun ce qui a fonctionné (et même ce qui ne l'a pas été). vous en pensez quoi ? qui serait partant ?
sigfred Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 je ne suis plus en IME mais je suis également partant pour partager mes 7 ans d'expérience avec vous .
ursule Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Un petit topic pour pouvoir regrouper nos idées de projets, nos activités réalisées en classe. Qui n'a pas été en "panne sèche d'inspiration pour nos chères petites têtes blondes... ????Il est vrai que chaque IME fonctionne diffférement, et que tous les enfants ne réagissent pas aux mêmes sitmuli, mais j'ai trouvé l'idée sympathique de mettre en commun ce qui a fonctionné (et même ce qui ne l'a pas été). vous en pensez quoi ? qui serait partant ? en ce moment apprendre une poésie et réaliser une carte postale avec éduc : recettes mais fin d'année difficile je vais aussi faire des plantations
Kasso91 Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 "mais fin d'année difficile ".... Bizarre comme phrase j'ai la même en tête depuis 2 semaines !!!! Je tiens à mettre à jour ce topic pour donner quelques infos . Arrivée en octobre sur le poste (LC recrutée) j'ai voulu faire un projet sur les pays asiatiques. Les collègues (qui ont beaucoup plus de bouteille que moi) m'ont expliqué que cela allait être difficle avec ce genre d'enfants. Mais mon idée était surtout de faire découvrir une autre culture à certains de mes élèves même si je savais très bien qu'ils n'allaient pas comprendre que la chine se trouvent loin ... J'ai donc commencé quelques activités mais j'ai vie compris qu'il fallait effectivement que je passe à des choses plus classiques. Ursule a parlé de plantations .... ???? et bien j'ai testé en janvier des plantations de graines de soja... j'ai évité les "trop ordinaires" graines de haricot....... mais je crois qu'il aurait fallu que je garde les haricots... car les graines de soja son minuscules e même avec la loupe ce n'a pas été évident . Mais une fois les graines germées, les pousses peuvent se manger.. J'ai testé une séance sur les dents. Je m'attendais à ce que cela plaise aux enfants car beucoup de concret. J'avais demandé à un dentiste des prothèses en plâtre , des livrets, des photos, des radios et j'avais même.... mes propres dents de lait !! Et bien ils sont passés bien à côté.... Je ne comprends pas bien pourquoi, peut-être que ce n'était tout simplement pas le BON jour ... lol Actuellement, avvec les plus petits je fonctionne autour des animaux (domestiques, de la fermes, sauvages). J'ai des albums, des photos et des CD avec des bruits de chaque animaux. J'ai également proposé d'améliorer le vocabulaire de certains avec des imagiers. Je joue avec les pièces de la maison, et les objets que l'on trouve dans chacune d'elle. voilà un petit peu ce que je fais en classe.
Kasso91 Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 Une dernière chose que j'allais oublié .... Comment faites-vous vos bilans de fin d'année ? Sur quel support vous basez-vous ? Moi je suis un peu perdue . j'ai bien trouvé quelques "standards" sur internet mais je voudrais trouver quelque chose de plus concret, de plus proche , adapté à des enfants en IME.... Vous avez ça en stock ?
ursule Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Une dernière chose que j'allais oublié .... Comment faites-vous vos bilans de fin d'année ? Sur quel support vous basez-vous ? Moi je suis un peu perdue . j'ai bien trouvé quelques "standards" sur internet mais je voudrais trouver quelque chose de plus concret, de plus proche , adapté à des enfants en IME.... Vous avez ça en stock ? en fait je me suis contentée de remplir le document pour les synthèses il ne faut pas être prétentieux! ( environ trois objectifs pour l'année ! pas ds chaque domaine) 1 BILAN DES COMPETENCES 2 PROBLEMATIQUE DE L ELEVE 3 OBJECTIFS 4 MOYEN MIS EN OEUVRE
Kasso91 Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Posté(e) 31 mai 2008 Le document pour les synthèses ???? Dans notre établissement nous n'avons pas de doc à remplir . nous faisons un "topo" nous-même. Pour le bilan des compténces de fin d'année j'aimerai avoir une fiche qui regroupe toutes les capacités de l'enfant mais tous les livrets que j'ai trouvé sur le net ne sont pas adaptés pour la scolarisation spécialisée... Chaque enfant est différent, il peut plus ou moins faire certaines choses . J'ai des lecteurs , pré-lecteurs et non-lecteurs. dont 3 élèves qui ne parlent pas... (autistes) Je pense que si ne je trouve pas une fiche étudiée spécialement pour des enfants en IME, je vais devoir malheureusement concevoir mes propres livrets de bilan .... pfffff J'aimerai encore croire que je pourrai trouver une alernative à tout ce travai qui m'attend. l D'autant plus qu'il y a le bilan d'activité à rediger ... hihih
manue107 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Alors, qu'est ce qui a bien marché cette année??? si il y a quand même des choses: un projet correspondance avec un autre IME dont le gros du boulot s'est fait sur la réalisation d'un jeu d'association de photos et de description. Pour un de mes groupes, on a travaillé en lecture sur un album-jeu: "la jungle aux 100 périls" Avec les plus jeunes, la réalisation d'un album à partir de "la chenille qui fait des trous" Et en maths, picbille! ils adorent! POur ce qui est des évaluations de fin d'année, on en a des communes aux 3 enseignants, une pour chaque cycle, sachant que pour les élèves de plus petit niveau et qui progressent peu, on rempli un bilan en 3 parties: compétences transversales, langage, découverte du monde, avec aucune case à remplir seulement un commentaire.
Kasso91 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Pour les évals des plus petits, j'avais aussi pensé à des bilans rédigés , plutôt qu'à des cases à cocher. C'est beaucoup plus explicite. Par contre pour les autres il me semble encore diffcile de trouver une fiche qui pourrait convenir à tous les niveaux. Pas évident . Je pense que je vais personnaliser les fiches au fur et à mesure de mes élèves... Ca sera le meiux. Vous faites quoi pour la fête des pères (ou fête des parents ) ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant