Aller au contenu

princesse de neige


hummum

Messages recommandés

bonjour,

je vais présenter la princesse de neige de pscal nottet.

j'ai commencé mon exposé mais je bloque.

quelqu'un pourrait il m'aider?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou!!

je viens de le lire!!! il est génial!!!!

il ya bcp à dire sur cet album cf le doc d'accompagnement "littérature" qui te donne déjà quelques pistes.je crois qu'il ya un conte d'andersen qui s'appelle ainsi et c'est pt etre une réécriture. cherche sur internet des articles sur rascal qui est le pseudo de pascal nottet: voilà ce que j'ai trouvé sur un site: "Cette créativité ouverte est revendiquée de la même manière dans La princesse de Neige sur une trame narrative totalement différente. Bien sûr, il y a des emprunts à La reine des neiges d’Andersen mais il y a surtout un hommage à la jeunesse tant dans l’invention des histoires du jeune Abel qui, avec son vieux prénom crée le monde avec deux bouts de chiffon et quelques mots, que dans celle de l’intrusion du monde du travail, celui des canaux et des écluses qui entre dans la légende par la place que lui donne l’auteur. Banale histoire de canal gelé et de péniche bloquée et éblouissante histoire d’enfant joueur devenu le capitaine du bateau livre, lui qui s’invente le monde avec ce qu’on lui laisse en héritage. Alors quand de sa péniche bloquée par les glaces, Abel fait un bateau du grand nord, d’une boîte de harengs quelque baleine harponnée pour donner des vivres à l’équipage, l’enfant lecteur à son tour entre dans l’imaginaire et écoute avec ravissement l’histoire d’une princesse, moins héritière d’une « reine des neiges » qu’ouverte sur ce que la fiction offre de merveilles."

malheureusement je ne me souviens plus duquel.La littérature pour ABel c'est chacun a sa fin et alys doit trouver la sienne. encore une fois la fin est implicite com c'est svt le cas chez rascal on saitpas si Abel revient voir alys .

l'originalité aussi se situe ds le petit livre documentaire de la fin sur les péniches!!

celivre est interessant pour se poser des questions sur ce qu'est la littérature et sur les ources d'inspiration des ecrivains!! puisqu'abel part des evenements de sa vie!!

bon courage et j'espère t'avoir aidé et regarde sur le net je me souviens d'un autre article en format PDF qui s'interessait à la princesse des neiges

pt etre peux-tu consulter l'ouvrage du cddp "autour d'une oeuvre RASCAL"qui pt te donner des pistes sur cet auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour ta réponse!

je viens de la voir, et j'avoue que je desepérais d'en avoir une!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail sur les illustrations aussi est nécessaire aussi puisqu'elles ont un rôle narratif dans l'album, et qu'elles contribuent à développer la fantaisie du petit marin. Pas mal de choses à interpréter pour les élèves donc, ce qui constitue un des intérêts de cet album poétique et attendrissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...