DrBoo Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bonjour à tous, Je suis en train de préparer mon stage massé en CE1-CE2 et le thème que j'ai choisi de suivre est celui de l'Afrique. J'aimerais trouver une poésie sur l'Afrique (animaux, paysages, n'importe quoi, en fait!) pour pouvoir rester dans le thème. Des idées? Merci d'avance! Odile
JEANRENE Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bonjour à tous,Je suis en train de préparer mon stage massé en CE1-CE2 et le thème que j'ai choisi de suivre est celui de l'Afrique. J'aimerais trouver une poésie sur l'Afrique (animaux, paysages, n'importe quoi, en fait!) pour pouvoir rester dans le thème. Des idées? Merci d'avance! Odile En voilà une... Qui es - tu ? Je suis enfant de Guinée, Je suis fils du Mali, Je sors du Tchad ou du fond du Bénin, Je suis enfant d’Afrique... Je mets un grand boubou blanc, Et les blancs rient de me voir Trotter les pieds nus Dans la poussière du chemin... Ils rient ? Qu' ils rient bien Quant à moi, je bats des mains Et le grand soleil d’Afrique S’ arrête au zénith pour m’ écouter Et me regarder, Et je chante, et je danse, Et je chante, et je danse. Francis Bebey
DrBoo Posté(e) 2 mai 2008 Auteur Posté(e) 2 mai 2008 Bonjour à tous,Je suis en train de préparer mon stage massé en CE1-CE2 et le thème que j'ai choisi de suivre est celui de l'Afrique. J'aimerais trouver une poésie sur l'Afrique (animaux, paysages, n'importe quoi, en fait!) pour pouvoir rester dans le thème. Des idées? Merci d'avance! Odile En voilà une... Qui es - tu ? Je suis enfant de Guinée, Je suis fils du Mali, Je sors du Tchad ou du fond du Bénin, Je suis enfant d’Afrique... Je mets un grand boubou blanc, Et les blancs rient de me voir Trotter les pieds nus Dans la poussière du chemin... Ils rient ? Qu' ils rient bien Quant à moi, je bats des mains Et le grand soleil d’Afrique S’ arrête au zénith pour m’ écouter Et me regarder, Et je chante, et je danse, Et je chante, et je danse. Francis Bebey Merci beaucoup, JEANRENE, c'est très joli! D'autres idées? (autant en avoir plusieurs pour les prochaines années...) Odile
choco28 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 http://www.momes.net/comptines/comptines-jungle.html Il y en a des sympas dans ce lien, surtout la dernière (Paysages d'Afrique), ou il y a ton prénom si je ne trompe pas (Le crocodile Croque Odile)
padam Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 sujet déjà abordé. Cf ces posts : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=poésie+afrique http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=poésie+afrique L'Afrique est noire comme ma peau Elle est rouge comme la terre Elle est blanche comme la lumière de midi Elle est bleue comme l'ombre du soir Elle est jaune comme le grand fleuve Elle est verte comme la feuille du palmier. L'Afrique a toutes les couleurs de la vie. Marie Sellier. Afrique Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de l' esclavage L'esclavage de tes enfants Afrique dis-moi Afrique Est-ce donc toi ce dos qui se courbe Et se couche sous le poids de 1 'humilité Ce dos tremblant à zébrures rouges Qui dit oui au fouet sur les routes de midi Alors gravement une voix me répondit Fils impétueux cet arbre robuste et jeune Cet arbre là-bas Splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C'est I' Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L' amère saveur de la liberté. David Diop
DrBoo Posté(e) 2 mai 2008 Auteur Posté(e) 2 mai 2008 http://www.momes.net/comptines/comptines-jungle.htmlIl y en a des sympas dans ce lien, surtout la dernière (Paysages d'Afrique), ou il y a ton prénom si je ne trompe pas (Le crocodile Croque Odile) Merci à tous! Cela va être difficile de faire mon choix! (croc)Odile
Messages recommandés