Aller au contenu

oral pro : sujet n°2 d'aix


piyoute

Messages recommandés

je me suis penchée, avec d'autres, sur le sujet 2 d'oral pro de l'académie d'aix marseille 2003.

Le thème : le débat à l'école.

Nous n'avons pas été trop inspirée...

Avez vous des idées à nous soumettre?

merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G juste commencé et ça fait un petit moment et j'avais oublié... donc là j'ai commencé le troisième .

Dés que je m'y remet je te dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait, je l'ai tapé, si tu veux je te l'envoie ! Mais, ce n'est qu'un sujet, donc je ne prétend absolument pas qu'il soit parfait, à vrai dire je ne m'en souviens même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je l'ai fait, je vais le taper et je le mettrai en fichier joint. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part Piyoute, personne ne veut critiquer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JOE

je trouve ta présentation très bien - juste un peu trop succinte pr moi qui n'ai pas eu les docs du dossier.

j'ajouterais aux compétences purement langagières (vocab, syntax...)

"écouter et interroger, s’interroger, établir des relations avec des

expériences antérieures et des connaissances, confronter ses représentations à celles des autres, justifier son interprétation ; la réflexion collective amorce et

alimente ainsi la réflexion individuelle autonome ;"

des compétences de comportement :

- compétences physiques : modérer sa voix, son souffle, ses pulsions, sa stature, maîtriser ses mains, ne pas en venir au main... tt ce qui fait que physiquement, on apprend à prendre la parole en public.

et pour élargir la notion de débat (citoyen, scientifique, philosophique - pdt la 1/2 h hebdo) je parlerais également du temps de la mise en commun du travail et des recherches des enfants en math, en français, en histoire, en géo, en art visuel... qui sont autant de possibilités de travailler les compétences liées à la prise de parole - compétences autres que strictement disciplinaires donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le sujet sur lequel je comptais me pencher ces prochains jours !! Génial :wub:

Dès que j'aurai terminé mon boulot, je vous l'envoie ici.

Joe, j'attends de m'être frottée au texte pour lire ton travail ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nefer. :wub:

il est vrai que je n'ai pas pensé à développer les compétences langagières; ce qui confirme encore mon gros défaut dans toutes les matières : je sais , j'ai les connaissances, moi, j'écris "compétences langagières" , mais je crois tout y mettre, savoir en parler, donc je ne note pas tout sur mes brouillons, et évidemment, soit ça manque de plan, soit j'oublie des éléments. Et oui, je le sais dans les programmes, je ne l'ai pas écrit non plus !

Pour les compétnces de comportement, je n'y avais pas pensé, et n'y avais pas trop fait attention en classe... _bl_sh_

...et pour la mise en commun, je voyais plus un bilan fait par le mâitre pour mettre en place les différentes idées. mais ce n'est pas pareil qu'une mise en commun, qui se fait avec le groupe classe ou par un "animateur"...donc, je dois être plus rigoureuse. cryin

merci à Piyoute :wub: qui, avec ce sujet m'a rappelé ce point indirectement avec la notion de "conflit socio-cognitif". A travers mes stages, j'ai vu des débats en cycles 2 et 3, donc à l'oral, j'en aurai parlé, sans vraiment faire de plan, en fait, dans une partie du style "la pratique du débat en classe". Mais avec Piyoute, je me suis rendue compte qu'en notant une partie du style : "l'importance du conflit socio-cognitif dans le débat", je mettais une notion en avant que j'illustrais avec mes vécus en classe.

Je tiens à préciser que ceci n'est pas ce que j'aurai dit à l'oral, j'ai bien conscience qu'il ne faut pas faire un résumé, mais une analyse. Ce résumé me permet de voir les thèmes à traiter, les thèmes d'ouverture. Le plan que j'ai noté est celui que j'aurai fait sans aucun vécu, au minimum.

Et sur, la dernière page, je me mets des questions pour élargir le thème, toujours pour faire le lien si nécessaire...

merci beaucoup, ça aide ... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...