piyoute Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 je me suis penchée, avec d'autres, sur le sujet 2 d'oral pro de l'académie d'aix marseille 2003. Le thème : le débat à l'école. Nous n'avons pas été trop inspirée... Avez vous des idées à nous soumettre? merci !!
mena1 Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 G juste commencé et ça fait un petit moment et j'avais oublié... donc là j'ai commencé le troisième . Dés que je m'y remet je te dis.
Titia Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 Je l'ai fait, je l'ai tapé, si tu veux je te l'envoie ! Mais, ce n'est qu'un sujet, donc je ne prétend absolument pas qu'il soit parfait, à vrai dire je ne m'en souviens même plus.
JOE Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 moi aussi, je l'ai fait, je vais le taper et je le mettrai en fichier joint.
piyoute Posté(e) 19 février 2004 Auteur Posté(e) 19 février 2004 Titia, je veux bien, c'est sympa ! Si tu peux m'envoyer ton fichier ... : s.brossat@tele2.fr Merci bien.
JOE Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 je mets mon travail sur ce sujet en ligne... les critiques sont ouvertes, merci....la discussion aussi. le_d_bat___l___cole.doc
Nefer Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 merci JOE je trouve ta présentation très bien - juste un peu trop succinte pr moi qui n'ai pas eu les docs du dossier. j'ajouterais aux compétences purement langagières (vocab, syntax...) "écouter et interroger, s’interroger, établir des relations avec des expériences antérieures et des connaissances, confronter ses représentations à celles des autres, justifier son interprétation ; la réflexion collective amorce et alimente ainsi la réflexion individuelle autonome ;" des compétences de comportement : - compétences physiques : modérer sa voix, son souffle, ses pulsions, sa stature, maîtriser ses mains, ne pas en venir au main... tt ce qui fait que physiquement, on apprend à prendre la parole en public. et pour élargir la notion de débat (citoyen, scientifique, philosophique - pdt la 1/2 h hebdo) je parlerais également du temps de la mise en commun du travail et des recherches des enfants en math, en français, en histoire, en géo, en art visuel... qui sont autant de possibilités de travailler les compétences liées à la prise de parole - compétences autres que strictement disciplinaires donc.
Etoile Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 C'est justement le sujet sur lequel je comptais me pencher ces prochains jours !! Génial Dès que j'aurai terminé mon boulot, je vous l'envoie ici. Joe, j'attends de m'être frottée au texte pour lire ton travail !
JOE Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Merci Nefer. il est vrai que je n'ai pas pensé à développer les compétences langagières; ce qui confirme encore mon gros défaut dans toutes les matières : je sais , j'ai les connaissances, moi, j'écris "compétences langagières" , mais je crois tout y mettre, savoir en parler, donc je ne note pas tout sur mes brouillons, et évidemment, soit ça manque de plan, soit j'oublie des éléments. Et oui, je le sais dans les programmes, je ne l'ai pas écrit non plus ! Pour les compétnces de comportement, je n'y avais pas pensé, et n'y avais pas trop fait attention en classe... _bl_sh_ ...et pour la mise en commun, je voyais plus un bilan fait par le mâitre pour mettre en place les différentes idées. mais ce n'est pas pareil qu'une mise en commun, qui se fait avec le groupe classe ou par un "animateur"...donc, je dois être plus rigoureuse. cryin merci à Piyoute qui, avec ce sujet m'a rappelé ce point indirectement avec la notion de "conflit socio-cognitif". A travers mes stages, j'ai vu des débats en cycles 2 et 3, donc à l'oral, j'en aurai parlé, sans vraiment faire de plan, en fait, dans une partie du style "la pratique du débat en classe". Mais avec Piyoute, je me suis rendue compte qu'en notant une partie du style : "l'importance du conflit socio-cognitif dans le débat", je mettais une notion en avant que j'illustrais avec mes vécus en classe. Je tiens à préciser que ceci n'est pas ce que j'aurai dit à l'oral, j'ai bien conscience qu'il ne faut pas faire un résumé, mais une analyse. Ce résumé me permet de voir les thèmes à traiter, les thèmes d'ouverture. Le plan que j'ai noté est celui que j'aurai fait sans aucun vécu, au minimum. Et sur, la dernière page, je me mets des questions pour élargir le thème, toujours pour faire le lien si nécessaire... merci beaucoup, ça aide ...
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