Aller au contenu

Grêve du 15 mai


souris_verte

Messages recommandés

Toutes mes collègues font grève le 15 et moi ça me branche moyen de la faire.

Si je reste l'école devrait rester ouverte.

Mais je me demande si en tant que LC (donc ni stagiaire pe2, ni titulaire) j'ai le droit d'ouvrir seule l'école et de faire la classe à mes élèves, en même temps que j'acceuille ceux des autres classes?

J'en doute, ce qui me contraindrait à me signaler grèviste, et perdre une journée de salaire. ( mais aussi éviter un trajet en voiture de 130 km)

Il faut dire aussi que j'ai pas mal la pression pour que je me déclare grêviste car la directrice voudrais carrément fermer l'école ce jour là.

Je suis totalement perdue, l'ambiance qui était très chouette jusque là se dégrade à cause de ces divergences d'opinions sur le droit de grève...

Bref j'ai besoin de vos lumières :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à l'inspection si tu peux "garder" l'école ce jour là, sinon ils te feront venir à l'inspection probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas faire grève, tu ne l'as fait pas.

Si tu as un doute sur la possibilité d'ouvrir l'école en tant qu'LC (mais bon, je ne vois pas pourquoi) tu passes un coup de fil à ton IEN pour lui demander.

S'il te dit que c'est bon... ben c'est bon,

S'il te dit que ce n'est pas bon, demande lui une solution pour ne pas etre declarée greviste: sans doute iras-tu "pointer" à ton inspection (prends un bon bouquin, la journée risque d'etre longue :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

En y réfléchissant je vais peut être faire ma fainéante (après tout je suis fonctionnaire :devil_2: ) et faire grève ce jour là

Mais je vais quand même demander quel est exactement mon statut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de discours, vraiment...

Tu ne veux pas faire grève, c'est ton choix. Mais, ne décrédibilise pas ceux qui sont inquiets pour l'école publique, le service public et qui souhaitent se faire entendre le 15 mai 2008.

Les grévistes ne sont pas des "fainéants"!! Heureusement que des gens prennent sur leur temps et leur salaire pour faire bouger les choses. Tu seras la première à profiter de ce qu'ils auront réussi à obtenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds quant au fait de "garder" l'école toute seule en tant que lc:

dans mon école, il n'y a que 2 classes, et donc quand ma collègue est absente et non remplacée, je suis seule, avec ses élèves qui n'ont pu faire autrement que de venir en plus des miens. Si ça posait vraiment un souci à ce niveau là, je pense que l'on passerait prioritaire au niveau des remplacements et que je ne me retrouverais jamais seule. Mais ça n'a pas l'air de déranger l'ien. (pas que ma collègue soit souvent absente, hein, mais c'est déjà arrivé 2, 3 fois, et il y a bien du avoir une fois où c'était une grève, mais dans ce cas, les parents sont prévenus et donc il y a moins d'élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes collègues font grève le 15 et moi ça me branche moyen de la faire.

Si je reste l'école devrait rester ouverte.

Mais je me demande si en tant que LC (donc ni stagiaire pe2, ni titulaire) j'ai le droit d'ouvrir seule l'école et de faire la classe à mes élèves, en même temps que j'acceuille ceux des autres classes?

J'en doute, ce qui me contraindrait à me signaler grèviste, et perdre une journée de salaire. ( mais aussi éviter un trajet en voiture de 130 km)

Il faut dire aussi que j'ai pas mal la pression pour que je me déclare grêviste car la directrice voudrais carrément fermer l'école ce jour là.

Je suis totalement perdue, l'ambiance qui était très chouette jusque là se dégrade à cause de ces divergences d'opinions sur le droit de grève...

Bref j'ai besoin de vos lumières :cry:

Sache Souris Verte que j'ai exactement le même problème que toi. La directrice m'a dit clairement qu'elle aurait préféré fermer l'école mais bon, "si les parents laissent leurs enfants, tant pis pour toi. Après tout, si on fait la grève , c'est aussi pour ton avenir ! Repense-y !"(pression psychologique) Elle a ajouté à une autre occasion : "de toutes façons, tu es entièrement responsable, je ne suis pas là alors...". C'est vrai que la terre tourne autour d'elle ! Alors, parce que je suis LC, je ne suis pas capanble d'assumer ? Autre chose, depuis qu'elle sait que je ne veux pas faire grève, elle fait la tête tous les jours pour rester polie. Elle m'envoie des pics juste pour embêter le monde. Le respect dans tout ça, je me demande. Le droit de grève, c'est un droit : ce n'est pas parce qu'elle me dit de la faire que je vais dire amen à tout ce qu'elle me dit. Le choix reste personnel, elle n'a pas à me parler sur ce ton, à ma faire sans cesse des remarques, si j'ai décidé elle se tait et puis c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis dans l'embarras.

j'étais en arrêt maladie jusqu'à hier soir et la directrice de mon école m'appelle pour me dire que ce n'est pas la peine que je vienne le 15 Mai car l'école sera fermée. elle ne m'a même pas demandé si je comptais faire grève et puis sans me contacter avant elle a déjà fait un courrier aux parents pour leur dire que l'école sera fermée, c'est dégueulasse car je ne comptais pas faire grève mais bon il y a déjà une sale ambiance car elles n'apprécient pas les LC alors je m'incline, elle m'a aussi parlé d'une grève le 22 Mai mais là je ne cèderai pas.

le droit de grève c'est dans les deux sens, il faut respecter ceux qui la font mais aussi ceux qui ne veulent pas la faire!!! quand je pense qu'il y en a qui enseigne à nos enfants soit disant des valeurs et qui ne sont même pas capable de l'appliquer pour eux!!!! la tolérance cela fonctionne pour tos et à tous age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre département (la Dordogne), il me semble que les LC non grévistes doivent rejoindre l'Inspection.

Je sais que les PE2 non grévistes doivent revenir à l'iufm car non titulaires, ils n'ont pas le droit de prendre en charge seuls une école. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée auprès du SNUIPP, apparement les LC et les PE2 n'ont pas le droit d'etre seules dnas l'école.

Donc fermeture d'école si tu es seule à rester.

Mais effectivement fais grève pour de bonnes raisons et pas pour te reposer un nouveau jeudi.

Après notre revendication ne sera pas entendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement le ton un peu sarcastique du mot "fainéant" n'est pas bien passé désolée... loin d emoi l'idée de vouloir décridibiliser le mouvement ( bine que je ne sois pas totalement convaincue de l'efficacité d'une grève d'un jour, juste au retour des beaux jours, mais bon ce n'est que mon avis )

Et je ne fais pas grève pour me reposer ;)

L'école de mon fils étant également fermée je vais le garder ....

Mais bon merci pour la précision pour le fait que LC et Pe2 ne epuvent pa souvrir une école, je serais au courant si jamais cette situation se représente l'an prochian pour ma pe2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le coup je vais contacter également un syndicat car si je vous suis, si je me retrouve à nouveau seule alors que ma collègue est absente, ça n'est pas normal?

Est-ce qu'il n'y a aucun lc sur eds classes uniques?

Ca m'étonne quand même cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...