clecle Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 J'ai besoin de votre avis et de vos témoignages... D'un côté ça me tente de demander le poste de mon village, ça doit être un confort de vie super. Mais en même temps j'ai peur que ça devienne l'enfer de croiser les parents et les élèves tout le temps, de ne pas se sentir chez soi, tranquille, anonyme... et en plus d'avoir ses enfants dans son école, je ne suis pas sûre de trouver ça terrible. Des gens me conseillent de demander ce poste, d'autres non... qu'en pensez-vous?
Héloïse44 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 en même temps j'ai peur que ça devienne l'enfer de croiser les parents et les élèves tout le temps, de ne pas se sentir chez soi, tranquille, anonyme... Pour l'avoir vécu pendant 3 ans, je confirme, c'est vraiment ça!
genireves Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Personnellement, j'aurai du mal: - "ah maitresse, je t'ai vu hier au marché, au supermarché, au ..." - "Dites Mme Maitresse, je ne comprends pas pourquoi vous avez puni mon cheri hier" pendant que tu emmenes tes gosses au parc..., ça me saoulerait grave! Sans compter si tu es malade: tu dois te calfeutrer chez toi pour qu'on ne dise pas que tu es une grosse feignasse. Experiences perso (pas dans l'En mais bon...) Ma mère, responsable du service scolaire d'une petite commune avait toujours des voisins qui venaient à la maison pour incrire leurs enfants car trop de monde en mairie, "Mieux": avec mon cheri flic, nous avons habité un an en centre ville de la commune où il bossait (à 2 min du poste) - des voisins venaient nous voir pour faire "sauter" des PV - des voisins venaient pour lui demander de verbaliser quelqu'un de mal garé (si si, ça arrivait au moins 2x/semaine) - comme il travaille en horaires décalés, qand on se promenait dans la journée (ou pendant ses vacances, ses recups, ses week -end), y'avait toujours des malins pour nous lancer: "alors pas encore au boulot... ben dis donc, c'est cool comme boulot!" a bout d'un moment ça devient assez lourd. Après, si tu as le choix entre l'école de ton village et un poste à l'autre bout du departement, tu peux aussi voir le bon coté des choses........
kinette Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Et bien moi ça fait 3 ans que je suis adjointe dans mon village et je viens de demander la direction d'une des deux écoles. Moi, je ne vois pas de problème à rencontrer des parents de temps en temps et des élèves aussi. C'est très rare que l'on parle de l'école dans ces moments là, et côté confort c'est extraordinaire de pouvoir rentrer à midi si on n'en a envie, refaire un saut à l'école si on en a besoin. Et puis mes enfants ne sont pas dans mon école pour l'instant (ils sont en maternelle), peut-être changerais-je d'avis à ce moment-là, mais je ne crois pas. A ta place je demanderai l'école du village et je me ferai ma propre expérience. Il sera toujours temps de partir alors que les occasions d'avoir ton village ne se reproduiront peut-être pas. Tu pourrais alors regretter ton choix
clecle Posté(e) 3 mai 2008 Auteur Posté(e) 3 mai 2008 Je vois que les avis sont partagés... et je n'arrive pas à me décider... en même temps je pense que je n'ai pas beaucoup de chances d'obtenir ce poste, mais on sait jamais!
Mirobolande Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Y'a du pour et du contre! Si tout se passe bien, pourquoi pas mais il est vrai qu'il faut accepter que l'anonymat soit levé...Rien à voir par exemple avec des gens vivant dans des grandes villes...Bon, ça on aime ou pas! C'est sûr que l'ambiance est pas la même! Il faut aussi accepter l'idée que des rumeurs circulent...Et qu'on te surveille plus ou moins. Et que tu sois un sujet de conversation, comme dans tous les villages! Bon, si t'es marié(e) c'est déjà mieux mais moi célib, la secrétaire de mairie m'avait prévenu qu'on jaserait si je faisais monter un homme chez moi...alors que je lui demandais si elle connaissait quelqu'un que je puisse payer au black pour faire des petits travaux dans l'appart. J'avais vraiment pas l'intention de lui proposer d'autres travaux...ça m'a énervé et elle m'a laissé me dém...avec mes lustres à installer! En même temps et vu le prix de l'essence, c'est vrai que c'est agréable de pouvoir rentrer chez soi à midi, d'aller bosser à l'école quand on veut plutôt que de devoir déménager ses livres, manuels et cie. L'an dernier ça m'arrangeait bien (T1, beaucoup de boulot et un appart pas cher et vraiment sympa!). Pareil pour les enfants dans sa classe; j' connu une maîtresse, il a fallu que je tombe sur le registre d'appel pour que je comprenne qu'un élève était son fils...je pense que c'est plus facile en maternelle, non? Comment réagir si ton enfant est une terreur irrespectueuse en classe?
lyne47 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 En fait, il y a un autre paramètre à prendre en compte ... Est-ce le village de ton enfance ? As-tu connu ceux qui seront les parents de tes élèves sur les bancs de l'école ? Dans ce cas-là, je te déconseille .... Difficile, pour toi comme pour eux, de séparer personne publique et personnne privée .. Sinon, j'ai vécu 7 ans dans le logement de fonction et ... Aucun problème ... Avec en sus ma fille scolarisée dans ma classe ... Aucun problème ... Mais c'est sur, tu seras dans la lorgnette des cancanières ... C'est au bout de 2 ans qu'une élève a découvert que celle-ci était ma fille lorsqu'elle l'a vu rentrer dans le logement de fonction après la classe !
flosuperflo Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Moi je suis depuis cette année dans l'école qui est à 100 mètres de chez moi mais c'est dans une ville de 20 000 habitants. Forcément, les enfants de mes voisins sont scolarisés dans mon école et je dirai que ça ne me pose pas de soucis comparé à la qualité de vie (une minute pour aller à l'école, ça va ! ). Il faut dire que je suis célibataire, et que je me balade peu dans mon quartier. Quelques enfants de l'école savent où j'habite, passé la première fois : "regarde, c'est la maîtresse là-bas sur la terrasse ! " je ne suis pas dérangée. J'habite en appartement mais j'ai une grande terrasse d'où l'on ne me voit pas quand je suis assise !
maiden Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 L'ambiance des années passées dans l'école de ton village est déjà un bon indice, parce que tout dépend du village. Par exemple mon propre village je le demanderai un jour, mais il s'en trouve un à quelques kms que j'évite à tout prix, parce qu'une cabale permanente contre les instits y est menée. Il faut voir comment se passent les relations entre les parents d'élèves, entre parents et professeurs, avec le maire, avec les employés communaux, avec les associations, etc. Après question intimité, ma foi si tu ne fais pas de nudisme au jardin en fumant de la marie-jeanne pendant qu'un jeune homme tarifé te fait des massages, ça peut rester supportable, mais tout dépend de ton "indépendantitude" !
genireves Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Après question intimité, ma foi si tu ne fais pas de nudisme au jardin en fumant de la marie-jeanne pendant qu'un jeune homme tarifé te fait des massages, ça peut rester supportable, mais tout dépend de ton "indépendantitude" ! Ah zut!!!
ae_kinou Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Après question intimité, ma foi si tu ne fais pas de nudisme au jardin en fumant de la marie-jeanne pendant qu'un jeune homme tarifé te fait des massages, ça peut rester supportable, mais tout dépend de ton "indépendantitude" ! Ah zut!!! Sans compter la fin des beuveries à la fête votive dudit village. Genre les parents d'élèves te ramassent dans le caniveau parce que tu as un coup de trop dans le nez. (Si si, arrivé à un collègue)
gedi Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Je ne te conseille pas de deamander un poste dans ton village car tu deviens uniquement "l'instit" et ce n'est pas drôle. Si tu veux pouvoir sympatiser avec des gens pour toi même separe ta vie professionnelle de ta vie familiale même si effectivement c'est très confortable par certains côtés...
Messages recommandés