Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui, ça mouline comme dirait Magdane.....!

Apparemment, je conserve la direction de mon école (je faisais fonction cette année et comme je suis sur liste d'aptitude, je viens d'obtenir le poste à titre définitif). Il me reste donc à choisir le niveau de classe que je vais prendre pour 08/09 et ce choix n'est pas évident à faire.

Cette année, j'avais un CE2-CM1-CM2 de 17 élèves. Le triple niveau a été dur à gérer, non pas en classe (17 élèves sympas, doués et travailleurs) mais dans les préparations. Par bonheur, l'an prochain, nous n'aurons pas de triple niveau :) J'ai donc le choix entre :

- Un CE1-CE2 de 22 élèves -(9 / 13) --> C'est un double niveau que je maîtrise assez bien, l'ayant déjà eu à plusieurs reprises. Mais cette classe comprendra un élève de CE1 en très grandes difficultés scolaires (n'est toujours pas entré dans la lecture après deux CP), quatre élèves de CE1 difficiles à gérer (nombreux problèmes de comportement cette année, bagarres à répétition, insolence...) dont un avec qui le courant ne passe pas du tout entre les parents et moi (la mère estime que je suis responsable de la violence de son fils, bein voyons.... pas de ma faute si elle délègue toute l'éducation de son môme à sa fille de 14 ans et à l'école !!!) et un groupe de CE2 pas méchant, mais amorphe, mollasson, sans élève leader.

- Un CM1-CM2 de 22 élèves (16 / 6) --> C'est un double niveau que je maîtrise moins, même si j'ai actuellement un cycle 3 entier (je n'ai pas une grande expérience du CM2). Sur le plan scolaire, la difficulté de cette classe sera liée à une très grande hétérogénéité chez les CM1 : quelques élèves vraiment très forts qui pourraient sauter une classe (mais les parents ne sont pas demandeurs) et d'autres trèèèèèèèèès lents et qui rencontrent pas mal de difficultés. De plus, les futurs CM1 sont actuellement répartis dans deux classes (la mienne et celle d'un collègue) et le moins que je puisse dire est que les élèves n'en sont pas du tout au même point. Lorsqu'ils vont se retrouver ensemble, ça risque d'être un peu délicat à gérer... Mais ce qui m'embête le plus, si je prends cette classe, c'est que ce sera ma 4ème année consécutive avec les CM2 (je les ai eus à partir du CE1) et la troisième avec certains CM1. Et même si on s'entend bien, ce n'est pas forcément une bonne chose de rester si longtemps ensemble !!!

Bref, je suis partagé. La classe de CM sera certainement plus simple à gérer mais 4 ans de suite avec les mêmes élèves, n'est-ce pas un peu risqué, surtout avant l'entrée en 6è ? Je me rassure en me disant que puisque je serai déchargé, les élèves auront un autre enseignant un jour par semaine + éventuellement quelques heures d'échanges de service avec un ou deux collègues, donc ils n'auront pas toujours ma tête face à eux et seront donc confrontés à des pratiques variées.

Je précise que la collègue qui vient d'être nommée sur le poste d'ajoint que j'ai libéré en obtenant la direction a une préférence pour le cycle 2, donc tout incite à ce que je prenne les CM, mais je ne voudrais pas faire l'année de trop avec certains élèves...

Posté(e)

Je serais toi, pas d'hésitation : CM1/CM2 !

Si ce qui te gêne est d'avoir certains élèves plusieurs années de suite, pense aux écoles rurales à classe unique (il y en a encore quelques unes...), où l'enseignant suit ses élèves pendant 5 ans, voire plus... Est-ce vraiment un problème ?

Et si, de plus, ta collègue a une préférence pour le cycle 2, rends-lui la vie plus facile !! Elle sera plus "zen" et l'ambiance s'en ressentira certainement. Elle est pas belle la vie ? :D

Posté(e)

Pareil : CM1/CM2 !!!

Posté(e)

A te lire, je crois que ton choix est dejà plus ou moins fait: le CM1/CM2 .

Posté(e)

Honnêtement, je pense que, si vous êtes une école à peu de classes (?), autant que l'ambiance soit sympa... et que ta collègue se sente bien en prenant le cycle 2! Et puis, la classe de cycle 2 sera fatigante pour toi, alors en plus de la direction! Je pense, comme les autres, que tu devrais garder tes CM1/CM2...

Posté(e)

CM!

Ils sont plus autonomes! :sleep:

Posté(e)

Je dirais CM sans hésiter! Un CE1-CE2 est difficile à gérer parce que c'est fin de cycle et début du cycle suivant.... Après, ça dépend des élèves et des groupes-classe... J'ai fait une classe unique pendant 8 ans, mes élèves de Moyenne section sont partis en 6ème.... alors pour le suivi, il n'y a pas de souci! Il faut juste voir là où toi tu es le plus à l'aise... Bon courage en tout cas :wink:

Posté(e)

J'ai l'année prochaine des CM, et ce que je peux dire, c'est que l'on m'a demandé si j'aimerais mieux gérer l'année prochaine un CE1 ou un CM1/CM2, je n'ai pas hésité.

Les CM sont plus autonomes, et je pense que tu a l'air plus motivé par un CM qu'un CE.

Bonne chance dans ton choix.

Posté(e)

Comme les autres, je choisirai le CM à ta place. C'est un double niveau plutôt simple à gérer. En plus la plupart des gamins que tu auras connaissent ton fonctionnement de classe donc ce sera du temps de gagné ! Et puis en plus pas de rancune de la part de ta collègue à venir ! C'est tout bénéf' !!!

Posté(e)

J'aurais dis moi aussi CM1 CM2, pour le pas avoir un CE1 CE2, que je trouve assez dur à gérer pour avoir eu ce niveau l'année dernière. Cette année je n'ai aucun soucis de niveau avec les CM.

par contre, reste tout de même à voir ce que tu penses TOI de tes rapports avec certains élèves que tu vas garder pour la 4ème année, s'il n'y a pas d'incompatibilité majeure qui risque de te faire passer une moins bonne année.

Posté(e)

Sans hésiter CM ! CM1 et CM2 : peu de différences dans les prep, les programmes ! (plus poussés pour les CM2)

Plus autonomes que des CE !

CE1 et CE2 à cheval sur deux cycles différents : pas fameux !

Posté(e)

je suis pas objective parce c'est le niveau que je préfère : CM1/CM2 :)

bon courage pour faire ton choix :)