krystel35 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Bonjour, Je souhaiterais actualiser mes connaissances sur les évaluations nationales qui datent d'il y a 2 ans. Est-ce que les évaluations nationales sont toujours d'actualité en GS, début CE2, début 6° ? Qu'en est-il des évaluations nationales de CE1 et CM2? Remplacent-elles celles précedemment citées. Si oui depuis quand ? Sont-elles de même nature que celle de CE2 et 6° : diagnostic? si quelqu'un connait bien le sujet, je suis preneuse des informations.
xtelle04 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Il n'y a plus, du moins pour cette année 2007-2008 d'évaluation Ce2 mais Ce1 et CM2 en ce début d'année. POur moi, elles sont diagnostics car elles pointaient des connaissances précises et il s'agissait de savoir si l'élève qui entrait en Cm2 avait bien toutes ces connaissances. Cependant, elles ont été vivement critiquées en ce qui concerne le cm2 parce qu'il s'agissait pratiquement des même que celles de CE2 l'an passée : résultats peu d'élèves avaient de grosses difficultés ! Heureusement, mais il en persistait. Il me semble qu'il y a quand même eu des évaluations, par chez moi, en 6eme. Je vais vérifier demain.
neje Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour, Je viens de faire des recherches sur le sujet car l'ensemble était bien flou voici ce que j'ai trouvé : En juin 2005 un BO fait état de la mise en place d'une nouvelle évaluation diagnostic début CE1, en plus de celles en vigueur début CE2 et 6ème, cf http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/MENK0501204C.htm Quelques temps plus tard, selon un BO de janvier 2007, nous sommes informés de la suppression des deux évaluations diagnostics de CE2 et 6ème (encore en place pour la dernière année en 2007 pour l'année de 6ème), remplacées par celles du début CE1 et début CM2 cf http://www.inattendu.org/grape/voirsujet.php3?id_forum=182 Quant aux évaluations GS CP, c'est encore autre chose décidé par un BO du 30 aout 2001, c'est des évaluations systématiques et nationales menées en grande section ET aussi en cp cf http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010...ENK0101686C.htm Des sources datant de 2007 montrent que c'est toujours en cours. Voilà ! j'espère que cela t'éclairera !
laurent84_07 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Les évaluations de maternelle ne sont pas obligatoires - elles sont fortement conseillées, seules celles diagnostics, nationales, de début de CE1 et de début de CM2 le sont. Une première évaluation a lieu fin septembre ; s'il y a des difficultés dans tous les champs, on fait une seconde évaluation en octobre, s'il y a des difficultés dans quelques champs, la seconde ne porte que sur ces champs-là. Un PPRE peut être mis en place pour permettre d'atteindre les objectifs du socle commun.
lydia2454 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Et il aura encore des évaluations en 6ème à la rentré 2008, c'est il me semble dans la circulaire de rentré. D'ailleurs ça sera la dernière année.
Messages recommandés