Aller au contenu

Okilélé


angelik86

Messages recommandés

salut tous le monde

J'ai choisi cet ouvrage depuis bien longtemps déjà pour mon exposé mais je ne l'ai pas encore commencé je compte m'y mettre dés lundi! Je me demandé si il avait d'autre personne qui avait choisi cet ouvrage pour pouvoir échanger des idées et voir comment on organisé nos idées.

En attendant bon weekend à vous toud reposez vous bien, on l'a bien mérité après ces épreuves écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fannette1980

    13

  • lilwenn34

    10

  • MadLeeloo

    2

  • sabip

    2

Membres les plus actifs

salut,

moi aussi j'ai choisi cette oeuvre pour la littérature, j'ai un oral blanc mercredi 14 mai dc je me retrouve un peu dans l'urgence bien que j'avais fait pas mal de recherche au début de l'année. Le plus dur reste à mon avis à faire le tri dans toutes les possibilités qu'offre Okilélé. ma présentation sera pour cela assez large et je vais proposer plusieurs réseaux ainsi que de nombreuses exploitations, j'ai peur que mon exposé reste bateau :sad: .... mon oral blanc m'en dira plus...

Si tu veux communiquer voici mon mail : ffbda_5@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi je travaille sur Okilélé! Enormément de choses à dire, il faut que je parachève mon exposé et teste la durée :s Quel passage avez vous choisi de lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je prend Okilélé a présenter à des cycles 2, là où je pêche c'est sur le niveau de classe pour présenter l'album, je sais que ça dépend de ce qu'on cherche à travailler mais là je m'embrouille: travail autour du thème dès GS, ainsi que pour travail sur l'auteur illustrateur. Par ontre travail autour intertextualité plutôt CE1.

Les caractéristique de cet album, c'est qu'il s'agit d'un conte merveilleux or d'après Bettelheim, le propre du conte est de rassurer les enfants sur leurs peurs (différence, abandon, rejet). Si je choisi cet axe, avec une mise en réseau sur d'autres contes sur même thème je peux m'adresser a des ce1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je prend Okilélé a présenter à des cycles 2, là où je pêche c'est sur le niveau de classe pour présenter l'album, je sais que ça dépend de ce qu'on cherche à travailler mais là je m'embrouille: travail autour du thème dès GS, ainsi que pour travail sur l'auteur illustrateur. Par ontre travail autour intertextualité plutôt CE1.

Les caractéristique de cet album, c'est qu'il s'agit d'un conte merveilleux or d'après Bettelheim, le propre du conte est de rassurer les enfants sur leurs peurs (différence, abandon, rejet). Si je choisi cet axe, avec une mise en réseau sur d'autres contes sur même thème je peux m'adresser a des ce1 .

Quels contes choisirais-tu sur le même thème pour du cycle 2? Moi j'avoue que j'ai plutôt envie de le travailler au cycle 3, même s'il est paru dans la liste du cycle 2, car je ne sais pas trop comment l'exploiter en production d'écrit en cycle 2 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le vilain petit canard, ricquet à la houpe, qui sont abordables au cycle 2;

Mais plus j'y réfléchis plus je me dis que je vais me servir du numéro de la classe de mars qui parle d'un défi lecture sur Ponti pour les CE. Okilélé serait reprit à la fin du défi lecture: pour voir ce que les enfants ont retenu de l'auteur-illustrateur avec pour quoi pas réalisation d'un livret sur l'auteur (une partie perso avec fiches sur défi lecture et une partie commune sur type de personnages, jeux de langage), en plus de les faire parler sur l'histoire (d'où choix de cette oeuvre et pas d'une autre): la différence (lire 2 autres contes pour histoire avec pourquoi pas ateliers d'écriture par groupe: donne l'occasion d'échager entre eux, d'écrire un texte) . Cela serait l'occasion de lire-parler-écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perrault est un peu difficile pour du cycle 2 quand même, non? Rah la la, je passe dans une semaine et je n'arrive pas à me décider pour le niveau :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu fais avec: simple lecture ou plus approfondi, mais en même temps on présente bien le petit chaperon rouge ou d'autres conte de Perreult, Andersen, Grimm dès le cycle 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais écrire Perrault. J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier que si on présente des livres et des histoires à l'école primaire ce n'est pas dans le l'attente que les élèves puissent analyser d'une manière poussée littérairement une oeuvre mais dans le but de créer chez eux un comportement de lecteur. C'est pourquoi l'étude des oeuvres de Ponti me semble judicieuse. Il dit lui même que quand il écrit il le fait pour différents niveaux de lecture: du débutant à l'expert tout le monde doit y trouver son compte. Tout dépend du travail que tu proposes sur l'oeuvre. Ponti écrit des textes résistants (qui incite à relecture, à discussion) et il est bien dit dans les programmes et docs d'accompagnement qu'il est important de mettre les élèves en présence de textes résitants dès le plus jeune âge. Tu peux regarder la vidéo sur les livres en maternelle sur le site de capcanal, il y a un enseignant qui parle de Ponti à un moment.

Quand tu penses au niveau de classe il faut te détacher de ton regard d'adulte, car quand tu passe du temps à étudier une oeuvre tu vois tellement de chose à dire, une telle richesse que tu as tendance à oublier qu'il s'agit de LJ.

J'espère t'aider en te disant ça? en tout cas la difficulté n'est pas un frein, il faut juste présenter de bonne piste par rapport au niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En fait mon problème c'est plus au niveau des activités d'écriture que je peux proposer, je trouve l'exploitation beaucoup plus riche au cycle 3. Après c'est clair, mon fils de 3 ans est déjà fan de Ponti comme sa maman :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en activité écriture tu peux faire plein de chose: résumé avec contraintes (si tu travailles le conte, faire commencer par il était une fois par exemple) de 5 lignes par exemple, donner une définition de la cafteuse, définir les personnages (soit par groupe, soit en individuel). C'est ce que j'ai réussi à prendre à droite et à gauche dans les forum, les sites... Et j'avoue que même si ils ne sont pas encore en vigueur, je me suis inspirée des futurs programmes (progression à l'année), mais aussi de lire au CP (1) pour remédier aux difficultés qui permettent de mieux se situer sur les attentes de cette classe, et du coup savoir ce que tu peux proposer comme progression, activités à des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...