Aller au contenu

Sujet oral pro Aix-Marseille EEP3


mena1

Messages recommandés

Je viens de terminer ce sujet et je vous montre ce que j'ai fait pour avoir votre avis car seul difficile de s'évaluer.

g miq plus d'une heure de préparation mais g tout rédiger.

Demain j'essaie à l'oral pour voir ce que ça donn et combien de temps je tiens...

Ici le sujet

EEP3_Aix_Marseille.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait, mais ne l'ai pas trouvé très évident. J'essaye de lire demain ce que tu as fait et te dirai ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y atèle aussi et je te dis, et je mettrai mon travail en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mena1, j'ai regardé ton travail.

Je me suis moi même récemment penchée sur le sujet et pour être franche, je me demande si tu n'es pas en partie hors sujet :

Une grosse part de ton exposé est consacrée au déroulement d'une séquence en sciences. Hors, il ne s'agit pas ici d'un sujet de sciences, mais d'un sujet sur les écrits en sciences...

d'après moi, tu dérives trop !

Qu'en pensent les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

En fait, l'an dernier, j'étais à l'iufm et lors d'un oral blanc je suis tombée sur 3 textes qui parlaient de la méthode expérimentale et g axé mon exposé sur une séquence de sciences car les textes étaient super théorique et je bloquais. Et mon prof m'a dit que mon exposé était bien et que lorsque l'on bloquait sur l'un des textes, c'était bien de faire son exposé sur un thème que l'on maitrise plus ou moins et donc orienté l'entretien qui suit vers des choses qu'on connait.

Maintenant je sais pas ce que ça donne pour celui là et c pour ça que je l'ai mis en ligne pour voir....

Merci de ton analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore lu ton travail, mais je suis d'accord avec toi. A moi aussi, on m'a dit qu'il fallait toujours "rebondir" au lieu de bloquer sur le sujet. Dire "je sais pas" est mieux que de faire celui qui n'a rien compris ou qui évite le sujet...

je m'y mets très vite et je donne mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai j'aimerai bien avoir d'autres avis car du coup ça me fait flipper.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je ne suis qu'un candidate au concours, et je ne te juge pas ! qu'on mette les choses au point.

Personnellement, ce texte est un sujet d'oral professionnel, pas un oral de sciences, donc pour moi aussi, tout le développement sur les séances est hors sujet car je considère que l'auteur va plus loin que le choix d'une démarche. il veut faire réfléchir à la notion d'écrit dans les sciences qui a été longtemps négligée. Aujourd'hui, la trace écrite et graphique doit être un élément de construction de la pensée scientifique. Voilà ce que j'ai compris.

La partie 2 est bonne mais le texte aurait pu, à mon avis, te permettre d'aller plus loin en parlant de la construction du savoir scientifique, puis de sa relation à la trace écrite. tu parles du schéma, trace graphique au même titre que le tableau, le dessin, les courbes, les fléchages, etc. c'était à développer.

Pour le cahier d'expérience, très bien aussi, pour moi. Mais vu qu'il n'en parlait pas explicitement dans son texte, tu pouvais en donner la définition, la référence au programme (ce qui confirme l'importance de la trace écrite), et expliquer cmment il s'organisait : cahier, classeur; quels domaines... Et comme tu parlais du brouillon, tu peux aborder la question : mets-t-on des brouillons dans un cahier d'expérience? y ont-ils leur place?...

Donc, ton côté pédagogique qui suit est bon aussi.

quant au 3, vu qu'il n'en parlait pas dans le texte, je l'aurai mis en conclusion pour élargir le sujet. Je l'aurai gardé en partie 3 si j'avais eu une idée de projet scientifique, si j'avais eu une expérience en milieu scolaire par exemple.

Mais j'attire ton attention sur ce point qui peut être dangereux; j'estime qu'il faut bien avoir réfléchi à cette transversalité : style la question "sciences et citoyenneté"...

dans l'ensemble, je trouve ton sujet bien mais pas assez approfondi. Je vois plus la notion de construction de savoir, de métacognition, de graphisme complémentaire à l'écrit, de maîtrise de la langue qui peut t'emmener vers le débat scientifique (on retombe sur le sujet d'oral pro n°2), du rôle de l'erreur en sciences...

voilà et j'espère que cela ne te découragera pas, et en plus, cette remarque n'engage que moi et ne veut pas dire que cela soit juste d'ailleurs...

et je crois qu'il ne faut pas hésiter à parler de ce que l'on a vu sur ce sujet en stage, ou sur le cahier de ses enfants, ou sur les actions enées ou projet dans ce domaine...

bon courage, :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques très constructives. Je suis d'accord sur le fait que cela ne soit pas assez approfondi car je l'ai fait assez rapidement et il est vrai que j'étais scotché sur une séquence de sciences qui pour moi était une bonne entrée en matière mais j'aurais peut être due m'en détacher un peu plus.

En même temps il y a des choses que je n'ai pas mis volontairement ( telle que la place du brouillon) car comme nous l'a conseillé notre prof iufm l'an dernier il est bon de laisser en suspens certains thèmes afin que le jury nous pose la question.......

Après j'aimerai savoir ce que vous avez fait histoire de me remotiver car en ce moment c pas trop ça, j'arrive pas à bosser et en plus g pa envie de bosser, il faut se remotiver, aller, aller.... -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça Mena, allez au travail, aux maths et au français, ce sont eux les premiers à passer : un carré de chocolat, tout ce qu'il faut pour te remonter le moral et on y va.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...