Aller au contenu

Comment se faire ELIMINER en oral professionnel?


anonyme973

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je connais quelqu'un qui a eu de bonnes notes à l'écrit (19 en maths!!!!) l'année dernière mais qui a raté son concours à cause d'un 4 eliminatoire en oral pro! :blink:

depuis ça m'angoisse, moi qui suis tjrs très nulle à l'oral: je me demande comment on peut arriver à se prendre une note éliminatoire ?

mauvaise réponse à une question? mauvaise gestion du temps? tenue incorrecte? etc...

si quelqu'un veut bien témoigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    3

  • delphinie

    2

  • Malo33

    2

  • anonyme973

    2

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

je connais quelqu'un qui a eu de bonnes notes à l'écrit (19 en maths!!!!) l'année dernière mais qui a raté son concours à cause d'un 4 eliminatoire en oral pro! :blink:

depuis ça m'angoisse, moi qui suis tjrs très nulle à l'oral: je me demande comment on peut arriver à se prendre une note éliminatoire ?

mauvaise réponse à une question? mauvaise gestion du temps? tenue incorrecte? etc...

si quelqu'un veut bien témoigner...

Eh oui bienvenue dans les mystères des notations, un conseil : connaître les gros mots pédagogiques à placer à bon escient :wink:

Mon expérience en OP il y a de çà quelques années (c'était sur un mémoire rédigé par mes soins et à une époque où j'ai passé le concours dans 2 académies). Donc sur le même dossier et sur à peu près le même oral j'ai eu 6/20 à l'un (où je n'étais pas très prête sur les définitions des notions et des gros mots de l'EN) mais aussi sur un sujet qui ne les intéressait guère !

La semaine suivante, dans l'autre académie, j'étais un peu mieux prête (et je savais quels gros mots on me demanderait plus ou moins de savoir définir, mais aussi j'ai eu affaire à un jury carrément passionné par mon sujet (qui était : Le patrimoine local, l'archéologie au service de l'apprentissage de l'histoire au cycle 3) et j'ai eu 18/20. Même si au premier je n'étais pas aussi performante qu'au second oral, je n'arrive toujours pas à expliquer cette différence importante entre un 6/20 et un 18/20 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 3ème concours de lille l'année dernière l'inspectrice avait decidé d'éliminer 1 personne sur 2 (dont moi !!!)

Même si ma prestation n'a pas été géniale cela ne vallait pas d'être éliminé (exposé fait en 10 mn, j'ai pas dit d'ânneries ...un 6/20 m'aurait moins mise en colère) alors mystère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insulter le jury ou faire son exposé en anglais peut-être ??

Non, je plaisante bien sûr ! :lol:

Sans rire, comme cette épreuve ressemble à un entretien d'embauche, peut-être que le jury ne note pas que le fond (l'exposé) mais également la forme (notre manière de nous exprimer, de communiquer une idée, de réagir à des questions, etc.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont sûrement une grille et des critères, mais c'est vrai que cela reste très mystérieux... En tout cas, je pense qu'une tenue correste s'impose (ne pas faire touriste, même s'il fait chaud) et être poli (dis bonjour à la dame) et souriant... Classique.... Malheureusement pas suffisant, mais c'est un début.

J'ai un copain qui s'est fait 'descendre' en oral pro. On pense que son look surfeur n'a pas été apprécié à sa juste valeur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui bienvenue dans les mystères des notations, un conseil : connaître les gros mots pédagogiques à placer à bon escient :wink:

Mon expérience en OP il y a de çà quelques années (c'était sur un mémoire rédigé par mes soins et à une époque où j'ai passé le concours dans 2 académies). Donc sur le même dossier et sur à peu près le même oral j'ai eu 6/20 à l'un (où je n'étais pas très prête sur les définitions des notions et des gros mots de l'EN) mais aussi sur un sujet qui ne les intéressait guère !

La semaine suivante, dans l'autre académie, j'étais un peu mieux prête (et je savais quels gros mots on me demanderait plus ou moins de savoir définir, mais aussi j'ai eu affaire à un jury carrément passionné par mon sujet (qui était : Le patrimoine local, l'archéologie au service de l'apprentissage de l'histoire au cycle 3) et j'ai eu 18/20. Même si au premier je n'étais pas aussi performante qu'au second oral, je n'arrive toujours pas à expliquer cette différence importante entre un 6/20 et un 18/20 :idontno:

:ohmy: J'hallucine en lisant cette différence de notes, c'est vraiment n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes de ma propo m'ont raconté leur oral de l'an dernier, avec le même jury (surement l'inspectrice dont parle fifi59) et ça ressemblait carrément à de l'acharnement et des éliminations sans raison (peut être un délit de facies?). Ca fait peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé l'oral pro l'an dernier et ça s'est vraiment trés trés bien passé : j'étais à l'aise (pas trop non plus...!!!), j'ai répondu correctement aux questions, le sujet m'a inspiré (les parents à l'école), j'ai parlé de mon experience lors des stages etc... Je n'ai eu que 12/20 (pas assez pour Montpell...) et je comprends pas trop même si c'est une note correcte je m'attendais à plus (genre 15...). Une amie à moi a perdu ses moyens, elle avait les larmes aux yeux pendant l'epreuve, n'a pas su repondre aux questions et elle a eu 16 (tant mieux pour elle , elle le merite!) mais c'est vrai que je ne comprends pas vraiment ces differences... je pense d'une part que chaque jury note differemment : pour certains 12 est peut-être une trés bonne note et je pense aussi que ça dépend de ta prestation en litterature... Bref c'est un vrai mystere pour moi aussi cette epreuve donc un conseil : y aller zen et surtout pas de pronostics à la sortie!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait delphinie, pour les notes, je pense que c'est surtout de la chance.. ;)

Sans rire, comme cette épreuve ressemble à un entretien d'embauche,

Mais là je ne suis pas d'accord : dans un entretien d'embauche on demande les motivations, et on essaye de cerner la personnalité du candidat ! Ici, l'épreuve se veut quelque peu technique, mais je ne l'ai toujours pas comprise comme beaucoup d'ailleurs (je crois) !

Anonyme973, je ne peux que t'envoyer plein de :clover: pour la suite.. Et vas-y confiante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil: menez l'entretien!!!!!!

Il faut essayer de parler le plus possible, en évitant de s'arrêter, car plus on parle, plus on évite les mauvaises questions. Faire des ponts: je m'explique.

Vous avez un sujet sur la discipline:

discipline>autorité>sanction>punition

pedagogie de projet>motivation>travail de groupe>production finale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait delphinie, pour les notes, je pense que c'est surtout de la chance.. ;)
Sans rire, comme cette épreuve ressemble à un entretien d'embauche,

Mais là je ne suis pas d'accord : dans un entretien d'embauche on demande les motivations, et on essaye de cerner la personnalité du candidat ! Ici, l'épreuve se veut quelque peu technique, mais je ne l'ai toujours pas comprise comme beaucoup d'ailleurs (je crois) !

Anonyme973, je ne peux que t'envoyer plein de :clover: pour la suite.. Et vas-y confiante..

Ben si justement, ici aussi on essaie de cerner la personnalité du candidat, dans le but de voir s'il ferait un bon PE. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a du mal à cerner l'épreuve : certains critères sont hors connaissances et c'est dur d'y coller... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu d'éliminatoire mais c'est tout comme avec mon petit 6/20.

Je suis d'accord sur le fait de mener la danse. Les blancs sont mortels et le jury s'y engouffre pour vous coincer avec des questions qui vont à coup sûr vous déstabiliser. Connaitre les gros mots et les étapes importantes du systeme éducatif français, et aussi, faire des ponts. Montrer que les textes font émerger chez vous des sujets liés...

Moi je n'avais pas tout ça l'an dernier, j'espère assurer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...