Aller au contenu

Comment se faire ELIMINER en oral professionnel?


anonyme973

Messages recommandés

Qu'ils donnent une note éliminatoire ou pas, le jury décide de ton avenir ou non de manière plus ou moins sadique.

Certains mettront 4, d'autres mettront la note qui fait qu'assurément tu ne l'auras pas.

L'an passé 16 en OP et 7 en LDJ, un délire encore mystérieux qui me fait rater le concours de 5 points seulement mais avec 11.5 à cet oral c'était forcé que je ne l'aurais pas, une sorte de note éliminatoire.

Pour moi il y a des primes aux candidats IUFM déjà c'est certain.

Et ensuite du délit de faciès ça me semble assez évident.

Là j'ai pu voir le regard salace d'un inspecteur pendant les écrits, je me dis que je passe avec lui j'aurais forcément moins qu'une minette tout fraîche.

Y a aussi les susceptibles. Si jamais tu oses défendre ton avis ils te massacrent, alors que d'autres te diront que tu n'as pas assez montré de caractère. :sleep:

Bref c'est une loterie (arrangée) cet oral c'est tout.

Si je repasse, je ne compte plus sur mes savoirs, juste sur le bol d'avoir le bon jury...ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    3

  • delphinie

    2

  • Malo33

    2

  • anonyme973

    2

Membres les plus actifs

Qu'ils donnent une note éliminatoire ou pas, le jury décide de ton avenir ou non de manière plus ou moins sadique.

Certains mettront 4, d'autres mettront la note qui fait qu'assurément tu ne l'auras pas...

Pour moi il y a des primes aux candidats IUFM déjà c'est certain.

dejà merci pour vos réponses à tous! je compatis avec ceux qui ont eu des 11 ou 12 et qui n'ont pas été admis au final. Si ça m'arrivait je changerais illico presto d'académie, (quitte à m'éloigner des amis et familles). Faut arrêter deux secondes, l'education nationale n'est pas une fourmillière de génies (j'ai fais des stages et j'ai vu le niveau de certains maîtres formateurs...)mais bref,

j'ai autre petite question :blush:

je pensais que les concours étaient anonymes... que savent les jurys de nous au moment où on passe (notes d'ecrits? iufm ou pas? âge? diplômes?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir que les attentes ne sont pas les meme d'une académie a l'autre

donc les criteres de notation aussi ... (on peut le voir en français ou en sciences , en danse docn pourquoi pas en OP) il faut se renseigner auprès des PE1 des iufm de l'académie concernee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai autre petite question :blush:

je pensais que les concours étaient anonymes... que savent les jurys de nous au moment où on passe (notes d'ecrits? iufm ou pas? âge? diplômes?)

salut!

Les jurys ne savent rien de tes notes, de ton age , de ta formation. Ils n'ont même pas à le demander et c'est pour ça que contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que les sortants d'iufm soient favorisés. S'ils sont nombreux à passer c'est parce qu'ils ont passé un an à ne préparer que ça et que si par chance ils sont tombés sur des bon profs, ils sont peut etre plus au courant de ce qu'attendent les jurys!

Pour l'élimination, je pense qu'il y a deux facteurs. Le premier c'est la chance ( type de jury, leur humeur, ton sujet, ta forme...) Le deuxième c'est de ne pas dire de trop grosses bêtises et de paraître sûr de soi, réfléchi, capable d'entendre des idées opposées aux tiennes et en tenir compte sans oublier ses convictions. Si tu as en plus les connaissances, normalement ca passe, excepté si le facteur 1 entre en jeu... Y a de quoi devenir fou un peu :blink:

Enfin il ne faut pas oublier que les jurys cherchent des futurs "eux-mêmes", donc ils cherchent des gens qu'ils ont envie d'integrer à leur "corps de métier"... et donc souvent des gens qui leur ressemblent... Comme nous ne sommes pas tous identiques et qu'on peut tomber sur des personnalités opposées à la nôtre, on en revient à notre bon vieux facteur chance... :wink:

Mais cependant, si tu y vas motivé, et qu'ils ont l'impression de parler à quelqu'un de solide, ayant des connaissances et sans oublier souriant, ca ira!!! Bon courage!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce serait sympa sur ce post d'établir une liste de "grosses bêtises" à ne pas dire lors de l'oral. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je connais quelqu'un qui a eu de bonnes notes à l'écrit (19 en maths!!!!) l'année dernière mais qui a raté son concours à cause d'un 4 eliminatoire en oral pro! :blink:

depuis ça m'angoisse, moi qui suis tjrs très nulle à l'oral: je me demande comment on peut arriver à se prendre une note éliminatoire ?

mauvaise réponse à une question? mauvaise gestion du temps? tenue incorrecte? etc...

si quelqu'un veut bien témoigner...

Et si tout simplement tu lui posais la question??? J'ai eu un copain qui savait exactement pourquoi il avait pris 4.... Je ne vais pas vous l'exposer ici , c'était du temps où l'on présentait un dossier... et c'est sur CE dossier qu'il s'est fait aligner...

Mais d'un cas comme de l'autre, dites vous bien que c'est un entretien d'embauche ( comme dans le privé...) faut prouver qu'on peut tenir la route devant les élèves, face aux parents, qu'on a des arguments pédagogiques, bref qu'on est capable et motivée pour être PE.

La tenue vestimentaire est importante mais pas plus que le niveau de langage, l'attitude corporelle ou la politesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La copine de mon frère l'année dernière a été éliminée en oral pro avec 4 et le rapport de jruy qu'ils lui ont envoyé a juste dis qu'elle ne maitrisais pas bien le vocabulaire, mauvaise façon de parler :blink: alors quand on sait qu'elle a eu 18 en math, français et sciences/ HG et des notes presques équivalentes dans les autres oraux, directrice de centre de loisirs, etc, faut pas pousser quand même.

Il y a deux ans , j'ai eu une inspectrice odieuse à l'OP, qui m'a rabaissée: j'ai eu 7 (et 12 en LDJ) donc recalée au final.

Et là l'année dernière, au même endroit , sur le même sujet, j'ai eu 16 à l'EOP, et pourtant en 1 an, je n'ai pas changé radicalement :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils donnent une note éliminatoire ou pas, le jury décide de ton avenir ou non de manière plus ou moins sadique.

Certains mettront 4, d'autres mettront la note qui fait qu'assurément tu ne l'auras pas.

L'an passé 16 en OP et 7 en LDJ, un délire encore mystérieux qui me fait rater le concours de 5 points seulement mais avec 11.5 à cet oral c'était forcé que je ne l'aurais pas, une sorte de note éliminatoire.

Pour moi il y a des primes aux candidats IUFM déjà c'est certain.

Et ensuite du délit de faciès ça me semble assez évident.

Là j'ai pu voir le regard salace d'un inspecteur pendant les écrits, je me dis que je passe avec lui j'aurais forcément moins qu'une minette tout fraîche.

Y a aussi les susceptibles. Si jamais tu oses défendre ton avis ils te massacrent, alors que d'autres te diront que tu n'as pas assez montré de caractère. :sleep:

Bref c'est une loterie (arrangée) cet oral c'est tout.

Si je repasse, je ne compte plus sur mes savoirs, juste sur le bol d'avoir le bon jury...ou pas...

Euh juste pour l'IUFM je suis pas d'accord

Le jury ne sait pas d'où tu viens si tu ne le dis pas

Pour avoir fait deux fois ma PE1 (une fois en redoublant car admissible ) je peux te dire que ça ne m'a pas empeché d'avoir 7 la première année et 8 la deuxième et ma copine qui a fait froprof a eu 20

Il n'y a donc pas de traitement de faveur

Ensuite quand on te demande ton avis il faut que tu fasses sentir ton opinion mais en meme temps que tu dais te remettre en question car personne n'a LA réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils donnent une note éliminatoire ou pas, le jury décide de ton avenir ou non de manière plus ou moins sadique.

Certains mettront 4, d'autres mettront la note qui fait qu'assurément tu ne l'auras pas.

L'an passé 16 en OP et 7 en LDJ, un délire encore mystérieux qui me fait rater le concours de 5 points seulement mais avec 11.5 à cet oral c'était forcé que je ne l'aurais pas, une sorte de note éliminatoire.

Pour moi il y a des primes aux candidats IUFM déjà c'est certain.

Et ensuite du délit de faciès ça me semble assez évident.

Là j'ai pu voir le regard salace d'un inspecteur pendant les écrits, je me dis que je passe avec lui j'aurais forcément moins qu'une minette tout fraîche.

Y a aussi les susceptibles. Si jamais tu oses défendre ton avis ils te massacrent, alors que d'autres te diront que tu n'as pas assez montré de caractère. :sleep:

Bref c'est une loterie (arrangée) cet oral c'est tout.

Si je repasse, je ne compte plus sur mes savoirs, juste sur le bol d'avoir le bon jury...ou pas...

Euh juste pour l'IUFM je suis pas d'accord

Le jury ne sait pas d'où tu viens si tu ne le dis pas

Pour avoir fait deux fois ma PE1 (une fois en redoublant car admissible ) je peux te dire que ça ne m'a pas empeché d'avoir 7 la première année et 8 la deuxième et ma copine qui a fait froprof a eu 20

Il n'y a donc pas de traitement de faveur

Ensuite quand on te demande ton avis il faut que tu fasses sentir ton opinion mais en meme temps que tu dais te remettre en question car personne n'a LA réponse

euh justment moi je viens d'entendre le contraire directement d'un prof d'iufm quand j'ai passé mes écrits: il est allé voir ses élèves et leur a dit que de toute facon ils reconnaissaient de suite les candidats iufm etc... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils donnent une note éliminatoire ou pas, le jury décide de ton avenir ou non de manière plus ou moins sadique.

Certains mettront 4, d'autres mettront la note qui fait qu'assurément tu ne l'auras pas.

L'an passé 16 en OP et 7 en LDJ, un délire encore mystérieux qui me fait rater le concours de 5 points seulement mais avec 11.5 à cet oral c'était forcé que je ne l'aurais pas, une sorte de note éliminatoire.

Pour moi il y a des primes aux candidats IUFM déjà c'est certain.

Et ensuite du délit de faciès ça me semble assez évident.

Là j'ai pu voir le regard salace d'un inspecteur pendant les écrits, je me dis que je passe avec lui j'aurais forcément moins qu'une minette tout fraîche.

Y a aussi les susceptibles. Si jamais tu oses défendre ton avis ils te massacrent, alors que d'autres te diront que tu n'as pas assez montré de caractère. :sleep:

Bref c'est une loterie (arrangée) cet oral c'est tout.

Si je repasse, je ne compte plus sur mes savoirs, juste sur le bol d'avoir le bon jury...ou pas...

jai tendance à penser la meme chose...

Je suis convaincue que ca se joue à la gueule et que d'un jury à l'autre l'ecart de note peut être enorme.Tout ça pour dire que cette année je ne me ferai pas tout un foin de cette epreuve meme si elle est primordiale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jurys ne savent rien de tes notes, de ton age , de ta formation. Ils n'ont même pas à le demander et c'est pour ça que contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que les sortants d'iufm soient favorisés.

Pourtant ils le demandent, c'est ce que je trouve abusée. L'année passée j'ai été assez stupide pour répondre non. Si on me le redemande en LVE ou eps je répondrais oui sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais participer car j'ai eu une note éliminatoire l'année dernière en oral prépro ... mais en fait je sais pas si je vais faire avancer la discussion.

Je ne sais pas vraiment pourquoi cette note, il y a pas mal de raisons: j'étais stressée, sans doute pas assez préparée, pas sure de moi... mais comme dans les autres oraux ou je n'ai pas eu des notes catastrophiques...

donc bah voila je crois qu'il n'y a pas de recette miracle.

Juste un p'tit point pour la tenue correcte: il y a des posts qui sortent sur la tenue idéale chaque année... mon expérience: je suis arrivée en pantalon droit noir avec une chemise et des ballerines (le genre de trucs que je ne mets jamais) et je n'étais pas à l'aise du tout. Une fille de ma promo est arrivée en jean basket avec un pull taché de son repas du midi et elle l'a eu haut la main... je veux pas faire de généralité mais pour moi c'est sur cette année (si jamais j'arrive à l'oral) ça sera une tenue de tout les jours!

Sinon pour l'oral comme cela a été dit plus haut, être sure de ce que l'on dit mais en même temps savoir se remettre en question quand il le faut... c'est la nuance que j'ai pas encore saisi je crois

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...